09-01-2010, 05:05 PM
(09-01-2010, 04:59 PM)Anthor a écrit : C'est simple, un dédié, 60€/mois, un développeur, 150€/jour. Le choix est vite fait, et limite, il ne se pose pas.
d'un point de vue économique je suis d'accord cependant...
d'un point de vue moral / civique / écologique / je sais pas trop quoi du même genre
entre passer moins de temps à développer et consommer plus de ressources minérales et énergétiques et réfléchir plus pour consommer moins (avec au final, le même niveau de service) ça peut se discuter (bon je te l accorde ca se discute pas encore en entreprise, et point de vue entreprise je me pose pas la question)
autre point culturel du développeur :
a force de ce dire que les machines sont plus puissantes et palient à tout, et ben on se retrouve avec des applications ultra lourdes, mal pensées ou trop bien pensées (des serveurs dans tous les sens) Ca rame, ben suffit de rajouter un serveur ou une barrette mémoire
donc quand on est un modeste amateur sans pression aucune, on peut se poser la question du framework pour d'autres motifs que le "faire soi même"
Ter Rowan qui sature des video youtube et autres dépenses sans intérêt qui bouffent sa planete ^^ (je dis pas que youtube c'est mal, juste qu'il faudrait un peu trier tout ça)