14-07-2008, 12:50 PM
A vrai dire pour appuyer mes propos je piocherai directement dans les topics qu'on peut trouver. Actuellement, quel est le topo? C'est simple, on a grosso modo : des demandes d'aide sur un code de messagerie privée, une demande sur la fonction mysql_fetch_assoc, bref, des trucs que tous les forums de programmation peuvent (facilement) traiter : en effet, pas besoin de faire un jeu pour avoir à créer une messagerie privée ^^
Si on fouille un peu plus, on se rend compte que les topics d'aide directement consacrés à une fonction d'un jeu, faite pour un jeu (comme les fonctions d'attaque/contre-attaque, de défense, de régénération, de gestion des tours) sont très minoritaires. Regardez la première page du forum "Debug", et dites-moi quels topics sont vraiment "réservés" à une utilisation pour un jeu en PHP et qui ne sera pas réellement solvable par un forum de Programmation...
Alors que justement, les parties consacrées à ce qui différencie les jeux en PHP d'un vulgaire site sont trop peu utilisées. 12 topics seulement pour la catégorie "Gameplay", alors que c'est la pièce centrale d'un jeu en PHP. 7 pour l'inspiration, 4 (!) Pour l'ambiance... Soit grosso modo 50 fois moins que le nombre de topics dédiés au debug...
Voilà où je veux en venir. A mon goût jeuPHP se penche beaucoup trop, mais vraiment trop, sur la technique. L'idée serait de fournir une aide plus "conceptuelle", dans le sens où on peut expliquer les différentes fonctions utiles pour la mise en place d'une vente aux enchères (par exemple), sans pour autant les limiter au PHP (en gros se "contenter" de dire "Tu as une fonction qui fera monter l'enchère, en vérifiant que l'objet est mis en vente, etc..."). Car mine de rien, comme le disent les autres, de plus en plus de langages sont disponibles pour faire un webgame... Et dans la mesure où je ne crois pas qu'il existe de "JeuFlash.net", ou de "jeuRuby.net", ça me semble "idiot" de se limiter au PHP, vu que le forum a surtout l'air dédié aux webgames en général.
Amicalement,
Si on fouille un peu plus, on se rend compte que les topics d'aide directement consacrés à une fonction d'un jeu, faite pour un jeu (comme les fonctions d'attaque/contre-attaque, de défense, de régénération, de gestion des tours) sont très minoritaires. Regardez la première page du forum "Debug", et dites-moi quels topics sont vraiment "réservés" à une utilisation pour un jeu en PHP et qui ne sera pas réellement solvable par un forum de Programmation...
Alors que justement, les parties consacrées à ce qui différencie les jeux en PHP d'un vulgaire site sont trop peu utilisées. 12 topics seulement pour la catégorie "Gameplay", alors que c'est la pièce centrale d'un jeu en PHP. 7 pour l'inspiration, 4 (!) Pour l'ambiance... Soit grosso modo 50 fois moins que le nombre de topics dédiés au debug...
Voilà où je veux en venir. A mon goût jeuPHP se penche beaucoup trop, mais vraiment trop, sur la technique. L'idée serait de fournir une aide plus "conceptuelle", dans le sens où on peut expliquer les différentes fonctions utiles pour la mise en place d'une vente aux enchères (par exemple), sans pour autant les limiter au PHP (en gros se "contenter" de dire "Tu as une fonction qui fera monter l'enchère, en vérifiant que l'objet est mis en vente, etc..."). Car mine de rien, comme le disent les autres, de plus en plus de langages sont disponibles pour faire un webgame... Et dans la mesure où je ne crois pas qu'il existe de "JeuFlash.net", ou de "jeuRuby.net", ça me semble "idiot" de se limiter au PHP, vu que le forum a surtout l'air dédié aux webgames en général.
Amicalement,