23-08-2013, 12:01 AM
@Xenos :
C'est une idée très risquée que tu proposes là.
Risque d'un point de vue d'aquisition des joueurs et d'un point de vue de l'image que renvoie le jeu.
L'acquisition des joueurs sera particulièrement difficile parce que :
- les joueurs sachant dessiner feront leur avatar et pour la plupart du temps, s'arrêteront là. Si ce sont des jeunes déssinateurs ils se tenteront à en faire plusieurs si la communauté fait les louanges de leurs qualités artistiques, encore faut-il une communauté.
- les joueurs qui ne savent pas dessiner se retrouveront :
. soit à se partager un maigre choix de graphismes et s'il n'y en a pas de disponibles, à laisser le jeu en se disant "pff si je savais dessinais je prendrais juste une feuille et je dessinerai au lieu d'installer un jeu pour dessiner"
. soit à essayer de dessiner en se disant "haha je vais dessiner mon avatar pour essayer ...grrrr! j'arrive pas à le faire comme je veux !!! ... umpf .... je vais faire un avatar avec un tête en forme de cul ou en forme de gland pour la peine". Pourquoi ça va se passer comme ça ?
Le jeu n'aura pas d'identité graphique propre car :
- ce sera un patchwork de bonnes et mauvaises réalisations qui ne donnera pas de consistance
- l'emploi d'un graphiste et même plusieurs graphistes sera extrèmement conseillé pour fournir une solide base de graphismes dans lesquels les joueurs pourront piocher au cas ou ils ne se sentiraient découragés par l'étape dessin. Graphismes qui devront être constament mis à jour pour conserver les joueurs et leur besoin de customisation.
Un exemple facile à prendre est celui de League Of Legends qui base son modèle économique sur l'achat de skin personalisés pour les avatars du jeu. Tous les mois des nouveaux skin sorte que les joueurs peuvent acheter et qu'ils achètent. Pourquoi ils les achètent ? 1. Ils aiment le jeu et tout particulièrement un personnage avec lequel ils ont du mérite en le jouant. 2. Ils sont souvent plus classes et plus travaillé que les skins de bases 3. Le skin exprime une facette qu'ils aiment en dehors du jeu. (quand les mecs voient l'uniforme de petite soubrette en skin, ils le veulent).
Et arriver à contenter le joueur sous tous ces aspects n'est pas donné à tout le monde, ça demande beaucoup de travail et une certaine sensibilité. D'où la nécessité d'avoir des graphistes.
Il existe des projets sans graphiste qui sont vraiment plaisant à voir mais seulemnt lorsque le dev qui l'a fait est un boss.
Voilou ^^. Désolé de contrecarrer ton idée Xenos.
C'est une idée très risquée que tu proposes là.
Risque d'un point de vue d'aquisition des joueurs et d'un point de vue de l'image que renvoie le jeu.
L'acquisition des joueurs sera particulièrement difficile parce que :
- les joueurs sachant dessiner feront leur avatar et pour la plupart du temps, s'arrêteront là. Si ce sont des jeunes déssinateurs ils se tenteront à en faire plusieurs si la communauté fait les louanges de leurs qualités artistiques, encore faut-il une communauté.
- les joueurs qui ne savent pas dessiner se retrouveront :
. soit à se partager un maigre choix de graphismes et s'il n'y en a pas de disponibles, à laisser le jeu en se disant "pff si je savais dessinais je prendrais juste une feuille et je dessinerai au lieu d'installer un jeu pour dessiner"
. soit à essayer de dessiner en se disant "haha je vais dessiner mon avatar pour essayer ...grrrr! j'arrive pas à le faire comme je veux !!! ... umpf .... je vais faire un avatar avec un tête en forme de cul ou en forme de gland pour la peine". Pourquoi ça va se passer comme ça ?
Le jeu n'aura pas d'identité graphique propre car :
- ce sera un patchwork de bonnes et mauvaises réalisations qui ne donnera pas de consistance
- l'emploi d'un graphiste et même plusieurs graphistes sera extrèmement conseillé pour fournir une solide base de graphismes dans lesquels les joueurs pourront piocher au cas ou ils ne se sentiraient découragés par l'étape dessin. Graphismes qui devront être constament mis à jour pour conserver les joueurs et leur besoin de customisation.
Un exemple facile à prendre est celui de League Of Legends qui base son modèle économique sur l'achat de skin personalisés pour les avatars du jeu. Tous les mois des nouveaux skin sorte que les joueurs peuvent acheter et qu'ils achètent. Pourquoi ils les achètent ? 1. Ils aiment le jeu et tout particulièrement un personnage avec lequel ils ont du mérite en le jouant. 2. Ils sont souvent plus classes et plus travaillé que les skins de bases 3. Le skin exprime une facette qu'ils aiment en dehors du jeu. (quand les mecs voient l'uniforme de petite soubrette en skin, ils le veulent).
Et arriver à contenter le joueur sous tous ces aspects n'est pas donné à tout le monde, ça demande beaucoup de travail et une certaine sensibilité. D'où la nécessité d'avoir des graphistes.
Il existe des projets sans graphiste qui sont vraiment plaisant à voir mais seulemnt lorsque le dev qui l'a fait est un boss.
Voilou ^^. Désolé de contrecarrer ton idée Xenos.