13-02-2008, 01:19 AM
Si j'ai bien compris ce que tu demandes, ça dépend énormément de ce que tu penses/veux: une progression lente, rapide, "exponentielle",...
Je crois pas que quelqu'un puisse vraiment établir la fonction ("formule") que tu recherches. Il faut que tu te demandes surtout comment tu imagines la progression d'une capacité. Ya pas de "recette miracle".
La plus simple serait:
temps = lvl-capacité * 60 secondes
ou dérivées
temps = lvl-capacité * 2 * 60 secondes
temps = lvl-capacité^2 * 60 secondes
Bon en plus ça dépend de l'échelle de tes capacités (si c'est plus du 10-100 ou 100-1000, etc).
Ce que tu peux toujours faire, c'est prendre la première (t = lvl-capacité * 60) et équilibrer le tout suivant ton jeu et les tests que tu fais. Si les compétences commencent à 0 par exemple, tu peux faire:
t = (lvl + 2) * 60 secondes
...pour qu'à 0, le temps d'évolution ne soit pas nul.
C'est du rafistolage, c'est pas forcément top mathématiquement parlant, mais en même temps... c'est pas qu'on s'en fout mais...
Sinon ya toujours un système plus inspiré des "suites mathématiques". Tu reprends le temps du niveau précédent et tu rajoutes quelque chose.
temps = temps-1 + (lvl * 2) * 60 secondes
t0 = 0 + (25 * 2) * 6 = 300 s = 5min
t1 = 300 + (26 * 2) * 6 = 300 + 312 = 612 s = 10 min 12 s
J'ai pris 6 au lieu de 60 car c'est moins bourrin en fait, sinon on tombe directement sur des heures, mais là encore une fois, ça dépend trop de ton système et de ce que tu as envie.
Je vais me répéter mais le mieux est que tu choisisses plus ou moins arbitrairement une fonction/formule et que tu vois ce que ça donne. Si tu trouves que c'est trop rapide, trop lent, trop pas bien entre tel et tel niveau, tu modifies un peu ta fonction (en affichant quelques valeurs à la suite sur une page dédiée à ça, c'est pratique, ça permet de voir à l'oeil l'évolution de... l'évolution d'une compétence/caractéristique/truc).
Il me semble que pas mal de systèmes de jeu prennent des tableaux au final. C'est plus facilement maléable, mais c'est forcément moins "joli". Mais c'est surtout applicable si une capacité est "bloquée" entre 10 et 90 par exemple (comme pour les compétences du système BaSIC, c'est du pourcentage). Si la plage est trop grande, ça risque d'être le bordel.
En espérant que ça aide.
Je crois pas que quelqu'un puisse vraiment établir la fonction ("formule") que tu recherches. Il faut que tu te demandes surtout comment tu imagines la progression d'une capacité. Ya pas de "recette miracle".
La plus simple serait:
temps = lvl-capacité * 60 secondes
ou dérivées
temps = lvl-capacité * 2 * 60 secondes
temps = lvl-capacité^2 * 60 secondes
Bon en plus ça dépend de l'échelle de tes capacités (si c'est plus du 10-100 ou 100-1000, etc).
Ce que tu peux toujours faire, c'est prendre la première (t = lvl-capacité * 60) et équilibrer le tout suivant ton jeu et les tests que tu fais. Si les compétences commencent à 0 par exemple, tu peux faire:
t = (lvl + 2) * 60 secondes
...pour qu'à 0, le temps d'évolution ne soit pas nul.
C'est du rafistolage, c'est pas forcément top mathématiquement parlant, mais en même temps... c'est pas qu'on s'en fout mais...
Sinon ya toujours un système plus inspiré des "suites mathématiques". Tu reprends le temps du niveau précédent et tu rajoutes quelque chose.
temps = temps-1 + (lvl * 2) * 60 secondes
t0 = 0 + (25 * 2) * 6 = 300 s = 5min
t1 = 300 + (26 * 2) * 6 = 300 + 312 = 612 s = 10 min 12 s
J'ai pris 6 au lieu de 60 car c'est moins bourrin en fait, sinon on tombe directement sur des heures, mais là encore une fois, ça dépend trop de ton système et de ce que tu as envie.
Je vais me répéter mais le mieux est que tu choisisses plus ou moins arbitrairement une fonction/formule et que tu vois ce que ça donne. Si tu trouves que c'est trop rapide, trop lent, trop pas bien entre tel et tel niveau, tu modifies un peu ta fonction (en affichant quelques valeurs à la suite sur une page dédiée à ça, c'est pratique, ça permet de voir à l'oeil l'évolution de... l'évolution d'une compétence/caractéristique/truc).
Il me semble que pas mal de systèmes de jeu prennent des tableaux au final. C'est plus facilement maléable, mais c'est forcément moins "joli". Mais c'est surtout applicable si une capacité est "bloquée" entre 10 et 90 par exemple (comme pour les compétences du système BaSIC, c'est du pourcentage). Si la plage est trop grande, ça risque d'être le bordel.
En espérant que ça aide.
Burp !