Citation :Quand tu parles équilibre du gameplay, tu veux dire équilibre entre les joueurs ? équilibre d'intérêt dans le jeu ? équilibre de découverte ?Ce n'est pas une question d'équilibre entre les joueurs. A ce niveau je n'est pas de problème car ils sont tous à la même enseigne (Pas de classe, de race etc...)
Je parle d'avantage de l'équilibre d'intérêt et de découverte.
L'équilibre que je cherche c'est d'avantage quelque chose comme la maître de la production de ressource par rapport à la consommation de ces ressoures afin de se débrouiller pour que le jeu arrive à être assez difficile (un jeu trop facile ne capte pas l'intérêt) sans être trop dur.
Je pense que Nessper résume assez bien ce que je veux dire:
Citation :@ Amrac ~> Quand j'entends équilibrage je pense tout de suite à "donner un équilibre général au jeu". Que la montée en niveau se fasse progressivement, que le jeu ne devienne pas trop facile (et du coup un peu moins intéressant) une fois tel bâtiment/attaque débloqué(e). Qu'il n'y ait pas de trop grands déséquilibres entres les classes, que le classement soit fidèle à la façon de jouer, etc.. Je pense que l'équilibrage est un tout dans lequel tous les paramètres entrent en compte.
La bêta test est très utile, mais j'en arrive à gérer la situation pour les joueurs ayant 6 mois / 1 an de jeu derrière eux.
Je vais faire un amalgame très laid, mais ça va me permettre de nous faire un point de repère à tous.
Si on devait comparer à ogame, mon problème est que j'ai beaucoup de mal a bien doser quand les bonus* doivent être accessible, à quel prix et quel efficacité ils doivent avoir.
Avec tout les jeux professionnels qui ont étaient réaliser (et pas seulement en matière de jeux web), il doit y avoir pas mal de technique déjà en place non?
Personnellement, il y aurait un cursus universitaire dédié aux gameplay (et au plaisir des joueurs) que je ne serais pas étonné...
Bonus*: technologies accélérant la construction par exemple.
"L’avenir ne peut être prédit mais les avenirs peuvent être inventés"
Denis Gabor.
Denis Gabor.