16-09-2008, 10:43 AM
KiwiToast a écrit :Au passage, je considère aussi que deux personnes qui se connaissent IRL et qui jouent à un même jeu en se partageant toutes les infos, c'est pas très fairplay, parceque les autres joueurs n'otn aucun moyen d'être au courant.
Ca dépend le jeu. Dans mon cas, l'intrigue et la rétention d'info peuvent avoir leur importance. Que ces joueurs se coordonnent IRL ou via messagerie interne, ça n'est pas un soucis.
La solution Première que donne Sephi est en mon sens, la meilleur :
Faire un jeu où le multi-compte n'est pas un grand avantage en soit.
La solution que j'ai prise sur Magdales, c'est de favoriser les joueurs qui font du RP. Le RP est suffisament libre pour que l'on puisse parler de tout et de n'importe quoi (certains écrivent des poèmes ^^ Je trouve ça trop fort ^^). Les RP sont récompensés In Game. Le temps que passerait un joueur à déplacer ses Multi-comptes lui couterait plus de temps que d'écrire un RP, pour un résultat moindre si le perso est d'un niveau bas...
Les multi, j'en ai ... mais ils se découragent vite (peut-être que mon jeu est nul ... mais ça c'est une autre histoire ^^).
Malgré tout, j'ai des fonctions de détection qui se basent :
- IP
- dernier proxy avant IP (super efficace !)
- login équivalent
- Mot de passe équivalent
- Mail équivalent
- croisement des joueurs (pour échanger des objets, faut se trouver sur les mêmes cases).
- heure de connexion, temps de jeu (les multi-comptes ne jouent jamais longtemps, trop pressé de faire leurs méfaits)...
Je zieute à l'occasion quand un Admin m'indique une suspicion, ou sur dénonciation de joueur.
Au jour d'aujourd'hui, je n'ai banni que 2 joueurs et envoyé 5 mises en garde.
D'un autre côté j'indique que le multi-compte n'est pas apprécié dans le jeu ... pas qu'il n'est pas toléré. Mais ça risque de changer avec l'économie prochainement.
Ha oui, j'oublais un point. Souvent on fait des multi juste pour pouvoir tester certaines fonctionnalités (jouer un barbare, un archer, etc...) Ce type de multi n'est pas préjudiciable en mon sens. Ca permet de mieux comprendre les mécanismes du jeu. Magdales permet de changer du tout au tout au niveau caractéristique... donc ce type de multi n'est pas non plus flagrant ...
Voilou ^^ Bonne journée à vous !
kéké