Citation :Si on partait de 0, on irait sûrement très loin.
100% d'accord avec toi.
Citation :Le problème est surtout que les gens ne réfléchissent pas. Ils voient un truc qui tournent bien, ont la prétention de faire mieux en partant du même modèle et en étant bridé par le modèle.
J'ajouterai même que souvent on le fait sans s'en rendre compte. A force de jouer aux même type de jeux, inconsciemment notre cerveau intègre certains concepts de jeux comme des bases essentiels. Alors qu'en faite il est tout à fait possible de créer d'autres systèmes/concepts de jeux tout aussi amusants mais différents.
Peut-être même qu'il serait bénéfique, avant de se lancer dans la création d'un jeu, de faire un petit travail sur soi-même pour "désapprendre" ce que notre cerveau à assimilé avec les autres jeux.
Cependant, je pense qu'un concepteur de jeu original va devoir faire plus d'effort au niveau du gameplay et de la prise en main initiale de son jeu. En effet, le joueur se trouvant devant un systeme de jeu inconnu, va devoir faire une réflexion pour le comprendre, l'assimilé.
(On peut déjà le sentir avec un projet comme "Seelies").
Et la, le joueur fatigué sur le moment ou tout simplement feignant, va être tenté d'abandonner et d'aller voir ailleurs (surtout dans le cas de jeux gratuit).
Au contraire un jeu dit "traditionnel" va être très rapide à prendre en main. Prenons, l'exemple d'Alidhan, au bout de quelques secondes de jeux, on reconnait le schéma d'un RPG classique, on sait ce que ce qu'on va devoir faire pour progresser dans le jeu. (Ce qui ne veux pas dire qu'on abandonne pas un peu plus loin pour cause de "somnolance aigue")
Jax