21-05-2008, 05:11 PM
Citation :Je ne sais pas si tu utilises les exceptions, mais elles suffisent généralement à détecter les problèmes sans avoir besoin de l'utilisateur car tu peux en mettre vraiment partout.
Ensuite, si tu fais des tests de tes méthodes, tu n'as pas de bugs.
Mon idéal est de ne pas faire participer les utilisateur au débogage du programme. J'essaye d'améliorer mon système pour que des logs provoqués lors des levées d'exceptions suffisent.
Un utilisateur ne peut pas être précis dans le rapport des problèmes car un système bien bâti ne devrait pas afficher d'erreurs (idéalement, il ne devrait pas en avoir 16), il ne peut donc pas te renseigner sur l'endroit du script où ça a merdé.
Ho l'utopiste ^^.. tu peux avoir un bug sans pour autant qu'il y ai un problème d'affichage ou une exception. Se gourer sur un montant, se tromper sur un id, etc. L'utilisateur a certes, sa manière de parler, mais il est très utile pour trouver des bugs... parfois à son insu.
Citation :Parles-tu d'un patch note des modifications effectuées ou bien d'annonces en grande pompe disant que depuis la nouvelle mise à jour on peut personnaliser sa monture ?Hum ... je sens une allusion à WoW ^^. Je pense qu'annoncer une nouvelle version en indiquant les améliorations qui s'y trouvent est commerciale, mais dans le bon sens du terme commerciale. Ca tend à promouvoir l'implication des administrateurs et des développeurs ... maintenant, comme tout artifice commerciale, il faut savoir doser avec Parcimonie.
Sur Magdales, l'annonce d'une nouvelle version est indiquée sur la page d'accueil, et dure pendant 15 jours (rien de bien flashant je te rassure). En parallèle un message sur le forum est indiqué. Généralement, toutes les 2-3 versions Mis en prod, j'avertis des sites comme tour de jeu. Malgré tout, je pense que je suis dans la limite basse du bon usage de la promotion commerciale et que je devrais peut-être en faire plus.
Kéké.
PS : j'ai pas bien cerné l'allusion à StarCraft ... mais effectivement un numéro de version me semble une aide à la communication. Magdales offre la possibilité des controverses et des PAM depuis la V53 ... et les jeunes joueurs parlent comme ça ^^.