11-09-2010, 09:29 PM
Bon ça à été dit et redit à des milliers d'occasions, mais la stratégie n'a pas changé depuis des milliers d'années et c'est normal d'avoir des ressemblances dans les jeux. Après dans les jeux ça peut se voir sous un paquet d'angles le mot RTS. Prenons déjà les deux grandes catégories, les RTS de gestion et les RTS de simulation de bataille, on à déjà une différence primordiale, pour les jeux alternatifs vu les technologies les plus souvent utilisées on se tourne vers le RTS de gestion le plus souvent (bien qu'on ai vu quelques projets de RTS de bataille passer sur le forum). Du RTS de gestion on part des grands précurseurs, je pense à Civilization, Caesar (ou autre Egypte...), Age of Empires... J'admettrais que Caesar à plus du jeu de gestion que du RTS mais il y à un aspect militaire tout de même. Aujourd'hui on à les Total War, les jeux Games Workshop... Pour un jeu par navigateur à mon avis l'intérêt principal c'est d'avoir un jeu de stratégie et de gestion multijoueur qui dure. En effet la différence principale avec les RTS classiques (dont je suis un fan absolu) c'est la multitude de joueur et le fait que la stratégie peut s'étendre sur des années entières. Ce sont donc véritablement des guerres de "clans" qui sculptent l'univers du jeu en fonction des victoires et des défaites.
Quand tu parles de quêtes dans un RTS je suppose que tu parles soit des tutos soit des RTS Sword & Sorcery (je pense notamment aux jeux basés sur Heroes of Might and Magic ou l'on contrôle des héros tout en gérant sa cité). De ce point de vue là j'ai pas grand chose à dire ça m'intéresse vraiment pas, ce sont des jeux addictifs, souvent bien réalisés mais qui prennent beaucoup trop de temps pour moi. (Déjà que je tape avec la guitare sur les genoux, tout en codant pour pas perdre de temps si je dois aller dépenser des PA toutes les 5min j'ai pas fini).
Pour ta dernière question, je ne vois absolument pas l'intérêt de supprimer le PVP d'un RTS par navigateur, si c'est pour faire chier une IA je préfère jouer à un vidéo qu'à un jeu alternatif.
P.S. Désolé je suis en mode gros pavés =D
Quand tu parles de quêtes dans un RTS je suppose que tu parles soit des tutos soit des RTS Sword & Sorcery (je pense notamment aux jeux basés sur Heroes of Might and Magic ou l'on contrôle des héros tout en gérant sa cité). De ce point de vue là j'ai pas grand chose à dire ça m'intéresse vraiment pas, ce sont des jeux addictifs, souvent bien réalisés mais qui prennent beaucoup trop de temps pour moi. (Déjà que je tape avec la guitare sur les genoux, tout en codant pour pas perdre de temps si je dois aller dépenser des PA toutes les 5min j'ai pas fini).
Pour ta dernière question, je ne vois absolument pas l'intérêt de supprimer le PVP d'un RTS par navigateur, si c'est pour faire chier une IA je préfère jouer à un vidéo qu'à un jeu alternatif.
P.S. Désolé je suis en mode gros pavés =D