14-02-2008, 09:40 AM
Je n'ai pas la notion de niveau pour ma part.
J'ai toujours été un peu allergique aux systèmes dérivés de D&D (*Le barbare gagne un niveau*)
Sans doute les abus des joueurs dans les parties de JDR papier y sont pour quelque chose (Le ravin fait 20M de profondeur ? Je saute, j'ai plus de 150PV et au max je peux en perdre 120)
Dans mon premier jeu, la puissance d'un personnage était évaluée en fonction de son total d'XP.
Cependant, Les XP étaits gagnés en fonction du Total d'XP de l'adversaire, des chances de réussite que l'on avait (Cible trop facile=moins d'XP), etc. Ces XP pouvaient ensuite être répartis au choix du joueur entre les compétences et les caractéristiques.
On retombe alors dans un schéma classique ou se battre à l'épée pendant des heures te permet d'apprendre à lancer un sort. en gros, les dépenses d'expérience n'avaient aucun rapport avec la méthode de gain.
Dans mon projet actuel, je fonctionne autrement. Si j'utilise une compétence de Tir, je peux m'améliorer uniquement en Tir. Pas en Bouclier, Missiles ou Mécanique, non, juste en Tir.
Si je veux devenir meilleur en Mécanique, je fais de la mécanique ou je suis une formation.
Je n'ai plus de gain d'XP visible. Les compétences progressent naturellement en fonction de leur utilisation et du résultat des jets de dés.
La qualité d'un personnage est alors évaluée en fonction de ses niveau de compétence.
J'ai toujours été un peu allergique aux systèmes dérivés de D&D (*Le barbare gagne un niveau*)
Sans doute les abus des joueurs dans les parties de JDR papier y sont pour quelque chose (Le ravin fait 20M de profondeur ? Je saute, j'ai plus de 150PV et au max je peux en perdre 120)
Dans mon premier jeu, la puissance d'un personnage était évaluée en fonction de son total d'XP.
Cependant, Les XP étaits gagnés en fonction du Total d'XP de l'adversaire, des chances de réussite que l'on avait (Cible trop facile=moins d'XP), etc. Ces XP pouvaient ensuite être répartis au choix du joueur entre les compétences et les caractéristiques.
On retombe alors dans un schéma classique ou se battre à l'épée pendant des heures te permet d'apprendre à lancer un sort. en gros, les dépenses d'expérience n'avaient aucun rapport avec la méthode de gain.
Dans mon projet actuel, je fonctionne autrement. Si j'utilise une compétence de Tir, je peux m'améliorer uniquement en Tir. Pas en Bouclier, Missiles ou Mécanique, non, juste en Tir.
Si je veux devenir meilleur en Mécanique, je fais de la mécanique ou je suis une formation.
Je n'ai plus de gain d'XP visible. Les compétences progressent naturellement en fonction de leur utilisation et du résultat des jets de dés.
La qualité d'un personnage est alors évaluée en fonction de ses niveau de compétence.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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