JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Les MMORTS ont ils encore un avenir? (/showthread.php?tid=2021)

Pages : 1 2 3


Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Chandler - 10-09-2010

Les MMORTS ou "ogame like" connaitront ils encore du succès d'après vous? L'argument "c'est du remixé" revient sans cesse et on a beau changer quelque peu le gameplay un RTS est un RTS ça on le changera pas.


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Argorate - 10-09-2010

J'imagine que oui, y a plein de gens qui aime ogame... Perso j'y suis allergiquement mortel mais je ne représente sans doute pas la majorité.


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - atra27 - 10-09-2010

Ogame monopolise le style donc soit on se démarque, soit on fait mieux, soit on a aucune chance de recuperer beaucoup de joueur...

Il faut noter que ogame c'est une vingtaine d'ingé a temps plein donc faire mieux c'est pas vraiment faisable...

Reste a se démarquer... mais pas reprendre ogame avec des différents vaisseaux etc etc mais vraiment changer presque jusqu'a la base du jeu!
On peut garder le principe de conquéte spatiale et de gestion d'empire mais en général les ogame like copient jusqu'a l'interface...

Bref soit ta l'idée qui fait la différence, soit tu finis dans la masse informe des ogamelike basiques et sans interet...


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - srm - 10-09-2010

Si Ogame c'est une vingtaine d'ingénieur c'est pour faire tourner la boutique, pour coder le jeu il n'y a pas besoin d'autant Smile


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - gameprog2 - 10-09-2010

Citation :on a beau changer quelque peu le gameplay un RTS est un RTS ça on le changera pas.
Je ne suis pas d'accord, même si c'est un rts comme les autres, un nouveau jeu rts peut très bien se différencier des ogames-likes comme l'a dit d'ailleurs Atra27, avec un bon contexte pas seulement des vaisseaux, tu rajoute du RP qui ne soit pas obligatoire, des quetes interessantes, tu présente le jeu différemment de ogame and co, et le jeu aura plus de chance de se démarquer.
Moi je fais actuellement un jeu qui essaie de se démarquer des "Ogame-like" justement, ça fait 8 ans que le contexte est fait ainsi que le game-play, je commence juste à le reprogrammer proprement depuis quelques jours.

D'ailleurs je viens d'y réfléchir, même sans RP ni quêtes, seulement un rts classique, peut marcher, tout dépend de comment tu le fais, j'en suis certain.
C'est comme les épiceries, il y en a plein dans ton quartier mais tu va à celle où tu t'y sens le mieux reçu.


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Globe - 10-09-2010

Tous les styles de jeu ont un avenir, les technologies évoluent, les joueurs aussi et les créateurs également, il y à toujours une place pour l'innovation. OGame, travian, sont les plus connus mais il y en à énormément d'autres qui rassemblent des dizaines de milliers de joueurs.


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - gameprog2 - 10-09-2010

Perso je n'aime pas du tout le style et le game-play de ogame, pourtant j'aime bien ce genre de jeu, j'y passerais des heures (enfin quand je programmais pas^^) mais pas sur Ogame :/
Si tu fais un jeu qui se démarque d'ogame il y a de fortes chances que j'y joue Wink


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Chandler - 11-09-2010

Désolé hier soir j'ai voulu poser la question mais ma copine ne l'entendais pas de la même oreille... :nonon:

Bref, je vois souvent, même ici, des critiques sur les "ogame like", évidemment quand c'est une copie c'est légitime pourtant même en changeant nombre de choses, le GP a l'air de faire plus d'un mécontent.

Prenez Ikariam ou Grepolis, il y a quand même pas mal d'idées qui différencient ces jeux d'un Ogame ou d'un Travian. Pourtant beaucoup leur reprochent d'être tout sauf originaux et certains les boudent pour cette raison.

Après je parle vraiment niveau GP, je ne suis pas fan de RP même si je sais que c'est l'élément moteur de certains jeux. Et pour les quêtes il faut vraiment que ce soit intéressant de les faire, la majorité des joueurs jouent avec la rentabilité comme objectif. Connaissez vous des RTS avec des quêtes qu'on ne fait pas par "défaut"?

Sinon que pensez vous d'un RTS ou les attaques n'engendrent pas de pillages? Ou bien même qu'il n'y ai pas d'attaques possible sur les villages/colonies mais plutôt sur des bâtiments neutres?


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - Globe - 11-09-2010

Bon ça à été dit et redit à des milliers d'occasions, mais la stratégie n'a pas changé depuis des milliers d'années et c'est normal d'avoir des ressemblances dans les jeux. Après dans les jeux ça peut se voir sous un paquet d'angles le mot RTS. Prenons déjà les deux grandes catégories, les RTS de gestion et les RTS de simulation de bataille, on à déjà une différence primordiale, pour les jeux alternatifs vu les technologies les plus souvent utilisées on se tourne vers le RTS de gestion le plus souvent (bien qu'on ai vu quelques projets de RTS de bataille passer sur le forum). Du RTS de gestion on part des grands précurseurs, je pense à Civilization, Caesar (ou autre Egypte...), Age of Empires... J'admettrais que Caesar à plus du jeu de gestion que du RTS mais il y à un aspect militaire tout de même. Aujourd'hui on à les Total War, les jeux Games Workshop... Pour un jeu par navigateur à mon avis l'intérêt principal c'est d'avoir un jeu de stratégie et de gestion multijoueur qui dure. En effet la différence principale avec les RTS classiques (dont je suis un fan absolu) c'est la multitude de joueur et le fait que la stratégie peut s'étendre sur des années entières. Ce sont donc véritablement des guerres de "clans" qui sculptent l'univers du jeu en fonction des victoires et des défaites.

Quand tu parles de quêtes dans un RTS je suppose que tu parles soit des tutos soit des RTS Sword & Sorcery (je pense notamment aux jeux basés sur Heroes of Might and Magic ou l'on contrôle des héros tout en gérant sa cité). De ce point de vue là j'ai pas grand chose à dire ça m'intéresse vraiment pas, ce sont des jeux addictifs, souvent bien réalisés mais qui prennent beaucoup trop de temps pour moi. (Déjà que je tape avec la guitare sur les genoux, tout en codant pour pas perdre de temps si je dois aller dépenser des PA toutes les 5min j'ai pas fini).

Pour ta dernière question, je ne vois absolument pas l'intérêt de supprimer le PVP d'un RTS par navigateur, si c'est pour faire chier une IA je préfère jouer à un vidéo qu'à un jeu alternatif.

P.S. Désolé je suis en mode gros pavés =D


RE: Les MMORTS ont ils encore un avenir? - gameprog2 - 11-09-2010

Citation :Sinon que pensez vous d'un RTS ou les attaques n'engendrent pas de pillages?
C'est arrivé dans de vraies guerres dans lesquelles les rois avaient demandés de ne pas piller la ville Wink
Dans un jeu cela pourrait s'implanter par une case à cocher pour le joueur : "<> : pillage ?"

Peut-être que ça servira à quelques joueurs tolérants Wink
Pour le reste je ne vois pas.