28-05-2013, 03:52 PM
Sur DevianArt il existe en effet toute sorte de graphistes, après il est peut être difficile comme ça d'en "accrocher" un et de le convaincre, aussi je vais reprendre ton message et te donner un conseil tout à fait personnel mais je pense pertinent pour faciliter ta démarche.
Je t'avais donc demandé une liste et tu as posté ceci, ce qui est parfait pour avoir une vue d'ensemble :
Ensuite, je te conseille - ce n'est qu'un conseil - de te prendre un peu la tête une heure ou deux pour constituer une sorte de "présentation" non pas du jeu (quoi que un peu mais c'est pas le but) mais de ce que tu désires afin que du premier coup d'oeil la personne que tu viens de contacter sache si elle peut caler ça dans son temps ou encore pour la séduire.
Sur DeviantArt par exemple ou ailleurs ce document t'éviterait de répéter une fois de plus de longues explications, permettrait d'avoir aussi une base pour y poser la discussion..puis comme on dit un dessin vaut mieux que de longs discours.
Cette présentation (deux ou trois pages PDF) devrait à mon avis inclure des brouillons ou croquis de ce que tu veux (si tu visualises ce que tu veux sans réussir à bien les faire), ces croquis ou maquettes même grossières peuvent éviter à l'artiste de partir dans de mauvaises direction et lui servir à cerner rapidement ta demande, ta sensibilité, tes attentes. Souvent, ce qui est décourageant pour le graphiste, surtout quand c'est gratis, c'est de passer du temps sur des idées ou un concept qui en fin de compte ne plaira pas au "commanditaire". Ce n'est pas la faute de celui qui commande, ni celle du graphiste, mais un problème de communication qui pourra en partie se résoudre en densifiant les explications et en les illustrant le plus possible avant tout travail.
Il ne faut donc pas hésiter aussi à placer des images qui t'inspirent dans ce document (même si tu n'as pas des droits dessus puisque venant du net mais comme ce n'est pas pour un usage commercial ça passe) afin de mieux décrire une ambiance, une forme, une palette de couleurs selon le cas de figure.
Concernant les éléments à produire.. C'est assez gros comme travail l'air de rien mais inégal en terme de temps de travail et en difficulté alors il faudrait regrouper ça en "chantiers" et tu peux même parfois trouver plusieurs graphistes lorsque les "lots" sont différents.
Par exemple icones et favicons c'est pas du tout le gros du travail, c'est de l'apéro, n'importe qui pourra les produire donc ce n'est pas la priorité en vue des autres designs à produire.
Inversement les chambres et les fourmis peuvent s'avérer plus complexe aussi tu dois bien décrire ce que tu veux. Il ne faut pas forcément compter sur Skype et autre moyens de communications en "live" pour donner ces explications, trop de développeurs croient fermement que tout le monde travail de la même manière mais c'est faux.
Certains graphistes peuvent vouloir plus que tout de la documentation écrite afin de la consulter quand ils le veulent, chez eux ou bien sur des liseuses aux chiottes par exemple..oui les graphistes ne sont pas tous amoureux de Skype et du mail, beaucoup cherchent et trouvent des idées en faisant autre chose loin de leur PC aussi préparer de la documentation "portative" (PDF, fichier OpenOffice etc) peut se révéler plus qu'utile pour celui qui veut garder sous le coude sans te contacter tout ce que tu as dire sur le sujet.
Le document doit aussi préciser les endroits dans lequel certaines images doivent se trouver afin que le graphiste visualise et prévoit la future intégration sur la page. Par exemple à quel moment s'affiche l'image de fourmis en conquête de territoire? Quel emplacement et dans quel cadre/environnement? Ces informations vont l'aider.
Bon je veux pas t'inonder plus que ça mais à la lecture de ta liste (qui est bien faite mais qui laisse en suspend nombres de questions) les futurs candidats peuvent ne pas tout comprendre l'objet de tes demandes. Difficile par exemple de savoir de quoi l'on parle à propos des "meubles", ou des branches génétiques, des améliorations etc.. Difficile aussi de savoir si les éléments doivent s'intégrer aux photos ou bien se superposer avec un style BD / toon assumé tel que les graphismes de ton site. Bien sûr ces détails se résolvent par MP, mail etc.. mais une bonne documentation PDF ta facilitera le boulot et celui des candidats tout en les rassurant sut tes objectifs.
Je vais me répéter, le plus difficile pour le graphiste c'est de perdre du temps (c'est parfois très long) en idées qui ne correspondraient pas avec ta demande. Avec ton cahier des charges/présentation tu pourras en convaincre plus d'un.
J'espère que ça t'aide un peu, ce ne sont que des conseils personnels (basés sur des expériences persos aussi).
Je t'avais donc demandé une liste et tu as posté ceci, ce qui est parfait pour avoir une vue d'ensemble :
(17-05-2013, 06:39 PM)Senathor a écrit : Bonjour Alchimèriste,
Voici la liste de ce qu'il faudrait faire:
- 12 fourmis à dessiner
- 9 illustrations pour des améliorations "génétiques" des fourmis (armes/défense/vitesse...)
- 15 bâtiments (ce sont des chambres) à faire, elles peuvent être basées sur la même image avec juste un "meuble" en plus si tu vois ce que je veux dire
- 4 images de "champs" -> bois/terre/pierre/nourriture
- 1 image montrer des fourmis en conquête de territoire
- 1 image de fourmis en train de chercher des ressource sur le territoire
- 1 image montrant un essaimage
- 1 petite icone de "force"
- 1 petite icone de "défense"
- 1 petite icone de fourmi
- 1 favicon
- Des médailles pour le classements
-> et si possible, des tuiles pour la future carte
Ca fait beaucoup... mais faut bien le faire
Ensuite, je te conseille - ce n'est qu'un conseil - de te prendre un peu la tête une heure ou deux pour constituer une sorte de "présentation" non pas du jeu (quoi que un peu mais c'est pas le but) mais de ce que tu désires afin que du premier coup d'oeil la personne que tu viens de contacter sache si elle peut caler ça dans son temps ou encore pour la séduire.
Sur DeviantArt par exemple ou ailleurs ce document t'éviterait de répéter une fois de plus de longues explications, permettrait d'avoir aussi une base pour y poser la discussion..puis comme on dit un dessin vaut mieux que de longs discours.
Cette présentation (deux ou trois pages PDF) devrait à mon avis inclure des brouillons ou croquis de ce que tu veux (si tu visualises ce que tu veux sans réussir à bien les faire), ces croquis ou maquettes même grossières peuvent éviter à l'artiste de partir dans de mauvaises direction et lui servir à cerner rapidement ta demande, ta sensibilité, tes attentes. Souvent, ce qui est décourageant pour le graphiste, surtout quand c'est gratis, c'est de passer du temps sur des idées ou un concept qui en fin de compte ne plaira pas au "commanditaire". Ce n'est pas la faute de celui qui commande, ni celle du graphiste, mais un problème de communication qui pourra en partie se résoudre en densifiant les explications et en les illustrant le plus possible avant tout travail.
Il ne faut donc pas hésiter aussi à placer des images qui t'inspirent dans ce document (même si tu n'as pas des droits dessus puisque venant du net mais comme ce n'est pas pour un usage commercial ça passe) afin de mieux décrire une ambiance, une forme, une palette de couleurs selon le cas de figure.
Concernant les éléments à produire.. C'est assez gros comme travail l'air de rien mais inégal en terme de temps de travail et en difficulté alors il faudrait regrouper ça en "chantiers" et tu peux même parfois trouver plusieurs graphistes lorsque les "lots" sont différents.
Par exemple icones et favicons c'est pas du tout le gros du travail, c'est de l'apéro, n'importe qui pourra les produire donc ce n'est pas la priorité en vue des autres designs à produire.
Inversement les chambres et les fourmis peuvent s'avérer plus complexe aussi tu dois bien décrire ce que tu veux. Il ne faut pas forcément compter sur Skype et autre moyens de communications en "live" pour donner ces explications, trop de développeurs croient fermement que tout le monde travail de la même manière mais c'est faux.
Certains graphistes peuvent vouloir plus que tout de la documentation écrite afin de la consulter quand ils le veulent, chez eux ou bien sur des liseuses aux chiottes par exemple..oui les graphistes ne sont pas tous amoureux de Skype et du mail, beaucoup cherchent et trouvent des idées en faisant autre chose loin de leur PC aussi préparer de la documentation "portative" (PDF, fichier OpenOffice etc) peut se révéler plus qu'utile pour celui qui veut garder sous le coude sans te contacter tout ce que tu as dire sur le sujet.
Le document doit aussi préciser les endroits dans lequel certaines images doivent se trouver afin que le graphiste visualise et prévoit la future intégration sur la page. Par exemple à quel moment s'affiche l'image de fourmis en conquête de territoire? Quel emplacement et dans quel cadre/environnement? Ces informations vont l'aider.
Bon je veux pas t'inonder plus que ça mais à la lecture de ta liste (qui est bien faite mais qui laisse en suspend nombres de questions) les futurs candidats peuvent ne pas tout comprendre l'objet de tes demandes. Difficile par exemple de savoir de quoi l'on parle à propos des "meubles", ou des branches génétiques, des améliorations etc.. Difficile aussi de savoir si les éléments doivent s'intégrer aux photos ou bien se superposer avec un style BD / toon assumé tel que les graphismes de ton site. Bien sûr ces détails se résolvent par MP, mail etc.. mais une bonne documentation PDF ta facilitera le boulot et celui des candidats tout en les rassurant sut tes objectifs.
Je vais me répéter, le plus difficile pour le graphiste c'est de perdre du temps (c'est parfois très long) en idées qui ne correspondraient pas avec ta demande. Avec ton cahier des charges/présentation tu pourras en convaincre plus d'un.
J'espère que ça t'aide un peu, ce ne sont que des conseils personnels (basés sur des expériences persos aussi).
Je suis un vieux con 2.0