19-11-2010, 04:48 AM
Oui l'article est intéressant bien qu'il n'expose que des évidences. Mais ça ne concerne que les jeux sociaux comme il le dit, Farmville par exemple. Le truc c'est que je pense que beaucoup des créateurs sur ce forum ne vise pas du tout ce genre de gameplay. Enfin ne cherchent pas particulièrement à atteindre un public très large. En gros ces jeux sont pour les Casual, il envisage comment complexifier ces jeux de masse sans perdre son public. Il omet par contre une partie qui pourrait être intéressante sur la monté du système de "dépendance" au jeu (non pas dans le sens négatif mais dans le sens, je joue un jour, je découvre, j'apprécie, je commence à connaître un peu, c'est sympa, puis je commence à être un PGM de la mort qui tue ça troue le coup =D). Mais je pense que nous en tant que créateurs et gamers, on est las de la simplicité, de la redondance des jeux alternatifs. Le problème vient également du fait que chacun à ses goûts et que c'est très difficile de programmer quelque chose qui ne devient pas répétitif lorsque ce n'est pas organisé autour d'une histoire. Enfin perso je peux pas jouer à un jeu vidéo de voiture plus de 45 minutes, je ne peux pas jouer à un jeu de foot plus de deux heures. On parle d'un jeu répétitif comme les jeux web sauf que les jeux web on est sensé s'y accrocher pour des mois entiers.