JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
encore une question de concept pour l'evolution des personnages - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : encore une question de concept pour l'evolution des personnages (/showthread.php?tid=2410)

Pages : 1 2


encore une question de concept pour l'evolution des personnages - X-ZoD - 13-02-2008

comment gérez vous le gain d'experience des joueurs ?
c'est a dire seuil d'experience a atteindre pour passer au niveau suivant
et ainsi de suite ....
si il s'agit juste de tuer des mobs et de gagner de l'experience en fonction de l'ennemi, comment décidez vous de l'expérience que va rapporter ce combat ?

a vos claviers


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - joshua - 13-02-2008

J'ai choisi l'expérience croisée.
Un jour gagne de l'expérience en tuant des monstres seul ou en équipe. Cette expérience lui rapporte des points a attribuer a chaque niveau. Mais tous les niveaux 10, il lui faut valider 3 points:
- avoir tué un boss du niveau ou participé a sa mise à mort
- avoir le nombre de points nécessaire
- avoir incarné un boss du niveau dans un autre donjon.

Donc c'est assez complexe, sachant que l'ecart dans un groupe ne peut exceder 5 niveaux.


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - thelos - 13-02-2008

Personnellement, j'ai créé une fonction qui calcule le nombre d'xp nécessaire par niveau grâce à ma calculatrice de bon lycéen Smile (Pour une fois qu'elle me sert)

Pour les xp, généralement, plus le niveau est élevé, plus le nombre d'xp requis est important, il faut donc une fonction, qui, graphiquement représente un courbe. Après quelques essais sur ma calculatrice j'ai trouvé une courbe presque linéaire qui me semble pas mal, il s'agit d'une une courbe d'équation f(x) = x^1.3

Pour les mobs, j'ai pas encore géré mais je créerai aussi une fonction qui donnerai le nombre d'xp générés en fonction de la puissance globale du mob (la même que j'utilise pour les combats, une seule valeur, pratique et efficace)


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - joshua - 13-02-2008

Ah, oui, et lm'xp donnée est liée au niveau du monstre en face. En gros plus on est haut niveau, plus il en faut et plus on en gagne, mais les monstres bas niveau nous ramene plus rien...


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - naholyr - 13-02-2008

Dans un jeu au tour par tour, j'aimerais bien un jour voir un jeu proposer un gain fixe du nombre de PA dépensés, ou encore mieux un gain fixe par tour ^^
Pourquoi forcément devoir être un tueur pour gagner de l'expérience ?


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - pascal - 13-02-2008

naholyr a écrit :Dans un jeu au tour par tour, j'aimerais bien un jour voir un jeu proposer un gain fixe du nombre de PA dépensés, ou encore mieux un gain fixe par tour ^^
Pourquoi forcément devoir être un tueur pour gagner de l'expérience ?


plus on fait l'amour ( pas la guerre ), plus on gagne de l'XP ! Smile

A+

Pascal


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - joshua - 13-02-2008

parce que les moonstres c'est trop des vilains!!!!


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - Roworll - 14-02-2008

Je n'ai pas la notion de niveau pour ma part.
J'ai toujours été un peu allergique aux systèmes dérivés de D&D (*Le barbare gagne un niveau*)
Sans doute les abus des joueurs dans les parties de JDR papier y sont pour quelque chose (Le ravin fait 20M de profondeur ? Je saute, j'ai plus de 150PV et au max je peux en perdre 120)

Dans mon premier jeu, la puissance d'un personnage était évaluée en fonction de son total d'XP.
Cependant, Les XP étaits gagnés en fonction du Total d'XP de l'adversaire, des chances de réussite que l'on avait (Cible trop facile=moins d'XP), etc. Ces XP pouvaient ensuite être répartis au choix du joueur entre les compétences et les caractéristiques.
On retombe alors dans un schéma classique ou se battre à l'épée pendant des heures te permet d'apprendre à lancer un sort. en gros, les dépenses d'expérience n'avaient aucun rapport avec la méthode de gain.

Dans mon projet actuel, je fonctionne autrement. Si j'utilise une compétence de Tir, je peux m'améliorer uniquement en Tir. Pas en Bouclier, Missiles ou Mécanique, non, juste en Tir.
Si je veux devenir meilleur en Mécanique, je fais de la mécanique ou je suis une formation.
Je n'ai plus de gain d'XP visible. Les compétences progressent naturellement en fonction de leur utilisation et du résultat des jets de dés.
La qualité d'un personnage est alors évaluée en fonction de ses niveau de compétence.


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - uriak - 14-02-2008

Au sujet de toutes ces formules, allez voir dans des jeux connus. Je crois en particulier que celles de diablo 2 sont publiques, ça peut-être instructif de voir comme des développeurs ont choisis de gérer les niveaux, les contres, les chances de toucher, etc dans leurs jeux.

Ensuite je dois répondre comme Roworll, pas de niveaux pour moi. :p

PS : en tout cas ça fait plaisir de voir l'émergence de discussions régulières de gameplay sur le forum... bientôt une section ? Wink


RE: encore une question de concept pour l'evolution des personnages - keke - 14-02-2008

Moi, j'ai des niveaux dans mon jeu, mais gagner des niveaux n'apporte rien (ou quasi rien) au personnage.

On gagne de l'xp en tapant du monstre (pour faire plaisir aux K12), ou en réalisant des actions qui prennent du temps : convertir des gens, prier, faire la quête ... L'xp devient un critère symbolisant le temps passé sur le jeu, qui donne un léger bonus tout de même. Ainsi un elfe de niveau 80 aura tout de même ses chances contre un orc niveau 0 au combat à main nue.

Je t'encourage à trouver ton propre système de calcul.

kéké.