29-08-2008, 10:49 PM
Je trouve le sujet intéressant et le choix me paraît bien plus difficile à faire que mon prédécesseur. Je dirais que ce choix dépend beaucoup de la taille de ton monde, son découpage et surtout, sa tactique.
Je m'explique.
Si sur ta carte, la table d'une auberge est représenté sur une ou plusieurs cases, et qu'un personnage grimant dessus peut tirer avantage de sa position surélevée, alors effectivement une carte à la Zelda est très intéressante. Si tu as accès à de nombreuses ressources graphiques, pour bien détailler tes intérieurs et immerger le joueur, mais aussi tes extérieurs, alors ça peut être intéressant.
Par contre, si ton jeu propose également la traversée de grande distance, se déplacer de case en case va vite être pénible.
Une description textuelle est également un bon moyen d'immersion, qui fait davantage travailler l'imagination du joueur (ton contrôle sur ton monde est donc plus limité). C'est aussi bien plus simple à mettre en place. C'est en revanche bien moins précis, moins tactique.
Tu peux également opter pour une solution hybride. Quand le personnage se déplace d'un point A à un point B de ton monde, tu peux faire une description textuelle, avec éventuellement un temps de trajet (selon que le personnage est à pied ou en monture, par exemple). Par contre, une fois en ville, tu peux modéliser tes zones comme dans un Zelda.
Sephi-Chan
Je m'explique.
Si sur ta carte, la table d'une auberge est représenté sur une ou plusieurs cases, et qu'un personnage grimant dessus peut tirer avantage de sa position surélevée, alors effectivement une carte à la Zelda est très intéressante. Si tu as accès à de nombreuses ressources graphiques, pour bien détailler tes intérieurs et immerger le joueur, mais aussi tes extérieurs, alors ça peut être intéressant.
Par contre, si ton jeu propose également la traversée de grande distance, se déplacer de case en case va vite être pénible.
Une description textuelle est également un bon moyen d'immersion, qui fait davantage travailler l'imagination du joueur (ton contrôle sur ton monde est donc plus limité). C'est aussi bien plus simple à mettre en place. C'est en revanche bien moins précis, moins tactique.
Tu peux également opter pour une solution hybride. Quand le personnage se déplace d'un point A à un point B de ton monde, tu peux faire une description textuelle, avec éventuellement un temps de trajet (selon que le personnage est à pied ou en monture, par exemple). Par contre, une fois en ville, tu peux modéliser tes zones comme dans un Zelda.
Sephi-Chan