JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? (/showthread.php?tid=6667)



Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - php_addict - 23-02-2013

dans la série Javascript/AJAX: où l'utiliser, où l'éviter?

je pompe un peu sur ton titre Xenos, désolé, mais ca fait un bout de temps que cette question me trotte dans la tête

en ce qui concerne le flash, sachant que ce n'est pas très compatible (smartphone à deux balles, linux, et j'en passe) est t il judicuex d'utiliser le flash pour:

- un jolie village animé pour un web game
- une jolie carte du monde scrollable et tout et tout...

le hic c'est que les autres alternatives pour avoir un joli village animé ne me séduisent guère: gif, html5

y a t il d'autres technologies plus compatible que le flash pour faire de joli trucs tout animés ?

bonne soirée


RE: Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - Ter Rowan - 23-02-2013

Perso j ai décidé d écarter cette techno y a deux ans, html5 Javascript powa


RE: Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - Xenos - 23-02-2013

Pas de soucis, ca standardise et ca clarifie Wink

Je pense que flash n'est pas adapté si tu veux étendre ton jeu aux mobiles (clairement pas même).
Pour les jeux plutôt "PC", je pense là encore que c'est souvent mal adapté. Souvent, on peut faire pareil que du flash (pour afficher la carte de jeu par exemple) simplement avec des div, du CSS et un pue de javascript.

Si HTML5 ne te séduis pas, je pense que c'est un tort car il permet justement des tas de choses cross-plateformes.
De plus, Flash est propriétaire, donc, c'est "Adobe estr maitre et f**ez là". Sur html5, régit plutôt par le W3C et des organismes à but non lucratif comme la fondation mozilla, je pense que les risques de dérive sont bien plus limités.
Enfin, HTML5/javascript/CSS3 seront très souvent à jour, les lecteurs flash, pas sûr. Par exemple, la dernière mise à jour de flash requiert apparemment de passer par leur site web, je n'ai donc pas envie de la faire. Les MaJ de firefox et des navigateurs sont toutes automatisées (et même, c'est une course entre firefox, IE et chrome à "qui sera le plus proche des standards du W3C en 1er", ce qui donc est plutôt bénéfique pour les devs, alors qu'adobe, ben, ils avancent comme ils veulent.).

Bref, je pense que flash n'est pas adapté car:
- html/css3/javascript permet souvent de faire pareil
- il n'est pas disponible sur tous les supports
- il n'est pas indexable par google (html5 sera bien indexé)
- il est lourd
- il requiert d'apprendre un nouveau langage, avec un nouveau sdk

Enfin, de façon plus "marketing" que dévelopeur, un site affichant "On utilise HTML5/CSS3, les standards les plus récents!" a un bon argument face à "je suis un site flash comme les autres".


RE: Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - Harparine - 23-02-2013

Salut, idem que les autres : j'ai fait pas mal de trucs en Flash mais j'essaie de regarder du côté de SVG, HTML5 couplé à du javascript pour avoir quelque chose du même genre. Je pense que, dans certains cas, il faut même renoncer à certaines animations si elles ne sont pas indispensables. C'est dommage que le Flash soit aussi mal supporté car l'IDE est très agréable à utiliser pour quelqu'un qui code et fait également le graphisme.

Après, on peut aussi cibler uniquement des joueurs sur Mac ou PC Windows et tenter tout de même le coup en Flash. Certaines grosses boîtes continuent à le faire (Ubisoft avec the Settlers, par exemple) et javascript ne permet pas encore de tout faire exactement comme sur Flash.

(23-02-2013, 10:50 PM)Xenos a écrit : Enfin, de façon plus "marketing" que dévelopeur, un site affichant "On utilise HTML5/CSS3, les standards les plus récents!" a un bon argument face à "je suis un site flash comme les autres".

Je ne pense pas que cela ait la moindre incidence pour la majorité des internautes. Au contraire, dans un cas, ça clignote, et dans l'autre pas. Je schématise mais de nombreuses personnes ne savent pas ce qu'est un navigateur internet alors qu'ils l'utilisent. Parler de HTML5 ou CSS3 leur passe largement au dessus Smile


RE: Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - php_addict - 23-02-2013

Merci pour vos avis, avez vous des exemple d'html5 d'images animées par exemple, relativement simple à coder?


RE: Flash/Action script où l'utiliser, où l'éviter? - Xenos - 24-02-2013

http://www.w3schools.com/css3/css3_animations.asp

Sur Reinom, j'utilise aussi les transitions qui permettent de très bon effets. En fait, ce sont souvent des effets assez simples, mais qui rendent la navigation agréable. On s'en fiche un peu d'avoir des graphismes à la Crysis 3 sur un jeu par navigateur si cela doit faire ramer ledit navigateur ou si cela n'apporte rien à l'expérience utilisateur. En revanche, voir le bouton faire "boing boing" et sautiller sur place quand un message arrive, ca a son petit effet. Ou encore, voire un logo de la planète tourner sur elle-même pour montrer que le temps avance et que les jours passent, c'est agréable. Pas besoin de flash pour les animations type "GIF" (images à afficher l'une après l'autre): CSS3 keyframe suffit

Code :
@keyframe GIF
{
0% {background-image: url("Image2.png");}
10% {background-image: url("Image2.png");}
25% {background-image: url("Image1.png");}...
}

On peut, via CSS3 (propriété associée entre parenthèses):
- Faire tourner des objets (rotation)
- Les translater (scale)
- Les étirer (translate)
- Les contorsionner via des transformations matricielles 2D (matrix, skew)
- Les manipuler pour donner des effets 3D (là, y'a plein de propriétés)
- Changer les couleurs, la font etc

__________________________________________________________

Il y a aussi un excellent site web sur les sélecteurs CSS qui permet de bien sélectionner les éléments auxquels appliquer les transformations et qui donne également les pseudo-sélecteurs comme :hover (la souris passe sur l'élément) ou :active (élément actif, ex: lien cliqué ou tabulé).