28-08-2008, 11:16 AM
Bonjour
A mon sens, il y a effectivement soucis
Voilà ce que je vous propose. Mon idée est de construire un cadre qui évitera un certain nombre de discussion de ce qui est bien / pas bien sur chaque post d’autant plus que la plupart du temps ces discussions ne se font pas sur un ton correct, mais dérivant parfois vers l’insulte
Restera cependant un point qui ne peut pas être géré par une structure, c’est le ton / harcèlement / etc.. Il serait bon que chacun réfléchisse un minimum à ses prises de position , à la manière de les exprimer, etc.. A mon sens il y a bien un tiers des posteurs fréquents du forum qui sont à la limite (soit dans le choix du vocabulaire, soit dans le jugement de valeur ou de … dé-valeur plus souvent)
Proposition de structure
{Option} débat sur ce qu’est jeuPhp
+ Définir une charte de bonne conduite sur le forum
+ Définir les « grades » pertinents des membres de la communauté
J’y reviendrais plus tard dans les actions mais pour l'exemple :
« membre »
« membre reconnu »
« modérateur »
Autres spécifiques à certaines actions (ex organisateur de concours…)
+ Travailler l’inscription :
un individu souhaitant s’inscrire sur jeuPhp a deux options :
- être membre de la communauté
- posté une annonce de « recrutement » (de joueurs ou de coéquipiers)
Si le joueur demande à poster une annonce, il accède au grade « invité » , et poste sur une section réservée accessible uniquement aux modérateurs qui décident de transférer ou non son post sur la section pertinente du forum. Ce filtre permettant d’éviter de polluer la dite annonce par des jugements sur sa pertinence au sein du forum par le tout venant puisque les garants des règles se seront prononcés
Si le joueur demande à être membre de la communauté, il accède au grade « membre » automatiquement (en s’étant engager à respecter la charte qu’il aura lu)
+ le « membre »
Le membre, premier « grade » réel de la communauté permet d’accéder
- de créer des posts sur toutes les sections sauf les sections de « recrutement »
- en lecture à l’ensemble des sections du forum (hors celles réservées)
- de répondre sur toutes les sections du forum (hors celles réservées)
+ le « membre reconnu »
Le « membre reconnu » est le grade standard des membres actifs de la communauté.
Pour obtenir ce grade il faut remplir certaines conditions :
+ avoir construit un post de présentation
+ avoir construit un wip ou mettre réellement à disposition des compétences/temps/talents pour les wip d’autres membres de la communauté
+ avoir passé un minimum de temps dans la communauté et avoir contribuer à son développement (à définir)
A partir de ces conditions, un « membre reconnu » (ou d’un grade supérieur) propose dans la section « réservée » à cette effet la promotion du « membre » en « membre reconnu » . Un vote est organisé parmi les « membres reconnus » qui peuvent (on l’encourage) de plus commenter leur choix dans une approche constructive ( je ne veux pas parce que c’est un connard n’est pas une approche constructive)
Le « membre reconnu » , outre son titre gagne la possibilité de créer des posts dans les sections de recrutement. Un « membre reconnu » n’est pas un membre important (ou gueulard, ou supérieur), c’est simplement un membre qui, par son approche, ses interventions, a démontré à la communauté qu’il partageait la démarche de l’ensemble
Ainsi ce système doit permettre d’éviter les accueils « durs » car les seuls accueils durs qu’on identifie réellement concernent cette approche, à mon sens non communautaire, de tribune à recrutement sans porter d’intérêt à la communauté.
En effet un post de recrutement ne sera autorisé que par : les modérateurs si l’annonce vient de l’extérieur, ou par la majorité exprimée des membres reconnus (puisque seul un membre reconnu, choisi par ses pairs, pourra poster)
A mon sens, il y a effectivement soucis
Voilà ce que je vous propose. Mon idée est de construire un cadre qui évitera un certain nombre de discussion de ce qui est bien / pas bien sur chaque post d’autant plus que la plupart du temps ces discussions ne se font pas sur un ton correct, mais dérivant parfois vers l’insulte
Restera cependant un point qui ne peut pas être géré par une structure, c’est le ton / harcèlement / etc.. Il serait bon que chacun réfléchisse un minimum à ses prises de position , à la manière de les exprimer, etc.. A mon sens il y a bien un tiers des posteurs fréquents du forum qui sont à la limite (soit dans le choix du vocabulaire, soit dans le jugement de valeur ou de … dé-valeur plus souvent)
Proposition de structure
{Option} débat sur ce qu’est jeuPhp
+ Définir une charte de bonne conduite sur le forum
+ Définir les « grades » pertinents des membres de la communauté
J’y reviendrais plus tard dans les actions mais pour l'exemple :
« membre »
« membre reconnu »
« modérateur »
Autres spécifiques à certaines actions (ex organisateur de concours…)
+ Travailler l’inscription :
un individu souhaitant s’inscrire sur jeuPhp a deux options :
- être membre de la communauté
- posté une annonce de « recrutement » (de joueurs ou de coéquipiers)
Si le joueur demande à poster une annonce, il accède au grade « invité » , et poste sur une section réservée accessible uniquement aux modérateurs qui décident de transférer ou non son post sur la section pertinente du forum. Ce filtre permettant d’éviter de polluer la dite annonce par des jugements sur sa pertinence au sein du forum par le tout venant puisque les garants des règles se seront prononcés
Si le joueur demande à être membre de la communauté, il accède au grade « membre » automatiquement (en s’étant engager à respecter la charte qu’il aura lu)
+ le « membre »
Le membre, premier « grade » réel de la communauté permet d’accéder
- de créer des posts sur toutes les sections sauf les sections de « recrutement »
- en lecture à l’ensemble des sections du forum (hors celles réservées)
- de répondre sur toutes les sections du forum (hors celles réservées)
+ le « membre reconnu »
Le « membre reconnu » est le grade standard des membres actifs de la communauté.
Pour obtenir ce grade il faut remplir certaines conditions :
+ avoir construit un post de présentation
+ avoir construit un wip ou mettre réellement à disposition des compétences/temps/talents pour les wip d’autres membres de la communauté
+ avoir passé un minimum de temps dans la communauté et avoir contribuer à son développement (à définir)
A partir de ces conditions, un « membre reconnu » (ou d’un grade supérieur) propose dans la section « réservée » à cette effet la promotion du « membre » en « membre reconnu » . Un vote est organisé parmi les « membres reconnus » qui peuvent (on l’encourage) de plus commenter leur choix dans une approche constructive ( je ne veux pas parce que c’est un connard n’est pas une approche constructive)
Le « membre reconnu » , outre son titre gagne la possibilité de créer des posts dans les sections de recrutement. Un « membre reconnu » n’est pas un membre important (ou gueulard, ou supérieur), c’est simplement un membre qui, par son approche, ses interventions, a démontré à la communauté qu’il partageait la démarche de l’ensemble
Ainsi ce système doit permettre d’éviter les accueils « durs » car les seuls accueils durs qu’on identifie réellement concernent cette approche, à mon sens non communautaire, de tribune à recrutement sans porter d’intérêt à la communauté.
En effet un post de recrutement ne sera autorisé que par : les modérateurs si l’annonce vient de l’extérieur, ou par la majorité exprimée des membres reconnus (puisque seul un membre reconnu, choisi par ses pairs, pourra poster)