04-05-2008, 06:40 PM
Pour ce qui est du jeu de plateau avec création du plateau :
Je vous propose tout d'abord d'aller faire un tour sur http://conquisla.com. Il ne s'agit pas d'un RPG mais le principe que j'en extrait peut tout à fait être réutilisé dans un RPG.
Le principe est de créer son plateau en tour par tout et l'exploiter. Le premier joueur pose des tuiles et s'y déplace, puis le deuxième joueur en pose une/des autres et joue (se déplace entre autre, c'est la seule action faisable : la conquête de territoire se faisant effectivement par déplacement sur la case cible).
Ce système a ces qualités et ces défauts
> Qualités : Adrénaline du temps presque réel; mini-chat intégré : bon pour le rappel des joueurs de chair défiés et des petits plaisirs que ça implique; côté stratégique très fort !
> Défauts : Le délai entre les tours est long : chacun dispose de 10mn de jeu et 5 mn par tour (une partie se faisant en environ 8 tours x 4 joueurs = 32 tours) une partie peut ainsi durer jusqu'à 40 mn !
Pour ce qui est de l'idée 1, soit du RPG isométrique classique
Pour ma part il me semble que c'est une excellente solution pour les combats dans un jeu en PHP
Dans un premier temps car cela ajoute un contenu additif non-négligeable au jeu surtout en mode Joueur contre Joueur (d'ailleurs il est difficilement imaginable de jouer contre des IA !)
Dans un second temps car c'est 10x plus gratifiant que d'obtenir un rapport de combat aussi beau soit-il !
Dans un troisième temps car par ce combat on voit enfin notre héros agir, il n'est plus le petit bonhomme à qui on achète des armes nucléaires, à qui on coupe les cheveux, le petit tamagochi dont on prend soin mais il est le joueur ! Le joueur est le héros est non plus joue le héros.
Ajoutez à cela plusieurs joueurs, une carte stratégique et complexe...
Je vous dis pas le bonheur !
Je vous propose tout d'abord d'aller faire un tour sur http://conquisla.com. Il ne s'agit pas d'un RPG mais le principe que j'en extrait peut tout à fait être réutilisé dans un RPG.
Le principe est de créer son plateau en tour par tout et l'exploiter. Le premier joueur pose des tuiles et s'y déplace, puis le deuxième joueur en pose une/des autres et joue (se déplace entre autre, c'est la seule action faisable : la conquête de territoire se faisant effectivement par déplacement sur la case cible).
Ce système a ces qualités et ces défauts
> Qualités : Adrénaline du temps presque réel; mini-chat intégré : bon pour le rappel des joueurs de chair défiés et des petits plaisirs que ça implique; côté stratégique très fort !
> Défauts : Le délai entre les tours est long : chacun dispose de 10mn de jeu et 5 mn par tour (une partie se faisant en environ 8 tours x 4 joueurs = 32 tours) une partie peut ainsi durer jusqu'à 40 mn !
Pour ce qui est de l'idée 1, soit du RPG isométrique classique
Pour ma part il me semble que c'est une excellente solution pour les combats dans un jeu en PHP
Dans un premier temps car cela ajoute un contenu additif non-négligeable au jeu surtout en mode Joueur contre Joueur (d'ailleurs il est difficilement imaginable de jouer contre des IA !)
Dans un second temps car c'est 10x plus gratifiant que d'obtenir un rapport de combat aussi beau soit-il !
Dans un troisième temps car par ce combat on voit enfin notre héros agir, il n'est plus le petit bonhomme à qui on achète des armes nucléaires, à qui on coupe les cheveux, le petit tamagochi dont on prend soin mais il est le joueur ! Le joueur est le héros est non plus joue le héros.
Ajoutez à cela plusieurs joueurs, une carte stratégique et complexe...
Je vous dis pas le bonheur !