16-08-2008, 11:50 AM
Salut,
Je me permet de répondre car j'ai moi-même décidé d'utiliser un framework pour mon jeu, et je peut donc répondre à Chodebo.
Dans mon cas, le jeu était presque entièrement codé. J'ai commencé à écrire avec de nombreuses réticences: réécrire un code n'est pas franchement super folichon :ninga:
Pour le premier point, l'apprentissage d'une nouvelle façon de programmer, je suis d'accord. Effectivement, il faut se mettre dans le ton, mais je trouve que cette étape est très rapidement atteinte. En effet, un framework fonctionne avec les classes. Une classe = une page, et une méthode = une fonction de la page. Très rapidement on comprends la logique de la Bête, et la vitesse de programmation en est accéléré. L'utilisation de l'héritage apporte la simplicité de créer les classes.
Pour le deuxième point, ce n'est pas entièrement faux, mais pas entièrement vrai non plus. En effet, avec PHP5, on peut créer des méthodes protégées. Ainsi, il est possible d'inclure des fonctions sans problèmes. Je ne vois pas de problèmes majeurs avec les frameworks. Si tu as un exemple, je veut bien, mais je n'y ais encore jamais été confronté.
Enfin, pour le troisième argument, je vais prendre un exemple. Mon framework que j'ai créé avec mes petites mains musclées intègre le moteur de template Smarty. Au final je tombe sur un truc très sympatoche: une variable indique si smarty doit ou non être chargé. En effet, pour les appels Ajax, il n'y a absolument aucun intéret à initialiser Smarty. Or les appels ajax deviennent nombreux, de nos jours. ^^
Pour finir, je rajoute juste un argument: la lisibilité. Les frameworks apportent une réelle lisibilité, décuplée si l'on utilise également la syntaxe recommandée PEAR. Débugguer devient alors un réel plaisir.
Pour re-finir, je conseille cependant de coder son propre framework. C'est très facile, fait en deux/trois fichiers, et on est certain de savoir comment il fonctionne (toujours l'histoire de l'intérieur du capot).
Donc les frameworks, amha, c'est bien :good:
Je me permet de répondre car j'ai moi-même décidé d'utiliser un framework pour mon jeu, et je peut donc répondre à Chodebo.
Dans mon cas, le jeu était presque entièrement codé. J'ai commencé à écrire avec de nombreuses réticences: réécrire un code n'est pas franchement super folichon :ninga:
Pour le premier point, l'apprentissage d'une nouvelle façon de programmer, je suis d'accord. Effectivement, il faut se mettre dans le ton, mais je trouve que cette étape est très rapidement atteinte. En effet, un framework fonctionne avec les classes. Une classe = une page, et une méthode = une fonction de la page. Très rapidement on comprends la logique de la Bête, et la vitesse de programmation en est accéléré. L'utilisation de l'héritage apporte la simplicité de créer les classes.
Pour le deuxième point, ce n'est pas entièrement faux, mais pas entièrement vrai non plus. En effet, avec PHP5, on peut créer des méthodes protégées. Ainsi, il est possible d'inclure des fonctions sans problèmes. Je ne vois pas de problèmes majeurs avec les frameworks. Si tu as un exemple, je veut bien, mais je n'y ais encore jamais été confronté.
Enfin, pour le troisième argument, je vais prendre un exemple. Mon framework que j'ai créé avec mes petites mains musclées intègre le moteur de template Smarty. Au final je tombe sur un truc très sympatoche: une variable indique si smarty doit ou non être chargé. En effet, pour les appels Ajax, il n'y a absolument aucun intéret à initialiser Smarty. Or les appels ajax deviennent nombreux, de nos jours. ^^
Pour finir, je rajoute juste un argument: la lisibilité. Les frameworks apportent une réelle lisibilité, décuplée si l'on utilise également la syntaxe recommandée PEAR. Débugguer devient alors un réel plaisir.
Pour re-finir, je conseille cependant de coder son propre framework. C'est très facile, fait en deux/trois fichiers, et on est certain de savoir comment il fonctionne (toujours l'histoire de l'intérieur du capot).
Donc les frameworks, amha, c'est bien :good:
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