23-02-2013, 10:50 PM
Pas de soucis, ca standardise et ca clarifie
Je pense que flash n'est pas adapté si tu veux étendre ton jeu aux mobiles (clairement pas même).
Pour les jeux plutôt "PC", je pense là encore que c'est souvent mal adapté. Souvent, on peut faire pareil que du flash (pour afficher la carte de jeu par exemple) simplement avec des div, du CSS et un pue de javascript.
Si HTML5 ne te séduis pas, je pense que c'est un tort car il permet justement des tas de choses cross-plateformes.
De plus, Flash est propriétaire, donc, c'est "Adobe estr maitre et f**ez là". Sur html5, régit plutôt par le W3C et des organismes à but non lucratif comme la fondation mozilla, je pense que les risques de dérive sont bien plus limités.
Enfin, HTML5/javascript/CSS3 seront très souvent à jour, les lecteurs flash, pas sûr. Par exemple, la dernière mise à jour de flash requiert apparemment de passer par leur site web, je n'ai donc pas envie de la faire. Les MaJ de firefox et des navigateurs sont toutes automatisées (et même, c'est une course entre firefox, IE et chrome à "qui sera le plus proche des standards du W3C en 1er", ce qui donc est plutôt bénéfique pour les devs, alors qu'adobe, ben, ils avancent comme ils veulent.).
Bref, je pense que flash n'est pas adapté car:
- html/css3/javascript permet souvent de faire pareil
- il n'est pas disponible sur tous les supports
- il n'est pas indexable par google (html5 sera bien indexé)
- il est lourd
- il requiert d'apprendre un nouveau langage, avec un nouveau sdk
Enfin, de façon plus "marketing" que dévelopeur, un site affichant "On utilise HTML5/CSS3, les standards les plus récents!" a un bon argument face à "je suis un site flash comme les autres".
Je pense que flash n'est pas adapté si tu veux étendre ton jeu aux mobiles (clairement pas même).
Pour les jeux plutôt "PC", je pense là encore que c'est souvent mal adapté. Souvent, on peut faire pareil que du flash (pour afficher la carte de jeu par exemple) simplement avec des div, du CSS et un pue de javascript.
Si HTML5 ne te séduis pas, je pense que c'est un tort car il permet justement des tas de choses cross-plateformes.
De plus, Flash est propriétaire, donc, c'est "Adobe estr maitre et f**ez là". Sur html5, régit plutôt par le W3C et des organismes à but non lucratif comme la fondation mozilla, je pense que les risques de dérive sont bien plus limités.
Enfin, HTML5/javascript/CSS3 seront très souvent à jour, les lecteurs flash, pas sûr. Par exemple, la dernière mise à jour de flash requiert apparemment de passer par leur site web, je n'ai donc pas envie de la faire. Les MaJ de firefox et des navigateurs sont toutes automatisées (et même, c'est une course entre firefox, IE et chrome à "qui sera le plus proche des standards du W3C en 1er", ce qui donc est plutôt bénéfique pour les devs, alors qu'adobe, ben, ils avancent comme ils veulent.).
Bref, je pense que flash n'est pas adapté car:
- html/css3/javascript permet souvent de faire pareil
- il n'est pas disponible sur tous les supports
- il n'est pas indexable par google (html5 sera bien indexé)
- il est lourd
- il requiert d'apprendre un nouveau langage, avec un nouveau sdk
Enfin, de façon plus "marketing" que dévelopeur, un site affichant "On utilise HTML5/CSS3, les standards les plus récents!" a un bon argument face à "je suis un site flash comme les autres".