09-06-2008, 06:18 PM
justement. si tu ne maîtrises pas Php, ne t'attaque pas à la conception d'un jeu. car Php n'est absolument pas prévu pour ça. ce qui veut dire que pour coder certaines fonctionnalités, il faudra que tu utilises des technologies annexes (comme l'ajax par exemple) et que tu trouves des astuces pour contourner les lacunes du langage. et ça, si tu n'as pas les bases, tu risque de couler trrrrrèèèsss profondément
donc pour apprendre et maîtriser Php, commence par faire des sites web ou des modules de sites web, comme un livre d'or ou une gestion des utilisateurs avec login/mot de passe. bref, ce pour quoi Php est fait. et ensuite, tu auras une vue suffisante pour savoir ce qu'il est possible de faire, ou non
sinon je ne suis pas d'accord avec zneman. le procédural et la POO sont 2 manières de travailler différentes, quelque soit le langage. et maîtriser l'un n'aidera pas à utiliser l'autre
si tu démarres de 0, je te conseillerais d'attaquer directement le POO, pour les raisons suivantes :
- la méthode. finalement, le procédural n'implique aucune méthode. tu peux très bien travailler n'importe comment, du moment que ton code est bon, ça passe. alors que la POO t'oblige à réfléchir à l'avance à ton code, à le structurer, à anticiper les besoins que tu auras. plus ton programme sera complexe, plus il sera clair dans ton esprit s'il est structuré
- la maintenance. quoi de plus désagréable que de chercher un bug dans une page de 800 lignes de code procédural. la POO t'obliges à organiser ton code en objet, en procédure, bref, en fonctionnalités. si ton code se conduit bizarrement, c'est très facile de savoir d'ou ça vient en POO.
- la réusabilité. c'est un des aspects les plus importants pour moi. le fait de programmer objet te permet de gagner un temps fou dans les développements. par exemple : j'ai créé 1 fois un objet qui s'appelle Connexion, qui s'occupe de gérer toutes les actions sur la base de données. pour l'utiliser, je n'ai plus qu'à faire $connexion->select(champs, tables, where, order); et paf, j'ai mon résultat. maintenant, je copie-colle cet objet dans tout mes projets, et je n'ai plus jamais à le modifier
- la préhistoire. faut avouer, le procédural, c'est une manière de bosser qui date de y'a 50 ans. tous les logiciels actuels (jeux ou non) sont en objet pour les raisons citées plus haut, et plein d'autres que je ne citerai pas. bref, la POO, c'est la manière la plus efficace de programmer, surtout depuis Php5 qui a fait des bonds énormes dans la matière
pour finir, quelque soit la voie que tu choisis (livre ou tutos, procédural ou POO), saches que tu vas galérer. car apprendre, c'est rarement facile. et même après des années d'expérience, tu apprends encore des trucs. donc commence petit, avance doucement, prends ton temps
donc pour apprendre et maîtriser Php, commence par faire des sites web ou des modules de sites web, comme un livre d'or ou une gestion des utilisateurs avec login/mot de passe. bref, ce pour quoi Php est fait. et ensuite, tu auras une vue suffisante pour savoir ce qu'il est possible de faire, ou non
sinon je ne suis pas d'accord avec zneman. le procédural et la POO sont 2 manières de travailler différentes, quelque soit le langage. et maîtriser l'un n'aidera pas à utiliser l'autre
si tu démarres de 0, je te conseillerais d'attaquer directement le POO, pour les raisons suivantes :
- la méthode. finalement, le procédural n'implique aucune méthode. tu peux très bien travailler n'importe comment, du moment que ton code est bon, ça passe. alors que la POO t'oblige à réfléchir à l'avance à ton code, à le structurer, à anticiper les besoins que tu auras. plus ton programme sera complexe, plus il sera clair dans ton esprit s'il est structuré
- la maintenance. quoi de plus désagréable que de chercher un bug dans une page de 800 lignes de code procédural. la POO t'obliges à organiser ton code en objet, en procédure, bref, en fonctionnalités. si ton code se conduit bizarrement, c'est très facile de savoir d'ou ça vient en POO.
- la réusabilité. c'est un des aspects les plus importants pour moi. le fait de programmer objet te permet de gagner un temps fou dans les développements. par exemple : j'ai créé 1 fois un objet qui s'appelle Connexion, qui s'occupe de gérer toutes les actions sur la base de données. pour l'utiliser, je n'ai plus qu'à faire $connexion->select(champs, tables, where, order); et paf, j'ai mon résultat. maintenant, je copie-colle cet objet dans tout mes projets, et je n'ai plus jamais à le modifier
- la préhistoire. faut avouer, le procédural, c'est une manière de bosser qui date de y'a 50 ans. tous les logiciels actuels (jeux ou non) sont en objet pour les raisons citées plus haut, et plein d'autres que je ne citerai pas. bref, la POO, c'est la manière la plus efficace de programmer, surtout depuis Php5 qui a fait des bonds énormes dans la matière
pour finir, quelque soit la voie que tu choisis (livre ou tutos, procédural ou POO), saches que tu vas galérer. car apprendre, c'est rarement facile. et même après des années d'expérience, tu apprends encore des trucs. donc commence petit, avance doucement, prends ton temps