Je propose ceci :
Le multi-compte :
Le multi-compte est l'art de certains utilisateurs à ne pas jouer un seul et unique compte. Le multi-compte est majoritairement mal perçu dans l'univers des jeux PHP car il est souvent synonyme de déséquilibre.
On peut noter 3 types de réaction des développeurs de jeu face aux multi-comptes :
- Un refus catégorique
- Une légère tolérance (tolérance sur le nombre de multi-compte par exemple)
- Un laisser-aller
Si vous constatez du multi-compte sur votre jeu, vous pouvez à la fois vous réjouir et vous inquiéter... En effet, le jeu est suffisamment prenant pour qu'au moins un joueur veuille y aller plusieurs fois, mais en contre-partie il va falloir maintenant faire la chasse à ce type d'utilisateur, et là ... c'est une autre histoire.
Il faut savoir que techniquement il est difficile (voir impossible) d'empêcher le multi-compte. En effet, Internet Anonymise relativement facilement toute personne qui y fait attention.
Le joueur multi-comtpe
Avant d'expliquer les différentes techniques connues du multi-compte, essayons de classifier les états d'esprits de ces joueurs :
- Le tricheur / profiteur : Principal objectif des contres-mesures, ce personnage est haï de beaucoup de joueurs. Ils utilisent ses multi-comptes pour gagner en puissance, pour coordonner des actions, pour espionner ... dans un sens global pour nuire aux autres ou pour leurs propres compte
- Le mauvais départ : Un premier compte pour découvrir, faire des bêtises. En un mot essayer. Un deuxième compte plus optimiser et faire de nouveaux tests. Le troisième qui deviendra le vrai compte qui aura acquis l'expérience des 2 premiers.
- Le joueur qui a du temps : Limité par un système de nombre d'actions par jour, ce joueur se créera un deuxième compte pour prolonger le plaisir.
D'autres profils peuvent être rajoutés ...
Techniquement, pour lutter contre le multi-compte
Sans tarder, car il me semble que c'est la partie qui vous intéresse : Les méthodes pour lutter contre le multi-compte.
Techniquement, le élément facilement à dispositions de l'administrateur est : l'adresse IP. Après, selon les jeux, vous pouvez :
- utiliser des ressemblance entre : les logins, le mail, les mots de passe.
- la géolocalisation de l'IP (traceroute de l'IP puis localisation du dernier proxy)
- le comportement du joueur (enchainement identique des actions, heure de jeux qui se suivent ...)
- les interactions entre les comptes
- parfois une simple discussion avec le joueur permet de déterminer s'il est multi-compte ...
- Comparer le taux de participation du jeu et le taux de participation sur le forum. Les multi-compte s'inscrivent rarement sur les forums et ont un taux de participation complètement différents des joueurs réguliers
- Mettre un filtre à l'entrée du jeu (sous forme de quizz par exemple) qui peut dissuader les Multi-compte ... a noter que cette technique peut être risquer car elle peut dissuader aussi les nouveaux joueurs.
...
Il est à noter que l'IP N'est pas un critère sûr pour localiser un joueur. Différente technique de fraude permettent de modifier cette adresse sans être un génie. Par ailleurs les FAI proposent des services qui modifient l'adresse IP d'un joueur à chaque reconnection. Ainsi 2 joueurs chez FREE auront potentiellement à un moment donné, la même adresse.
Les jeux pas égaux devant le multi-comtpe
Tous les jeux ne sont pas tous soumis au problème du multi-compte.
Certains jeux n'apportent aucun intérêt au multi-compte. Quels sont les travers ou les points à éviter pour limiter l'incitation aux multi-comptes ?
- Résumer son jeu à un tableau d'honneur. L'esprit de compétition attire la triche et par effet de cause, le multi-compte.
- Donner de très gros avantage aux débuts du jeu. On peut être tenter de fournir un certains attirail au début du jeu pour inciter les joueurs à tester pleins d'actions ... Prenez garde à ce que tous ces bonus ne puissent être trop facilement refilé à un autre compte.
- Si vous le pouvez, incitez, par des bonus, vos joueurs à participer à la vie du jeu. Faire écrire des textes en relation avec votre jeu peut par exemple rapporter plus au joueur que une semaine de multi-compte. Ca peut être dissuasif.
Le joueur multi-comtpe au pal
Quel est le sort que l'on doit réserver aux joueurs de multi-compte.
Là, le thème est très vaste. Selon l'importance du jeu, un simple message au joueur pour qu'il supprime le compte de son choix, à la suppression définitive de tous les comptes, voir un Ban de l'adresse IP. Si le problème est occasionnel, prenez le temps d'étudier la raison du multi-compte ... N'agissez pas trop vite. On est toujours tenté d'en faire plus que de raison. On risque de perdre un joueur. Rappelez-vous que le joueur multi-compte n'a pas forcément de mauvaise intention.
En Résumé :
La question maintenant est de déterminer si le multi-compte est pénalisant pour votre application, et quelle proportion de votre temps vous voulez y consacrer. N'oubliez d'être très clair vis à vis de vos joueurs à ce sujet. Un changement d'orientation trop brusque aura tendance à énerver tous les joueurs. Usez de diplomatie. Trouvez une solution à la hauteur du problème... ni trop haut, ni trop bas.
Kéké
Le multi-compte :
Le multi-compte est l'art de certains utilisateurs à ne pas jouer un seul et unique compte. Le multi-compte est majoritairement mal perçu dans l'univers des jeux PHP car il est souvent synonyme de déséquilibre.
On peut noter 3 types de réaction des développeurs de jeu face aux multi-comptes :
- Un refus catégorique
- Une légère tolérance (tolérance sur le nombre de multi-compte par exemple)
- Un laisser-aller
Si vous constatez du multi-compte sur votre jeu, vous pouvez à la fois vous réjouir et vous inquiéter... En effet, le jeu est suffisamment prenant pour qu'au moins un joueur veuille y aller plusieurs fois, mais en contre-partie il va falloir maintenant faire la chasse à ce type d'utilisateur, et là ... c'est une autre histoire.
Il faut savoir que techniquement il est difficile (voir impossible) d'empêcher le multi-compte. En effet, Internet Anonymise relativement facilement toute personne qui y fait attention.
Le joueur multi-comtpe
Avant d'expliquer les différentes techniques connues du multi-compte, essayons de classifier les états d'esprits de ces joueurs :
- Le tricheur / profiteur : Principal objectif des contres-mesures, ce personnage est haï de beaucoup de joueurs. Ils utilisent ses multi-comptes pour gagner en puissance, pour coordonner des actions, pour espionner ... dans un sens global pour nuire aux autres ou pour leurs propres compte
- Le mauvais départ : Un premier compte pour découvrir, faire des bêtises. En un mot essayer. Un deuxième compte plus optimiser et faire de nouveaux tests. Le troisième qui deviendra le vrai compte qui aura acquis l'expérience des 2 premiers.
- Le joueur qui a du temps : Limité par un système de nombre d'actions par jour, ce joueur se créera un deuxième compte pour prolonger le plaisir.
D'autres profils peuvent être rajoutés ...
Techniquement, pour lutter contre le multi-compte
Sans tarder, car il me semble que c'est la partie qui vous intéresse : Les méthodes pour lutter contre le multi-compte.
Techniquement, le élément facilement à dispositions de l'administrateur est : l'adresse IP. Après, selon les jeux, vous pouvez :
- utiliser des ressemblance entre : les logins, le mail, les mots de passe.
- la géolocalisation de l'IP (traceroute de l'IP puis localisation du dernier proxy)
- le comportement du joueur (enchainement identique des actions, heure de jeux qui se suivent ...)
- les interactions entre les comptes
- parfois une simple discussion avec le joueur permet de déterminer s'il est multi-compte ...
- Comparer le taux de participation du jeu et le taux de participation sur le forum. Les multi-compte s'inscrivent rarement sur les forums et ont un taux de participation complètement différents des joueurs réguliers
- Mettre un filtre à l'entrée du jeu (sous forme de quizz par exemple) qui peut dissuader les Multi-compte ... a noter que cette technique peut être risquer car elle peut dissuader aussi les nouveaux joueurs.
...
Il est à noter que l'IP N'est pas un critère sûr pour localiser un joueur. Différente technique de fraude permettent de modifier cette adresse sans être un génie. Par ailleurs les FAI proposent des services qui modifient l'adresse IP d'un joueur à chaque reconnection. Ainsi 2 joueurs chez FREE auront potentiellement à un moment donné, la même adresse.
Les jeux pas égaux devant le multi-comtpe
Tous les jeux ne sont pas tous soumis au problème du multi-compte.
Certains jeux n'apportent aucun intérêt au multi-compte. Quels sont les travers ou les points à éviter pour limiter l'incitation aux multi-comptes ?
- Résumer son jeu à un tableau d'honneur. L'esprit de compétition attire la triche et par effet de cause, le multi-compte.
- Donner de très gros avantage aux débuts du jeu. On peut être tenter de fournir un certains attirail au début du jeu pour inciter les joueurs à tester pleins d'actions ... Prenez garde à ce que tous ces bonus ne puissent être trop facilement refilé à un autre compte.
- Si vous le pouvez, incitez, par des bonus, vos joueurs à participer à la vie du jeu. Faire écrire des textes en relation avec votre jeu peut par exemple rapporter plus au joueur que une semaine de multi-compte. Ca peut être dissuasif.
Le joueur multi-comtpe au pal
Quel est le sort que l'on doit réserver aux joueurs de multi-compte.
Là, le thème est très vaste. Selon l'importance du jeu, un simple message au joueur pour qu'il supprime le compte de son choix, à la suppression définitive de tous les comptes, voir un Ban de l'adresse IP. Si le problème est occasionnel, prenez le temps d'étudier la raison du multi-compte ... N'agissez pas trop vite. On est toujours tenté d'en faire plus que de raison. On risque de perdre un joueur. Rappelez-vous que le joueur multi-compte n'a pas forcément de mauvaise intention.
En Résumé :
La question maintenant est de déterminer si le multi-compte est pénalisant pour votre application, et quelle proportion de votre temps vous voulez y consacrer. N'oubliez d'être très clair vis à vis de vos joueurs à ce sujet. Un changement d'orientation trop brusque aura tendance à énerver tous les joueurs. Usez de diplomatie. Trouvez une solution à la hauteur du problème... ni trop haut, ni trop bas.
Kéké