15-09-2008, 11:34 PM
Personnellement, je n'ai jamais été fan des contrôles par IP. Ça n'est pas fiable.
À mon sens, le plus simple pour lutter contre le multicompte, c'est :
À côté de ça, on peut imaginer des techniques plus ou moins efficaces, telles qu'un listing des messages (posté sur les canaux publics du jeu) contenant des mots suspects ? Ou même nommer des surveillants que seul l'administrateur connaît (aucune autre personne ne peut savoir qu'un utilisateur a ce rôle).
Je trouve les moyens de contrôle technique assez limités, de manière générale. Les plages horaire de jeu ou les IP peuvent servir pour donner des piste ou pour confirmer l'utilisation d'un multicompte, mais ils ne se suffisent pas.
Sephi-Chan
À mon sens, le plus simple pour lutter contre le multicompte, c'est :
- De faire un jeu dans lequel avoir plusieurs compte n'a pas d'impact : c'est le plus efficace mais ce n'est pas toujours applicable.
- De déterminer les actions types que fait un multicompte (attaque quasi-systématique sur les mêmes personnes, transferts de biens répétés, etc.) et les tracer. C'est assez simple de lier les donner en informatique, ce qui permet d'automatiser en grande partie la tâche.
- D'être dissuasif : les comptes pris sont remis à zéro et annoncés publiquement.
À côté de ça, on peut imaginer des techniques plus ou moins efficaces, telles qu'un listing des messages (posté sur les canaux publics du jeu) contenant des mots suspects ? Ou même nommer des surveillants que seul l'administrateur connaît (aucune autre personne ne peut savoir qu'un utilisateur a ce rôle).
Je trouve les moyens de contrôle technique assez limités, de manière générale. Les plages horaire de jeu ou les IP peuvent servir pour donner des piste ou pour confirmer l'utilisation d'un multicompte, mais ils ne se suffisent pas.
Sephi-Chan