09-08-2008, 09:31 AM
Lanwin a écrit :Alors c'est sûr, ça fait plus "hype" d'avoir un Apple qu'autre chose (que ce soit en Iphone, en Ipod, en Imac, etc, etc..). Sans doute plus pour un argument de prix (car qu'on le veuille ou non, "Mac" avant tout ça voudra dire "bourge", même si ce n'est pas forcément le cas...), pourtant au final ça ne restera que de l'esthétique et de la qualité.C'est ça qui me débecte un peu. Parce qu'on a une machine Apple, on est catalogué comme un bourgeois qui veut faire hype… Et si c'était seulement parce que ce sont de bons produits ?
Lanwin a écrit :M'enfin, je l'avoue sans honte, je suis un utilisateur de Vista, ce depuis maintenant plus d'un an. Je n'ai JAMAIS eu un BSOD, juste une fois une erreur au démarrage après l'installation d'un logiciel formellement déconseillé pour Vista... Je suis passé par la console, j'ai viré le pilote foireux, redémarré, réinstallé le pilote de base et c'est nickel. Oui, je vide ma corbeille tous les jours, oui je suis souvent passé par la base de registre pour modifier certains petits trucs. Mais à la limite, si je ne le faisais pas, je pense qu'il faudrait que je reconsidère mon statut avéré de geek... Car c'est bien connu, un geek aime les challenges, et Vista, d'après ce qu'on peut en entendre parler, c'est un gros challenge...La majorité des utilisateurs sont quand même sans compétences, et c'est souvent eux qui — sans le savoir — provoquent les bugs. Ce qui est honteux, c'est qu'un système moderne soit si fragile.
Lanwin a écrit :Qu'en est-il au final? Eh bien je développe moi aussi un jeu en PHP, je participe moi aussi à ce forum, je discute moi aussi avec des gens que j'apprécie, je monte moi aussi mes vidéos, je regarde moi aussi facilement ma boite gmail, je fais moi aussi du design tranquillement. Et quand je vois ce que certains "amis" font sur leur Mac, je me dis que j'ai bien fait de m'acheter quelques tutos vidéos Photoshop/Premiere/etc... plutôt que d'investir dans un Apple... Surtout si c'est pour ramer comme ça, parce que là ça fait beaucoup moins cool tout d'un coup ^^L'argument sur la lenteur est bien trollesque. Une machine, c'est une machine. Je ne vois pas comment — sur une même machine — Vista peut tourner plus vite qu'un autre OS puisque c'est le plus lourd à l'exécution.
Satevi a écrit :Je suis d'accord pour Jobs mais n'est ce pas dangereux d'être dépendant d'un homme pour que l'entreprise "tourne" ? Apple créé ses propre effet de mode (sauf sur le web où il s'y casse les dents ) et c'est pour ça que ça marche car il crée un besoin chez les gens mais un jour ou l'autre je pense que ça va leur retomber sur le coin de la figure, leurs savoir-faire technique n'étant pas à la hauteur des autres acteurs du marché.Oui c'est vrai que ce sont des poires en ce qui concerne la technique. Je sais pas si tu as déjà vu un MacBook ou un MacBook Pro à côté d'un autre portable, c'est bien plus compact. Je ne sais pas si tu as vu un iMac à côté d'un autre ordinateur all-in-one (le tout nouveau Vaio LT, par exemple) ?
Satevis a écrit :Tout à l'heure en cherchant vite fait pour savoir si la DS était résistive je suis allez voir l'article Wikipédia sur le Multitouch et la technologie date des années 80 !Oui m'enfin il faut arrêter la mauvaise foi, quand même. On ne peut pas dire qu'on parlait beaucoup du Multitouch dans le grand public avant qu'Apple ne s'y mette avec son iPod Touch, puis l'iPhone et le MacBook Air.
D'ailleurs, ça me fait penser à la conférence sur la Imagin' Cup à la Sorbone, en début d'année. Bill Gates y a fait une démonstration de Microsoft Surface. Ça merdait bien, dans la salle on en rigolait un peu.
Satevis a écrit :Au niveau de la maniabilité tu trouve pas mal de ROM custom qui font aussi bien voir même mieux que l'IPhone et de retour que j'ai pu lire/voir/entendre des fois c'est pas toujours la joie avec l'IPhone.Là, j'ai encore envie d'évoquer la mauvais foi. Essaye les différents téléphones tactiles et tu verras qu'il y a un monde entre l'iPhone et les autres. Personnellement j'ai un LG Viewty, bien le tactile est merdique comparé à l'iPhone, de même pour les HTC (Touch ou Diamond) qui font pâle figure. Les Nokias aussi sont à la ramasse. Après, il y a toujours des on dit, mais il suffit de se faire une idée soi-même en testant.
Alors certes, on dit que l'iPhone était déjà dépassé en sortant, d'un point de vue technique. C'était en partie vrai pour la première version, mais la seconde compense bien les manques les plus évidents. Les manques qui subsistent sont là pour alimenter les mauvaises langues (pas de MMS… Qui les utilise ?).
Le sectarisme des utilisateurs pro-Apple vient de ces utilisateurs, mais également de l'extérieur. Preuve en est la réponse de Lanwin, qui a vite fait de cataloguer les utilisateurs de produits Apple. Et hélas c'est loin d'être le seul à le faire.
Personnellement, je suis un ardent défenseur des produits Apple… Que je trouve bien. Car ils lient généralement esthétique, efficacité et ergonomie. J'aurais bien du mal à défendre le MacBook Air tant je le trouve inutile. L'iPhone me tente car il est très agréable à utiliser, mais je n'ai pas envie d'y dépenser d'argent. J'attendrais qu'il s'ouvre aux autres opérateurs.
De même, j'ai eu quelques déceptions avec Apple, notamment leur service après vente. J'ai eu une panne de rétro-éclairage sur le MacBook Pro, très gênant (puisque l'ordinateur tourne bien mais que tu n'as plus d'affichage). Ça m'est arrivé dans une semaine un peu légère en cours, heureusement (car sinon on a besoin de notre ordinateur 8 heures par jour à Supinfo), mais j'ai pris une réparation rapide pour limiter le temps d'immobilisation. Apple n'a jamais voulu me rembourser cette réparation puisque c'est moi qui ai choisi de prendre une réparation rapide. L'ordinateur avait 6 mois. Un peu la honte de tomber en panne après 6 mois.
Et récemment j'ai amené le MacBook Pro en réparation quelques jours avant la fin de garantie parce que le lecteur CD n'en faisait parfois qu'à sa tête.
Tout n'est pas rose du côté d'Apple, c'est sûr, mais je trouve quand même que de nier qu'ils ouvrent la technologie au grand public est un peu nul. C'est de la mauvaise foi évidente.
Mais bon, je suis presque sûr que si on vous laisse un Mac pendant un mois, vous n'aurez pas envie de le quitter. Pour moi, c'est ce qui compte.
Sephi-Chan