Le cas typique de Robin est pour moi une exagération du net qui ne peut et ne doit pas rentrer dans la communauté JeuPHP. En mon sens, la modération est très bien faites. Il est averti par MP et peut se défendre.
Je me souviens de types qui postaient des demandes d'aides sur plusieurs forums ( ... comme des hameçons), et venaient faire la récolte plusieurs dizaines de jours après. Le sérieux de ces types étaient plus que douteux ... Si une personnes de la communauté jeuPHP avait participé à son projet ... ça aurait pu être catastrophique pour lui ! (perte de temps, de confiance ...) Et au final, c'est toutes les demandes d'aide de jeu qui en pâtissent.
Etre en collectivité implique des règles simples. Lire les petits messages épinglés intitulés "A lire avant de poster" indiquant que :
- pas de SMS
- pas de pub cherchant des joueurs
- ...
font parti des règles simples. On adhère ou non, mais c'est ainsi qu'on arrivera à communiquer.
Je suis Modérateur, je n'ai pas encore eu l'occasion d'exercer mes talents ... mais j'agirais comme Sephi-Chan si j'y suis contraint.
Notre devoir est de protéger les jeunes forumeurs, éviter les dérives tant d'un point de vu communication (insulte, humiliation) que social (considérer que le graphisme est un monde gratuit et qu'on a même le droit d'être exigeant)
Lorsqu'une demande est excessive, je pense qu'il faut répondre à la même mesure. Il y'a parfois des abus ? C'est en mon sens aux modérateurs d'en juger. J'en ai pas trop vu ... pas suffisament pour avoir à modérer.
Je pense que les nouveaux qui sans passer par le présentoire font une demande excessive ... n'ont pas beaucoup de chance d'apprécier la communauté. Et je nous trouve plus souvent gentil avec les gens, que méchant ...
Bilan : Dans l'ensemble on est une communauté plutôt cool qui n'apprécions pas les gens bornés, flemmards qui rentrent directement en conflit. Les autres cas sont par contre les bienvenus. Prend l'exemple d'Oxman = Tête de mule, malgré son caractère, il fait parti de la communauté. Moi, flemmard ... j'ai trouvé ma place ^^
Pascal, je pense que l'ambiguité vient de la différence entre Demander et Réclamer (avec Harcèlement par MP ... tu verrais ma boite ^^)
Kéké
A mettre en opposition entre : "agresser" et "ré-expliquer les règles". Si la personne ne comprend pas ... qu'en déduire ? il est aveugle ? il est bête ? Il sait pas lire les MP ? Il le fait exprès ?
Un Ogame-liker n'est pas un problème en soit ... mais la prétention qui en découle fréquement, la bétise ou l'inconsistance des propos, le manque de maturité flagrante en demandant 20 équipiers, l'impossibilité de prouver son sérieux et la facilité sur le net de passer pour n'importe qui font qu'il faut parfois sanctionner. Taper fort ne signifie rien dans le monde de l'informatique ... la vexation se guérie. Clore un sujet, n'est pas grave surtout que les modérateurs font à la fois : un MP à la personne pour lui expliquer et amorcer une approche de dialogue, explique en plus sur le sujet les points manquants. La cloture éviterait surement un lynchage public, ce qui n'est pas souhaitable non plus. Tu noteras qu'un sujet clos à jusqu'à présent rarement été réouvert montrant le peu d'intérêt que portent les nouveaux venus sur cette communauté.
La discussion sur le modèle de BDD actuel est un exemple typique. On ne peut pas expliquer 8h de cours/semaine de BDD pendant 3 ans de formation d'école d'ingénieur en 1 poste sur un forum. Cependant, ceux qui en ont l'expérience peuvent signaler qu'un schéma de BDD est plutôt bon ou plutôt mauvais. Si le nouveau venu pose une question et qu'on lui explique que sa solution n'est pas la bonne ... la vision du monde n'est pas la même ... mais tout le monde, voulant le décourager ira de sa petite histoire ce qui sera perçu dans quelques jours comme une forme d'agression. A trop vouloir aider on en devient étouffant ... mais c'est un problème qui se retrouve dans bien des cas (relation mère-enfant, prof-élève, colonie-nation ...)
kéké.
Je me souviens de types qui postaient des demandes d'aides sur plusieurs forums ( ... comme des hameçons), et venaient faire la récolte plusieurs dizaines de jours après. Le sérieux de ces types étaient plus que douteux ... Si une personnes de la communauté jeuPHP avait participé à son projet ... ça aurait pu être catastrophique pour lui ! (perte de temps, de confiance ...) Et au final, c'est toutes les demandes d'aide de jeu qui en pâtissent.
Etre en collectivité implique des règles simples. Lire les petits messages épinglés intitulés "A lire avant de poster" indiquant que :
- pas de SMS
- pas de pub cherchant des joueurs
- ...
font parti des règles simples. On adhère ou non, mais c'est ainsi qu'on arrivera à communiquer.
Je suis Modérateur, je n'ai pas encore eu l'occasion d'exercer mes talents ... mais j'agirais comme Sephi-Chan si j'y suis contraint.
Notre devoir est de protéger les jeunes forumeurs, éviter les dérives tant d'un point de vu communication (insulte, humiliation) que social (considérer que le graphisme est un monde gratuit et qu'on a même le droit d'être exigeant)
Lorsqu'une demande est excessive, je pense qu'il faut répondre à la même mesure. Il y'a parfois des abus ? C'est en mon sens aux modérateurs d'en juger. J'en ai pas trop vu ... pas suffisament pour avoir à modérer.
Je pense que les nouveaux qui sans passer par le présentoire font une demande excessive ... n'ont pas beaucoup de chance d'apprécier la communauté. Et je nous trouve plus souvent gentil avec les gens, que méchant ...
Bilan : Dans l'ensemble on est une communauté plutôt cool qui n'apprécions pas les gens bornés, flemmards qui rentrent directement en conflit. Les autres cas sont par contre les bienvenus. Prend l'exemple d'Oxman = Tête de mule, malgré son caractère, il fait parti de la communauté. Moi, flemmard ... j'ai trouvé ma place ^^
Pascal, je pense que l'ambiguité vient de la différence entre Demander et Réclamer (avec Harcèlement par MP ... tu verrais ma boite ^^)
Kéké
Citation :Mais je ne pense pas que "agresser" une personne tout ça parcequ' il n'a pas la même vision du monde (pour globaliser), même si vous avez raison, soit vraiment utile. Vous voulez l'aider ok. Il veut pas, sortez. (ouh ouh ça rime)Bonjour ^^,
A mettre en opposition entre : "agresser" et "ré-expliquer les règles". Si la personne ne comprend pas ... qu'en déduire ? il est aveugle ? il est bête ? Il sait pas lire les MP ? Il le fait exprès ?
Un Ogame-liker n'est pas un problème en soit ... mais la prétention qui en découle fréquement, la bétise ou l'inconsistance des propos, le manque de maturité flagrante en demandant 20 équipiers, l'impossibilité de prouver son sérieux et la facilité sur le net de passer pour n'importe qui font qu'il faut parfois sanctionner. Taper fort ne signifie rien dans le monde de l'informatique ... la vexation se guérie. Clore un sujet, n'est pas grave surtout que les modérateurs font à la fois : un MP à la personne pour lui expliquer et amorcer une approche de dialogue, explique en plus sur le sujet les points manquants. La cloture éviterait surement un lynchage public, ce qui n'est pas souhaitable non plus. Tu noteras qu'un sujet clos à jusqu'à présent rarement été réouvert montrant le peu d'intérêt que portent les nouveaux venus sur cette communauté.
La discussion sur le modèle de BDD actuel est un exemple typique. On ne peut pas expliquer 8h de cours/semaine de BDD pendant 3 ans de formation d'école d'ingénieur en 1 poste sur un forum. Cependant, ceux qui en ont l'expérience peuvent signaler qu'un schéma de BDD est plutôt bon ou plutôt mauvais. Si le nouveau venu pose une question et qu'on lui explique que sa solution n'est pas la bonne ... la vision du monde n'est pas la même ... mais tout le monde, voulant le décourager ira de sa petite histoire ce qui sera perçu dans quelques jours comme une forme d'agression. A trop vouloir aider on en devient étouffant ... mais c'est un problème qui se retrouve dans bien des cas (relation mère-enfant, prof-élève, colonie-nation ...)
kéké.