17-06-2008, 06:17 PM
Prélude a écrit :Mais si, mais si, ne t'inquiètes pas l'expérience des uns sert aux autres mais ce n'est pas le sujet.Citation :Chacun son truc Prélude, tu fais comme ça te chante, et idem pour moi non ?Oui oui, pas de souçis, je ne disais rien qu'il faille prendre de travers.
Ce n'était que le partage de l'expérience d'un vieux routard. Mais comme chacun le sait, l'expérience des uns ne sert pas vraiment aux autres...
Tu te places dans le contexte d'une société (arrêtes moi si je me trompe) et dans ce contexte, il me semble plus judicieux de travailler en équipe. Par exemple, lorsque tu recherches des clients (car ils ne viennent que rarement à toi tout seuls), tu ne peux pas faire du développement. Idem pour le graphisme / développement. Et puis, chacun ses compétences. Difficile de faire de bonne illustrations lorsque l'on est un bon développeur. Difficile d'être un excellent commercial lorsque tu es un très bon illustrateur (ce n'est pas une généralité, juste des exemples).
Voilà voilà.
Maintenant, chacun fait comme bon lui semble, ce n'est pas un problème.
Concernant tes exemples je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas tout faire, ni être bon en tout (même si la polyvalence tend de plus en plus à s'imposer ce qui n'est pas pour me déplaire).
Mais, et j'insiste tout de même sur mon mais, je trouve qu'il y a une énorme différence entre travailler POUR quelqu'un et AVEC quelqu'un.
- Dans le premier il y a une question de hiérarchie, de subordination bref le chef est le maître de son projet et ses divers salariés (ou freelance etc...) sont juste des exécutants qui, pour un prix donné, exécutent.
- Dans le second il y a une question d'égalité, les deux (ou plus) personnes sont toutes les deux les "chefs" du projet et peuvent lui faire prendre la tournure qu'elles veulent. Elles se partagent ensuite plus ou moins équitablement les parts du gâteau.
Ce que je disais donc dans mon premier post c'est que ça ne m'intéressait pas de travailler AVEC quelqu'un (je l'ai déjà fait, par obligation, on a failli s'entretuer) mais je suis tout à fait disposée à travailler POUR quelqu'un (tout s'est bien passé) et aussi à faire travailler des gens pour moi (tout se passe très bien aussi).