JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Graphiste] Fourmiland - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : [Graphiste] Fourmiland (/showthread.php?tid=6789)



[Graphiste] Fourmiland - Senathor - 25-04-2013

Général
Nom du jeu : Fourmiland
Adresse du jeu : www.fourmiland.fr
Thème/Genre du jeu : Gestion/stratégie autour des fourmis
Date d'ouverture : Le dimanche 14/04/2013 (21h17 pour être précis !)
Nombre de joueurs : 262 joueurs en 11 jours de lancement
Jeu payant ? : Possibilité de posséder un compte premium

Détails de la recherche
Poste(s) recherché(s) : Un graphiste
Rémunération : Aucune, je suis étudiant et n'ai aucun budget
Équipe déjà constituée : Uniquement moi, Senathor
Mon rôle dans ce projet : Créateur original du jeu
Mon implication jusqu'à maintenant : Tout le jeu !
Qualification requise : Pouvoir réaliser des illustrations de type dessin-animé (dessiner 12 types de fourmis différentes) quelques bâtiments et illustrations pour les recherches

But du jeu
Le joueur se retrouve à la tête d'une première fourmilière lors de son inscription, laquelle il va devoir faire grandir. Il devra faire pondre à sa reine de nombreuses fourmis différentes qu'il va devoir débloquer via les recherches et en améliorant le confort de la loge dans laquelle se trouve la reine. Lorsqu'il aura assez de fourmis royales (sexuées) il pourra alors lancer une envolée nuptiale pour fonder une n-ième fourmilière. Combats, commerces sont les principaux atout du jeu !

Infos pour les graphistes
J'ai actuellement trouvé un généreux graphiste professionnel qui a réalisé la charte graphique de la future version du jeu. Elle est magnifique ! Il ne reste qu'à faire les découpages et mettre en place ce nouveau et original design. Je recherche donc un graphiste qui pourrait réaliser les illustrations manquantes afin de complèter le design et remplacer les photos de fourmis actuellement utilisées comme illustrations (avec les droits de l'auteur de ces photos).

Je n'ai, comme écrit plus haut, pas de moyen de rémunération malheureusement. Je suis étudiant sans gros moyens financiers. J'en demande donc à votre générosité et l'envie de participer à ce projet qui s'annonce plutôt prometteur.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour plus d'informations, ou pour voir à quoi ressemblera le futur design afin de vous donner une idée de la tâche à accomplir.

Je promet évidemment une bonne publicité pour vos projets sur Fourmiland pour celui/celle/ceux qui voudront bien participer aux graphismes de mon projet !

Cordialement,
Senathor


RE: [Graphiste] Fourmiland - Senathor - 10-05-2013

Je me permet de relancer le sujet qui est toujours d'actualité.
Je cherche quelqu'un pour réaliser toutes les illustrations du jeu dans le thème du nouveau design !


RE: [Graphiste] Fourmiland - Alchimèriste - 16-05-2013

Salut.
Il est sympa à première vu ton design. C'est toon, fun et frais. As-tu évalué la "masse" de travail concernant ta demande? Plus simplement dit, combien de visuels sont à (re)faire au juste? Tu devrais le préciser car entre 10 images et 80 ça fait une différence par exemple.
Smile

Mes encouragements pour ton projet.
Cordialement


RE: [Graphiste] Fourmiland - Senathor - 17-05-2013

Bonjour Alchimèriste,

Voici la liste de ce qu'il faudrait faire:
- 12 fourmis à dessiner
- 9 illustrations pour des améliorations "génétiques" des fourmis (armes/défense/vitesse...)
- 15 bâtiments (ce sont des chambres) à faire, elles peuvent être basées sur la même image avec juste un "meuble" en plus si tu vois ce que je veux dire
- 4 images de "champs" -> bois/terre/pierre/nourriture
- 1 image montrer des fourmis en conquête de territoire
- 1 image de fourmis en train de chercher des ressource sur le territoire
- 1 image montrant un essaimage
- 1 petite icone de "force"
- 1 petite icone de "défense"
- 1 petite icone de fourmi
- 1 favicon
- Des médailles pour le classements
-> et si possible, des tuiles pour la future carte

Ca fait beaucoup... mais faut bien le faire Smile


RE: [Graphiste] Fourmiland - Xenos - 17-05-2013

Je renouvelle: si tu parcours un peu deviantArt, tu devrais y trouver quelques graphistes, qui pourront probablement t'aider. Si tu en trouves qui sont intéressés par les fourmis, ils pourront surement de trouver ou te faire des images, et t'en donner les pleins droits d'utilisation.


RE: [Graphiste] Fourmiland - Alchimèriste - 28-05-2013

Sur DevianArt il existe en effet toute sorte de graphistes, après il est peut être difficile comme ça d'en "accrocher" un et de le convaincre, aussi je vais reprendre ton message et te donner un conseil tout à fait personnel mais je pense pertinent pour faciliter ta démarche.

Je t'avais donc demandé une liste et tu as posté ceci, ce qui est parfait pour avoir une vue d'ensemble :

(17-05-2013, 06:39 PM)Senathor a écrit : Bonjour Alchimèriste,

Voici la liste de ce qu'il faudrait faire:
- 12 fourmis à dessiner
- 9 illustrations pour des améliorations "génétiques" des fourmis (armes/défense/vitesse...)
- 15 bâtiments (ce sont des chambres) à faire, elles peuvent être basées sur la même image avec juste un "meuble" en plus si tu vois ce que je veux dire
- 4 images de "champs" -> bois/terre/pierre/nourriture
- 1 image montrer des fourmis en conquête de territoire
- 1 image de fourmis en train de chercher des ressource sur le territoire
- 1 image montrant un essaimage
- 1 petite icone de "force"
- 1 petite icone de "défense"
- 1 petite icone de fourmi
- 1 favicon
- Des médailles pour le classements
-> et si possible, des tuiles pour la future carte

Ca fait beaucoup... mais faut bien le faire Smile

Ensuite, je te conseille - ce n'est qu'un conseil - de te prendre un peu la tête une heure ou deux pour constituer une sorte de "présentation" non pas du jeu (quoi que un peu mais c'est pas le but) mais de ce que tu désires afin que du premier coup d'oeil la personne que tu viens de contacter sache si elle peut caler ça dans son temps ou encore pour la séduire.

Sur DeviantArt par exemple ou ailleurs ce document t'éviterait de répéter une fois de plus de longues explications, permettrait d'avoir aussi une base pour y poser la discussion..puis comme on dit un dessin vaut mieux que de longs discours.

Cette présentation (deux ou trois pages PDF) devrait à mon avis inclure des brouillons ou croquis de ce que tu veux (si tu visualises ce que tu veux sans réussir à bien les faire), ces croquis ou maquettes même grossières peuvent éviter à l'artiste de partir dans de mauvaises direction et lui servir à cerner rapidement ta demande, ta sensibilité, tes attentes. Souvent, ce qui est décourageant pour le graphiste, surtout quand c'est gratis, c'est de passer du temps sur des idées ou un concept qui en fin de compte ne plaira pas au "commanditaire". Ce n'est pas la faute de celui qui commande, ni celle du graphiste, mais un problème de communication qui pourra en partie se résoudre en densifiant les explications et en les illustrant le plus possible avant tout travail.

Il ne faut donc pas hésiter aussi à placer des images qui t'inspirent dans ce document (même si tu n'as pas des droits dessus puisque venant du net mais comme ce n'est pas pour un usage commercial ça passe) afin de mieux décrire une ambiance, une forme, une palette de couleurs selon le cas de figure.

Concernant les éléments à produire.. C'est assez gros comme travail l'air de rien mais inégal en terme de temps de travail et en difficulté alors il faudrait regrouper ça en "chantiers" et tu peux même parfois trouver plusieurs graphistes lorsque les "lots" sont différents.
Par exemple icones et favicons c'est pas du tout le gros du travail, c'est de l'apéro, n'importe qui pourra les produire donc ce n'est pas la priorité en vue des autres designs à produire.

Inversement les chambres et les fourmis peuvent s'avérer plus complexe aussi tu dois bien décrire ce que tu veux. Il ne faut pas forcément compter sur Skype et autre moyens de communications en "live" pour donner ces explications, trop de développeurs croient fermement que tout le monde travail de la même manière mais c'est faux.

Certains graphistes peuvent vouloir plus que tout de la documentation écrite afin de la consulter quand ils le veulent, chez eux ou bien sur des liseuses aux chiottes par exemple..oui les graphistes ne sont pas tous amoureux de Skype et du mail, beaucoup cherchent et trouvent des idées en faisant autre chose loin de leur PC aussi préparer de la documentation "portative" (PDF, fichier OpenOffice etc) peut se révéler plus qu'utile pour celui qui veut garder sous le coude sans te contacter tout ce que tu as dire sur le sujet.

Le document doit aussi préciser les endroits dans lequel certaines images doivent se trouver afin que le graphiste visualise et prévoit la future intégration sur la page. Par exemple à quel moment s'affiche l'image de fourmis en conquête de territoire? Quel emplacement et dans quel cadre/environnement? Ces informations vont l'aider.

Bon je veux pas t'inonder plus que ça mais à la lecture de ta liste (qui est bien faite mais qui laisse en suspend nombres de questions) les futurs candidats peuvent ne pas tout comprendre l'objet de tes demandes. Difficile par exemple de savoir de quoi l'on parle à propos des "meubles", ou des branches génétiques, des améliorations etc.. Difficile aussi de savoir si les éléments doivent s'intégrer aux photos ou bien se superposer avec un style BD / toon assumé tel que les graphismes de ton site. Bien sûr ces détails se résolvent par MP, mail etc.. mais une bonne documentation PDF ta facilitera le boulot et celui des candidats tout en les rassurant sut tes objectifs.
Je vais me répéter, le plus difficile pour le graphiste c'est de perdre du temps (c'est parfois très long) en idées qui ne correspondraient pas avec ta demande. Avec ton cahier des charges/présentation tu pourras en convaincre plus d'un.

J'espère que ça t'aide un peu, ce ne sont que des conseils personnels (basés sur des expériences persos aussi).


RE: [Graphiste] Fourmiland - @lucard - 11-06-2013

(28-05-2013, 03:52 PM)Alchimèriste a écrit : Ensuite, je te conseille - ce n'est qu'un conseil - de te prendre un peu la tête une heure ou deux pour constituer une sorte de "présentation" non pas du jeu (quoi que un peu mais c'est pas le but) mais de ce que tu désires afin que du premier coup d'oeil la personne que tu viens de contacter sache si elle peut caler ça dans son temps ou encore pour la séduire.
Il est vrai que c'est essentiel, pas indispensable... mais essentiel pour avoir une vue d'ensemble sur un projet... si on s’aperçoit que y'a encore pas mal de travail à faire... mais qu'au final c'est pour un truc bien chiader, ça en vaudra plus (+) le coup. =)

(28-05-2013, 03:52 PM)Alchimèriste a écrit : Sur DeviantArt par exemple ou ailleurs ce document t'éviterait de répéter une fois de plus de longues explications, permettrait d'avoir aussi une base pour y poser la discussion..puis comme on dit un dessin vaut mieux que de longs discours.

Cette présentation (deux ou trois pages PDF) devrait à mon avis inclure des brouillons ou croquis de ce que tu veux (si tu visualises ce que tu veux sans réussir à bien les faire), ces croquis ou maquettes même grossières peuvent éviter à l'artiste de partir dans de mauvaises direction et lui servir à cerner rapidement ta demande, ta sensibilité, tes attentes. Souvent, ce qui est décourageant pour le graphiste, surtout quand c'est gratis, c'est de passer du temps sur des idées ou un concept qui en fin de compte ne plaira pas au "commanditaire". Ce n'est pas la faute de celui qui commande, ni celle du graphiste, mais un problème de communication qui pourra en partie se résoudre en densifiant les explications et en les illustrant le plus possible avant tout travail.

Il ne faut donc pas hésiter aussi à placer des images qui t'inspirent dans ce document (même si tu n'as pas des droits dessus puisque venant du net mais comme ce n'est pas pour un usage commercial ça passe) afin de mieux décrire une ambiance, une forme, une palette de couleurs selon le cas de figure.
500% d'accord avec ça. Que Xenos m'en sois témoin !

Le vocabulaire est très important en graphisme... mais on a pas tous le même.... (ouais c'est con!) et avoir des images refs... c'est très important.

Comme l'a dit Alchimèriste, ça permet de nous éloigné de la mauvaise voie....
ex: pour la modélisation d'un vaisseau, j'ai du m'y reprendre à,:heu: humm, une bonne 50aine de fois...., parce que le "responsable" artistique me demandait de refaire les partie qu'il n'aimait pas, sans me dire précisément ce qu'il n'aimait pas.... (il m'aurait fait un crobart avec ce qu'il fallait changer et ça m'aurait fait gagner 1 semaine.... )
comme quoi....

(28-05-2013, 03:52 PM)Alchimèriste a écrit : Concernant les éléments à produire.. C'est assez gros comme travail l'air de rien mais inégal en terme de temps de travail et en difficulté alors il faudrait regrouper ça en "chantiers" et tu peux même parfois trouver plusieurs graphistes lorsque les "lots" sont différents.
Par exemple icones et favicons c'est pas du tout le gros du travail, c'est de l'apéro, n'importe qui pourra les produire donc ce n'est pas la priorité en vue des autres designs à produire.

Inversement les chambres et les fourmis peuvent s'avérer plus complexe aussi tu dois bien décrire ce que tu veux. Il ne faut pas forcément compter sur Skype et autre moyens de communications en "live" pour donner ces explications, trop de développeurs croient fermement que tout le monde travail de la même manière mais c'est faux.

Certains graphistes peuvent vouloir plus que tout de la documentation écrite afin de la consulter quand ils le veulent, chez eux ou bien sur des liseuses aux chiottes par exemple..oui les graphistes ne sont pas tous amoureux de Skype et du mail, beaucoup cherchent et trouvent des idées en faisant autre chose loin de leur PC aussi préparer de la documentation "portative" (PDF, fichier OpenOffice etc) peut se révéler plus qu'utile pour celui qui veut garder sous le coude sans te contacter tout ce que tu as dire sur le sujet.

^^' j'ai l'impression qu'on passe plus de temps au chiotte que le reste du monde...


J'avoue que le fait d'avoir des croquis, plus une description texte... c'est plus agréable... car si on à pas les dessins sous le coude... on peut toujours "voir" ce qu'on nous demande par le texte.... et souvent ça apporte une autre façon de visualiser le rendu final. =)
(28-05-2013, 03:52 PM)Alchimèriste a écrit : Le document doit aussi préciser les endroits dans lequel certaines images doivent se trouver afin que le graphiste visualise et prévoit la future intégration sur la page. Par exemple à quel moment s'affiche l'image de fourmis en conquête de territoire? Quel emplacement et dans quel cadre/environnement? Ces informations vont l'aider.
effectivement, on fait pas la même image si elle est à tel ou tel endroit.

(28-05-2013, 03:52 PM)Alchimèriste a écrit : Bon je veux pas t'inonder plus que ça mais à la lecture de ta liste (qui est bien faite mais qui laisse en suspend nombres de questions) les futurs candidats peuvent ne pas tout comprendre l'objet de tes demandes. Difficile par exemple de savoir de quoi l'on parle à propos des "meubles", ou des branches génétiques, des améliorations etc.. Difficile aussi de savoir si les éléments doivent s'intégrer aux photos ou bien se superposer avec un style BD / toon assumé tel que les graphismes de ton site. Bien sûr ces détails se résolvent par MP, mail etc.. mais une bonne documentation PDF ta facilitera le boulot et celui des candidats tout en les rassurant sut tes objectifs.
Je vais me répéter, le plus difficile pour le graphiste c'est de perdre du temps (c'est parfois très long) en idées qui ne correspondraient pas avec ta demande. Avec ton cahier des charges/présentation tu pourras en convaincre plus d'un.

J'espère que ça t'aide un peu, ce ne sont que des conseils personnels (basés sur des expériences persos aussi).

Ce sont de bon conseils. =)

Il ne reste plus qu'a trouver ton "style de dessins de fourmis"
à trouver un graphiste qui :
-a du temps libre. (ça existe ? )
-est emballé par ton projet (ça doit pas être compliqué ça Wink )
-sache te demander ce que tu veux exactement. =)

... Si j'ai du temps libre, why not. Bien qu'il faille qu'on en discute avant par MP.


RE: [Graphiste] Fourmiland - Alchimèriste - 12-06-2013

Bhen merci @lucard d'appuyer ces explications car j'ai eu peur d'avoir été trop pompeux pour ne pas dire lourd dingue, d'ailleurs l’intéressé à disparu Big Grin mais je tenais à au moins l'aider sur ce point car c'est ce qui m'a "dégouté" (en tant que graphiste autodidacte) du développement amateur alors qu'à l'origine je trouvais ce hobby sympathique.

L'explication est perfectible mais avec elle et ton commentaire supplémentaire notre maitre des fourmis aura plus de chance de s'entourer efficacement et de savoir comment aborder ses futurs partenaires.

Concernant les chiottes : oui je crois que c'est un truc de graphistes Tongue les chiottes et la douche d'ailleurs sont des endroits de recueillements et de créativité absolue ^^