23-07-2008, 10:21 AM
Le fait de demander aux joueurs de s'extraire du jeu pour l'améliorer est un travail délicat à gérer au cas par cas.
En effet, les joueurs sont exigeants, ne comprennent pas les contraintes techniques à leur demande, souhaiterait voir leurs suggestion immédiatement mis en place. Bref, tact et diplomatie sont importants, ainsi qu'une transparence ... relative (j'y reviendrais sur ce point, car la transparence est primordiale ... mais pas à tout point de vue. Il faut savoir ménager ses équipes et ne pas toujours les mettre en première ligne).
Bref, Jusqu'à aujourd'hui, 1/8 des dessins de Magdales sont fournis par des joueurs (ce qui est bien). Les joueurs ont aidé au référencement en contactant des sites et des institutions (des élèves non-voyant ont fait une formation scolaire internet accessible sur mon site ^^). Les joueurs ont aussi initié l'aide en ligne, la FAQ, le descriptif des armes, des images, des espèces. Certains joueurs ont même réussi à provoquer l'émulsion nécessaire au niveau RP pour créer une session spécifique : histoire de Magdales, qui regroupe une 10 aine de participant régulier. Cette partie étant entièrement autonome (le bilan étant renvoyé sous Wiki) c'est, disons les choses clairement, tout benef.
Tout cela représente la partie positive de l'iceberg ...
Les points négatifs à tout cela est :
- Un développement spécifique pour l'ajout de définition, une incitation à trouver des joueurs pour remplir, correction orthographique, non-compréhension des termes, abus, erreur du joueur, surveillance pour la partie validation...
- Le RP sur le forum est récompensé de manière manuelle par des bonus dans le jeu... dérive, latence, perte de temps, d'énergie et je l'avoue, de motivation parfois. La récompense, comme une carotte, n'a pas attiré tous les joueurs (qui se fendait d'un message : merci de ne pas donner de bonus pour ce RP). On a résolu le problème par l'élection d'un admin qui ne s'occuperait en priorité que de ça.
En résumé, après 3 ans, nous n'avons pas encore rentabilisé le temps de développement de tout ces modules. Je compare les deux ensembles (temps de reflexion + développement + mise en place + motivation des joueurs + correction + abus) contre (temps que j'aurais employé pour écrire moi-même les définitions et faire les dessins).
Cependant, Magdales est un jeu coopératif. Ce développement faisait déjà parti du cahier des charges de la V2. Nous espérons ne pas avoir à le modifier dans les années à venir, la balance entre ces points va-t-il être en notre faveur.
Si j'avais à refaire ce projet, je n'aurais pas inclus ces développements ci-tôt dans mon projet. Mais je ne regrette pas ^^.
kéké.
En effet, les joueurs sont exigeants, ne comprennent pas les contraintes techniques à leur demande, souhaiterait voir leurs suggestion immédiatement mis en place. Bref, tact et diplomatie sont importants, ainsi qu'une transparence ... relative (j'y reviendrais sur ce point, car la transparence est primordiale ... mais pas à tout point de vue. Il faut savoir ménager ses équipes et ne pas toujours les mettre en première ligne).
Bref, Jusqu'à aujourd'hui, 1/8 des dessins de Magdales sont fournis par des joueurs (ce qui est bien). Les joueurs ont aidé au référencement en contactant des sites et des institutions (des élèves non-voyant ont fait une formation scolaire internet accessible sur mon site ^^). Les joueurs ont aussi initié l'aide en ligne, la FAQ, le descriptif des armes, des images, des espèces. Certains joueurs ont même réussi à provoquer l'émulsion nécessaire au niveau RP pour créer une session spécifique : histoire de Magdales, qui regroupe une 10 aine de participant régulier. Cette partie étant entièrement autonome (le bilan étant renvoyé sous Wiki) c'est, disons les choses clairement, tout benef.
Tout cela représente la partie positive de l'iceberg ...
Les points négatifs à tout cela est :
- Un développement spécifique pour l'ajout de définition, une incitation à trouver des joueurs pour remplir, correction orthographique, non-compréhension des termes, abus, erreur du joueur, surveillance pour la partie validation...
- Le RP sur le forum est récompensé de manière manuelle par des bonus dans le jeu... dérive, latence, perte de temps, d'énergie et je l'avoue, de motivation parfois. La récompense, comme une carotte, n'a pas attiré tous les joueurs (qui se fendait d'un message : merci de ne pas donner de bonus pour ce RP). On a résolu le problème par l'élection d'un admin qui ne s'occuperait en priorité que de ça.
En résumé, après 3 ans, nous n'avons pas encore rentabilisé le temps de développement de tout ces modules. Je compare les deux ensembles (temps de reflexion + développement + mise en place + motivation des joueurs + correction + abus) contre (temps que j'aurais employé pour écrire moi-même les définitions et faire les dessins).
Cependant, Magdales est un jeu coopératif. Ce développement faisait déjà parti du cahier des charges de la V2. Nous espérons ne pas avoir à le modifier dans les années à venir, la balance entre ces points va-t-il être en notre faveur.
Si j'avais à refaire ce projet, je n'aurais pas inclus ces développements ci-tôt dans mon projet. Mais je ne regrette pas ^^.
kéké.