15-04-2008, 04:02 PM
Avec maintenant 7 ans de recul sur mon jeu, je pense pouvoir dire qu'il est essentiel de laisser les joueurs influer sur le contenu du jeu. Que ce soit un jeu "communautaire" ou simplement en incitant les avis argumentés et en en tenant compte.
En effet, la population des joueurs change (et avec l'émergence du "casual gaming" ca change de plus en plus vite). LEs exigences des joueurs, tant en terme d'interface de jeu que de gameplay sont forte.
Sur Gloire et Pouvoir, tout a commencer en 2001 avec des ordres codés et envoyés par mail au "moteur" puis une mise à jour d'une carte bitmap à peine colorée. Aujourd'hui, sous l'impulsion des joueurs, on a du passer à de la carte Flash, de l'interface "formulaire PHP". Même au niveau des règles du jeu lui-même les joueurs ont poussé pour qu'il y ait des changement (et aujourd'hui encore).
Au final, le G&P de 2008 n'est plus celui de 2001 et il y a une version à venir dans les cartons qui est à 99% issue des joueurs.
Tout ceci pour dire que, s'il est important de maîtriser les évolution pour garder l'esprit initial (pour ne pas perdre son âme), ouvrir grand les portes aux initiatives des joueurs est, à mon avis, impératif pour la pérennité du jeu.
A l'heure du "Web 2", l'utilisateur (et dans notre cas, les joueurs) doivent être au centre de l'outil (le jeu). Et ce sera de plus en plus vrai, de plus en plus difficile et... Va falloir songé à ne pas rester tout seul dans son garage et à s'entourer d'une équipe (de joueurs par exemple, ce sont les meilleurs, les plus investis et ceux qui connaissent le mieux le jeu) :-).
Mais bon, je vais refaire mon couplet la-dessus ;-)
En effet, la population des joueurs change (et avec l'émergence du "casual gaming" ca change de plus en plus vite). LEs exigences des joueurs, tant en terme d'interface de jeu que de gameplay sont forte.
Sur Gloire et Pouvoir, tout a commencer en 2001 avec des ordres codés et envoyés par mail au "moteur" puis une mise à jour d'une carte bitmap à peine colorée. Aujourd'hui, sous l'impulsion des joueurs, on a du passer à de la carte Flash, de l'interface "formulaire PHP". Même au niveau des règles du jeu lui-même les joueurs ont poussé pour qu'il y ait des changement (et aujourd'hui encore).
Au final, le G&P de 2008 n'est plus celui de 2001 et il y a une version à venir dans les cartons qui est à 99% issue des joueurs.
Tout ceci pour dire que, s'il est important de maîtriser les évolution pour garder l'esprit initial (pour ne pas perdre son âme), ouvrir grand les portes aux initiatives des joueurs est, à mon avis, impératif pour la pérennité du jeu.
A l'heure du "Web 2", l'utilisateur (et dans notre cas, les joueurs) doivent être au centre de l'outil (le jeu). Et ce sera de plus en plus vrai, de plus en plus difficile et... Va falloir songé à ne pas rester tout seul dans son garage et à s'entourer d'une équipe (de joueurs par exemple, ce sont les meilleurs, les plus investis et ceux qui connaissent le mieux le jeu) :-).
Mais bon, je vais refaire mon couplet la-dessus ;-)