21-05-2013, 01:53 PM
En fait, ce que je souhaitais dire exactement, c'est qu'un codeur qui te réponds "c'est pas faisable" te ment (par omission du terme "dans le temps imparti" ou simplement par désenvie de le faire). Un codeur ne devrait effectivement que te répondre:
Ce qui te gène peut-être en temps que graphiste, en ayant moi-même côtoyé certains, c'est qu'un code est "hyper-rigoureux" dans sa syntaxe et dans ses idées. En ce sens, un code est très précis sur un point particulier, et l'ensemble de tous ces points précis génère le tout que tu souhaites réaliser (un jeu par exemple). C'est une vision très "scientifique", très rationnelle, disons donc très "programmeur". Les graphistes que je connais ont bien plus une vision d'ensemble qu'une vision des éléments un à un. Du coup, tu as peut-être du mal à entrer dans cette structure "atomique", qui ne correspond aps du tout à ta façon macroscopique de voir les choses.
Par exemple, la vision atomistique d'un codeur qui doit dessiner un personnage le pousserait à faire une petite esquisse générale d'abord (conception), puis à dessiner hyper-bien et de façon très précise un morceau du personnage (la tête par exemple). Ensuite, une fois qu'il a dessiné, puis colorié, puis ombré la tête, il fait de même avec un bras, et ainsi de suite. A chaque "morceau" élémentaire, le codeur fait tout à fond avant de passer au morceau suivant.
Les graphistes (en tous cas ceux ou plutôt celles que je connais) sont bien plus généraux: ils dessinent d'abord une esquisse, puis affinent tout le personnage en un crayonné, puis ils dessinent tout le personnage (souvent en "sautant" d'un morceau à l'autre, c'est à dire qu'ils avancent un peu la tête, puis le bras, puis une jambe, puis ils reviennent à la tête, à la jambe, la tête, le bras etc), puis ile le colorient en entier, et enfin, ils appliquent les ombres sur tout le personnage d'un coup.
Cette différenciation de méthode est peut-être la source de ton "blocage" sur Unity: tu n'as pas la même façon de penser que les codeurs, tu penses plus par "thème" que par "élément".
- Ok, c'est possible, et je le fais
- C'est possible, mais j'ai besoin de plus de temps / plus de moyens / plus de gens / plus de détails
- Je ne sais pas (sous-entendu "j'ai besoin de plus de connaissances")
Ce qui te gène peut-être en temps que graphiste, en ayant moi-même côtoyé certains, c'est qu'un code est "hyper-rigoureux" dans sa syntaxe et dans ses idées. En ce sens, un code est très précis sur un point particulier, et l'ensemble de tous ces points précis génère le tout que tu souhaites réaliser (un jeu par exemple). C'est une vision très "scientifique", très rationnelle, disons donc très "programmeur". Les graphistes que je connais ont bien plus une vision d'ensemble qu'une vision des éléments un à un. Du coup, tu as peut-être du mal à entrer dans cette structure "atomique", qui ne correspond aps du tout à ta façon macroscopique de voir les choses.
Par exemple, la vision atomistique d'un codeur qui doit dessiner un personnage le pousserait à faire une petite esquisse générale d'abord (conception), puis à dessiner hyper-bien et de façon très précise un morceau du personnage (la tête par exemple). Ensuite, une fois qu'il a dessiné, puis colorié, puis ombré la tête, il fait de même avec un bras, et ainsi de suite. A chaque "morceau" élémentaire, le codeur fait tout à fond avant de passer au morceau suivant.
Les graphistes (en tous cas ceux ou plutôt celles que je connais) sont bien plus généraux: ils dessinent d'abord une esquisse, puis affinent tout le personnage en un crayonné, puis ils dessinent tout le personnage (souvent en "sautant" d'un morceau à l'autre, c'est à dire qu'ils avancent un peu la tête, puis le bras, puis une jambe, puis ils reviennent à la tête, à la jambe, la tête, le bras etc), puis ile le colorient en entier, et enfin, ils appliquent les ombres sur tout le personnage d'un coup.
Cette différenciation de méthode est peut-être la source de ton "blocage" sur Unity: tu n'as pas la même façon de penser que les codeurs, tu penses plus par "thème" que par "élément".