JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment voyez-vous JeuPHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Comment voyez-vous JeuPHP ? (/showthread.php?tid=2741)

Pages : 1 2


Comment voyez-vous JeuPHP ? - Sephi-Chan - 12-07-2008

Bonsoir,

Pour mieux savoir ce à quoi m'attendre en tant qu'administrateur, j'aimerai avoir la vision de chacun d'entre vous sur JeuPHP.

La question est donc simple : Comment voyez-vous JeuPHP et comment aimeriez-vous voir JeuPHP dans l'avenir ?


Sephi-Chan


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Eluox - 12-07-2008

Salut Sephi, tu commences ta promo a merveilles :p

J'aimerais que JeuPHP, soit un peu plus centrer sur les jeux, que sur le php.

Sa a déjà été dit, mais je pense qu'il ne faut pas parler uniquement de php, car il y a bien d'autres languages exploitables pour creer un jeu ( Flash, je connais pas RUBIS, mais je suppose que oui, le C, C++, ect ).

Peut-être également, a la place du wiki, un système de tutoriel integré a myBB, qui demande biensur le fait de le coder, sa evite de devoir toujours allez autre pars, sa fait plus "integré", et pourquoi le chan IRC, sur une page du forum, appelé par un aplet java.


Cordialement,


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - blackduty - 12-07-2008

Pas mieux. Faire une réelle ouverture a d'autre langage (enfin officiel quoi ^^).

Moins de consommateur. Même si on ne sait pas forcement bien coder, il y a toujours des sujets où l'on peut aider.


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Nodark - 13-07-2008

Je verrai bien une amélioration de JeuPHP avec de nouvelles sections (languages) et des tutoriaux plus nombreux.

Améliorer MyBB comme a dit el[u]ox "un système de tutoriel integré a myBB, qui demande biensur le fait de le coder"


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Sephi-Chan - 14-07-2008

Je cite le message de Lanwin sur un autre sujet, il a tout à faire sa place ici. Smile

Lanwin a écrit :Je ne participe pas beaucoup, je l'avoue, mais bon, jeuPHP a l'air de vouloir bouger, et ça m'enchante beaucoup ^^

En fait, dans le cas de ce forum, l'idéal pour moi aurait été d'éliminer toute partie liée au PHP. Des forums de programmation existent et font cela bien mieux que JeuPHP (sans vouloir offenser personne, c'est juste que je pense qu'il y a des forums bien plus adaptés niveau membres et organisations pour répondre plus facilement aux questions). L'idée? Garder uniquement l'aspect, d'un côté "Inspiration / Gameplay / etc...", et le suivi des projets. Après tout, si on a les bases sur le PHP pour avoir de quoi coder un jeu, on ne devrait pas avoir de questions à poser sur le codage en lui-même, mais plutôt sur l'organisation générale, l'aspect "en gros" de plusieurs algorithmes basiques, etc.

Le must serait éventuellement de former un partenariat avec un forum de prog, qui s'occuperait des problèmes techniques, et JeuPHP des soucis purement conceptuelles (un peu comme le forum "Algorithmes et Solutions" actuellement). A mon sens cela permettrait un plus grand investissement dans ces parties assez souvent négligées par les "petits nouveaux" (notamment côté BG/RP, etc...) Smile

Plusieurs membres souhaiteraient voir JeuPHP élargir son horizon technique. À côté de ça, d'autres (même certains membres qui souhaitent cet élargissement) souhaiteraient que la communauté soit plus axée sur la création de jeux pour délaisser le côté technique. Il y a un paradoxe là dedans.

Si l'on veut concilier les deux, que peut-il rester ? Voilà ce à quoi je pense sur le coup :
  • Des demandes d'aides conservées seulement si elles sont liées à un jeu.
  • Des discussions sur des algorithmes et des concepts de jeux.
  • Des implémentations en divers langage de ces algorithmes et concepts.

Une telle orientation me plairaît beaucoup puisqu'elle donnerait à chaque chose son importance tout en gardant en tête que c'est à la technique de servir la conception, et non l'inverse. On n'imagine pas un système qui s'articule autour d'un langage ; on imagine un système auquel on donne vie à l'aide d'un langage.

De plus, cela marquerait la fin des demandes d'aides spécifiques à chaque langage (typiquement pourquoi mon session_start() bug ?), qui pourraient à la limite êtres tolérés.

Qu'en pensez-vous ?


Continuez en tout cas à formuler vos souhaits concernant votre vision idéale de JeuPHP. J'en ferais la synthèse à mon retour de vacances.


Sephi-Chan


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Maelstrom - 14-07-2008

Personnellement, pour avoir fréquenté Jeuphp depuis ses débuts (le tout premier forum, wah ça remonte o_O), je dois dire que j'ai toujours été content de pouvoir demander aux autres membres une aide pour le code. Tout le monde n'a pas le même niveau, et je trouverais dommage de devoir revoir ses ambitions en fonction de ses capacités ! Je suis bien conscient qu'il y a déjà beaucoup d'aides sur le Net concernant le PHP, mais elles ne sont pas liées à la conception de jeu, et ce n'est donc pas toujours facile de faire comprendre à des gens qui ne font pas du tout le même usage du langage ce qu'on voudrait faire.

Bon, sinon, l'élargissement à d'autres langages, tout le monde à l'air intéressé par ça, mais il me semble que JeuPHP ne s'appelle pas comme ça pour rien, à la base, c'était fait pour aider les gens qui développent des jeux utilisant cette technologie. Je pense que cet objectif était assez clair dès le début !
Maintenant, je suis pas traditionaliste, je suis ouvert a de nouvelles choses et c'est vrai qu'élargir le forum à d'autres technologies pourrait-être bénéfique, mais je crains qu'il y ai une perte d'efficacité/utilité si on commence à se répandre dans les sujets étudiés...
Voilà, donc à moitié chaud pour l'élargissement.


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Pampa - 14-07-2008

D'après ce que je vois beaucoup d'entre vous sont pour un élargissement à d'autre langage (Ruby, C#, etc ...).
Dans ce genre de d'optique, je suis contre, car le forum risque de tomber dans une digression et on ne va plus s'y retrouver.

En revanche je suis plutôt pour une ouverture plus importante vers les langages tournant autour de PHP et je trouve regrétable de ne pas avoir vu des parties qui leurs sont dédiés à savoir : xHTML, CSS, Java, SQL et Flash en écartant les langages 'plus complexe' tel que le Ruby, c#, .NET qui peuvent aussi servir dans applications Web (mais moins courant, et si le forumeur veut vraiment utiliser des applications Ruby - donc s'il est motivé - il fera des recherches par lui même).

En ce qui concerne la suppression de la partie PHP 'pure' je suis là aussi contre, on a pas tous le même niveau, et savoir qu'on doit passer par un autre forum pour un problème dans le code ... /o


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Roworll - 14-07-2008

Premièrement, le site est actuellement très (trop ?) technique et orienté programmation. Les sujets traitant des problèmes de Gameplay, de conception, d'interface, de modélisation, de méthodologie et d'organisation sont un peu trop rares à mon avis.

Ensuite, pourquoi intégrer d'autres langages ?
On est sur JeuPHP et pas sur JeuWeb.

Je n'ai rien contre le fait d'aborder quelques questions sur d'autres langages, mais le cœur du site est et doit rester le PHP.

En gros, j'ai l'impression que pas mal de gens traitent cet endroit comme un lieu de débuggage et un espace ou repiquer du code. Etendre le nombre de langages supportés ne fera qu'amplifier le phénomène.


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Konroy - 14-07-2008

Je suis contre pour enlever l'aider, car à mon avis il n'y à pas beaucoup de forum qui traite les infos comme le fait JeuPHP Smile


RE: Comment voyez-vous JeuPHP ? - Lanwin - 14-07-2008

A vrai dire pour appuyer mes propos je piocherai directement dans les topics qu'on peut trouver. Actuellement, quel est le topo? C'est simple, on a grosso modo : des demandes d'aide sur un code de messagerie privée, une demande sur la fonction mysql_fetch_assoc, bref, des trucs que tous les forums de programmation peuvent (facilement) traiter : en effet, pas besoin de faire un jeu pour avoir à créer une messagerie privée ^^

Si on fouille un peu plus, on se rend compte que les topics d'aide directement consacrés à une fonction d'un jeu, faite pour un jeu (comme les fonctions d'attaque/contre-attaque, de défense, de régénération, de gestion des tours) sont très minoritaires. Regardez la première page du forum "Debug", et dites-moi quels topics sont vraiment "réservés" à une utilisation pour un jeu en PHP et qui ne sera pas réellement solvable par un forum de Programmation...

Alors que justement, les parties consacrées à ce qui différencie les jeux en PHP d'un vulgaire site sont trop peu utilisées. 12 topics seulement pour la catégorie "Gameplay", alors que c'est la pièce centrale d'un jeu en PHP. 7 pour l'inspiration, 4 (!) Pour l'ambiance... Soit grosso modo 50 fois moins que le nombre de topics dédiés au debug...

Voilà où je veux en venir. A mon goût jeuPHP se penche beaucoup trop, mais vraiment trop, sur la technique. L'idée serait de fournir une aide plus "conceptuelle", dans le sens où on peut expliquer les différentes fonctions utiles pour la mise en place d'une vente aux enchères (par exemple), sans pour autant les limiter au PHP (en gros se "contenter" de dire "Tu as une fonction qui fera monter l'enchère, en vérifiant que l'objet est mis en vente, etc..."). Car mine de rien, comme le disent les autres, de plus en plus de langages sont disponibles pour faire un webgame... Et dans la mesure où je ne crois pas qu'il existe de "JeuFlash.net", ou de "jeuRuby.net", ça me semble "idiot" de se limiter au PHP, vu que le forum a surtout l'air dédié aux webgames en général.

Amicalement,