JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les livres pour se remettre à PHP et en finir avec l'apprentissage - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les livres pour se remettre à PHP et en finir avec l'apprentissage (/showthread.php?tid=2663)

Pages : 1 2 3 4


Les livres pour se remettre à PHP et en finir avec l'apprentissage - Michoo - 08-06-2008

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup, j'ai commencé à apprendre avec le site du zéro et le tuto sur php... et comme beaucoup, je me suis vite rendu compte que cela ne suffisait pas pour se lancer dans une bonne programmation pour un jeu. Aussi, j'ai approfondi un peu mes connaissances avec divers tutos sur le net.
Mais, j'ai quelques difficultés : d'une part, j'ai accumulé un certain nombre de connaissances sans vraiment savoir quoi en faire, sans vraiment comprendre à 100% l'utilité de chaque chose, etc... Et d'autre part, j'ai fait pas mal d'interruptions dans mon apprentissage (parfois resté plusieurs mois sans programmer) et à chaque fois, c'est dur dur de s'y remettre. J'ai l'impression de recommencer à zéro, je n'imprime pas tout, je sais pas où je vais...
Bref, j'avance pas! :mauvais:

Là, j'ai pas mal de temps de libre et ma motivation est bien remontée. J'ai envie de m'y remettre et comme il faut!:good:

Aussi, déjà, j'ai envie d'investir dans un livre. Un livre qui va me permettre de revoir correctement les bases (et de bien les comprendre) et d'approfondir par la suite, dans le but d'arriver à faire une programmation propre pour un jeu. Essayer d'en finir avec cette période d'apprentissage vaseux, avoir des connaissances mais mal les exploiter, programmation de mauvaise qualité, etc...

J'ai fait une recherche sur le forum, je suis tombé sur un sujet concernant les livres. J'ai retenu deux noms :
- PHP5 de Eric Daspet
- PHP5 de Olivier Heurtel

Lequel me conseillez vous? Ou un autre peut-être?
J'ai commencé un peu à apprendre la POO (comme le reste, un peu en vrac, sans bien comprendre, etc...). Les deux ouvrages la traitent-ils?

Merci bien!

Salutations.


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Ren Nelos - 09-06-2008

Pour résumer, quel est le livre le plus complet que vous connaissiez ?! Big Grin


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Nodark - 09-06-2008

Pour les bases :

[Image: 51A351MA92L._SL500_AA240_.jpg]
PHP/MYSQL pour les nuls


Pour un niveau plus expérimenté je ne sais pas


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Anthor - 09-06-2008

La question a te poser, c'est pourquoi tu fixerais mieux avec un livre !

Personnellement je n'en vois pas du tout l'utilité. Mais celui d'Eric est très complet et bien écrit.


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Michoo - 09-06-2008

Ren Nelos a écrit :Pour résumer, quel est le livre le plus complet que vous connaissiez ?! Big Grin

Complet oui... C'est à dire qu'une encyclopédie qui donne tout n'est pas forcément l'idéal si elle n'explique pas clairement chaque chose. Je préfère un bouquin qui développe l'essentiel, mais de façon claire et percutante. Avec des exemples d'utilisations, toutes les possibilités, etc... Le plus didactique quoi...

Par exemple, pour répondre à Nodark, j'ai été très déçu par la collection pour les Nuls. J'ai acheté PHP et Mysql édition 2, et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir gaspillé mon argent...

Je sais que c'est confus. Tout simplement car mon apprentissage n'a pas été méthodique, tout est confus dans ma tête. Pour me répéter : j'ai pas mal de connaissances mais je ne sais pas les utiliser correctement (Un peu comme quand on sort du SDZ : on connait pas mal de choses, mais on ne sait pas mettre efficacement en pratique ce qu'on sait). Il me faudrait donc un bouquin qui reprend tout, depuis les bases jusqu'à la POO, etc... Et qui me permette d'ordonner un peu mes connaissances.

Edit : pour répondre à Anthor : Comme je le disais, j'ai fait pas mal d'interruptions dans mon apprentissage. Là, j'ai plusieurs mois où je vais pouvoir me remettre de façon sérieuse à la prog. Je pense que le mieux, si je veux que ces mois soient bénéfiques, c'est un bouquin. Car complet, bien construit, pas besoin de lire directement sur l'écran, et puis on peut s'y référer plutôt que de chercher sur le net, etc... Le but est vraiment une fois pour toute d'ordonner mes connaissances, de comprendre chaque chose et d'approfondir ces connaissances. Et un livre me parait plus pertinent que les tutos du net, que j'ai pas mal visité jusqu'à présent et qui m'ont fait arriver à cet état de confusion extrême! mdr


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - zneman - 09-06-2008

Si tu n'as pas les bases ni un minimum d'expérience en php/SQL, je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre directement la POO. On en parle beaucoup mais... je pense qu'il est préférable de savoir coder "correctement" en procédural déjà Smile

Amicalement

Zne


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Shivaan Keldon - 09-06-2008

mon conseil : laisse tomber les livres et code

tu t'y prends mal. tu cherches des applications aux techniques que tu as apprises, alors qu'il faudrait faire l'inverse. cherches plutôt les techniques qui te permettraient de réaliser ce que tu veux.

en gros, trouve une idée, et essaie de la programmer. et à partir de là, tu peux facilement trouver de la doc et des tutoriaux sur le net. c'est en voulant accomplir des choses concrètes que tu apprendras réellement

mais bon, ça n'est que mon point de vue hein Wink


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Michoo - 09-06-2008

Shivaan, c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent. C'est à dire que j'ai un projet de jeu (un peu complexe, c'est peut-être ça aussi) par écrit, complet, etc... Je me met à programmer, et à chaque difficulté, je suis obligé d'aller chercher sur le net la solution. Et à chaque fois, ça utilise des choses que j'ai déjà vu, mais que je suis incapable de mettre en pratique par moi même (comme quand on sort du SDZ quoi ^^). Je met ça sur le compte d'un apprentissage sur le tas, du cas par cas pas très méthodique et entrecoupé. Un peu comme quand on survole un livre : on connait grosso modo l'histoire mais c'est fragile.

Là, je me remet vraiment en question et je veux "repartir de zéro" en quelque sorte. Un livre, ça me parait être la solution dans le sens où quand il est bien foutu, il aborde la prog dans son ensemble (je peux donc vraiment reprendre chaque point pour lequel j'ai du mal) et je peux m'y référer dès que j'ai un doute, plutôt que de chercher sur le net (le côté pratique du bouquin finalement).

Alors, pour répondre à Zneman, je cite la POO car c'est lorsque j'ai commencé son apprentissage (par les tutos du net) que j'ai fini par me convaincre que mes bases n'étaient pas solides.


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Shivaan Keldon - 09-06-2008

justement. si tu ne maîtrises pas Php, ne t'attaque pas à la conception d'un jeu. car Php n'est absolument pas prévu pour ça. ce qui veut dire que pour coder certaines fonctionnalités, il faudra que tu utilises des technologies annexes (comme l'ajax par exemple) et que tu trouves des astuces pour contourner les lacunes du langage. et ça, si tu n'as pas les bases, tu risque de couler trrrrrèèèsss profondément

donc pour apprendre et maîtriser Php, commence par faire des sites web ou des modules de sites web, comme un livre d'or ou une gestion des utilisateurs avec login/mot de passe. bref, ce pour quoi Php est fait. et ensuite, tu auras une vue suffisante pour savoir ce qu'il est possible de faire, ou non

sinon je ne suis pas d'accord avec zneman. le procédural et la POO sont 2 manières de travailler différentes, quelque soit le langage. et maîtriser l'un n'aidera pas à utiliser l'autre
si tu démarres de 0, je te conseillerais d'attaquer directement le POO, pour les raisons suivantes :

- la méthode. finalement, le procédural n'implique aucune méthode. tu peux très bien travailler n'importe comment, du moment que ton code est bon, ça passe. alors que la POO t'oblige à réfléchir à l'avance à ton code, à le structurer, à anticiper les besoins que tu auras. plus ton programme sera complexe, plus il sera clair dans ton esprit s'il est structuré

- la maintenance. quoi de plus désagréable que de chercher un bug dans une page de 800 lignes de code procédural. la POO t'obliges à organiser ton code en objet, en procédure, bref, en fonctionnalités. si ton code se conduit bizarrement, c'est très facile de savoir d'ou ça vient en POO.

- la réusabilité. c'est un des aspects les plus importants pour moi. le fait de programmer objet te permet de gagner un temps fou dans les développements. par exemple : j'ai créé 1 fois un objet qui s'appelle Connexion, qui s'occupe de gérer toutes les actions sur la base de données. pour l'utiliser, je n'ai plus qu'à faire $connexion->select(champs, tables, where, order); et paf, j'ai mon résultat. maintenant, je copie-colle cet objet dans tout mes projets, et je n'ai plus jamais à le modifier

- la préhistoire. faut avouer, le procédural, c'est une manière de bosser qui date de y'a 50 ans. tous les logiciels actuels (jeux ou non) sont en objet pour les raisons citées plus haut, et plein d'autres que je ne citerai pas. bref, la POO, c'est la manière la plus efficace de programmer, surtout depuis Php5 qui a fait des bonds énormes dans la matière

pour finir, quelque soit la voie que tu choisis (livre ou tutos, procédural ou POO), saches que tu vas galérer. car apprendre, c'est rarement facile. et même après des années d'expérience, tu apprends encore des trucs. donc commence petit, avance doucement, prends ton temps Smile


RE: Livres pour se remettre à PHP et "en finir" avec l'apprentissage ! ^^ - Michoo - 09-06-2008

Voilà, je crois que tu as exactement saisi mon problème : j'ai voulu m'attaquer à trop lourd sans avoir le bagage nécessaire pour. C'est à dire que, comme je l'ai dit, j'ai des bases de php : j'ai déjà créé un système de login, gestion de BDD, etc... Mais mon code n'est jamais vraiment de qualité et je passe beaucoup de temps à faire quelque chose que finalement, en maitrisant mieux php, je ferais bien plus rapidement et proprement. D'où mon envie de reprendre un peu à zéro. En gros, je voudrais passer de la simple connaissance fragile/hésitante à la maitrise (si je puis dire). ^^ Pour cela que je m'orientais vers un livre pour reprendre dès le début et fixer mes connaissances.

Ensuite, le principe de la POO m'a beaucoup plu. Je pensais qu'il fallait d'abord maitriser le procédural avant. Car la plupart des livres par exemple traitent des bases procédurales de php puis ensuite de la POO...