JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Problème de maths - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Résolu] Problème de maths (/showthread.php?tid=2405)



[Résolu] Problème de maths - Eluox - 13-02-2008

Moi et les maths, sa fait -500 >_<"

Alors je vient vous demander un petit coup de main Smile


Je fait une sorte de script d'entrainement, et donc, l'entrainement met un certains temps.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait une bonne formule pour calculer un temps en fonction du niveau d'une capacité :

Du genre, je veux augmenter la capacité a, qui est a 25, il faudra 10mn, et que cela augmente en fonction du niveau du truc.


Merci d'avance a nos mathématiciens (h)

Cordialement,


RE: Probleme de math - Nekith - 13-02-2008

Si j'ai bien compris ce que tu demandes, ça dépend énormément de ce que tu penses/veux: une progression lente, rapide, "exponentielle",...

Je crois pas que quelqu'un puisse vraiment établir la fonction ("formule") que tu recherches. Il faut que tu te demandes surtout comment tu imagines la progression d'une capacité. Ya pas de "recette miracle".

La plus simple serait:
temps = lvl-capacité * 60 secondes
ou dérivées
temps = lvl-capacité * 2 * 60 secondes
temps = lvl-capacité^2 * 60 secondes

Bon en plus ça dépend de l'échelle de tes capacités (si c'est plus du 10-100 ou 100-1000, etc).
Ce que tu peux toujours faire, c'est prendre la première (t = lvl-capacité * 60) et équilibrer le tout suivant ton jeu et les tests que tu fais. Si les compétences commencent à 0 par exemple, tu peux faire:
t = (lvl + 2) * 60 secondes
...pour qu'à 0, le temps d'évolution ne soit pas nul.
C'est du rafistolage, c'est pas forcément top mathématiquement parlant, mais en même temps... c'est pas qu'on s'en fout mais...

Sinon ya toujours un système plus inspiré des "suites mathématiques". Tu reprends le temps du niveau précédent et tu rajoutes quelque chose.
temps = temps-1 + (lvl * 2) * 60 secondes
t0 = 0 + (25 * 2) * 6 = 300 s = 5min
t1 = 300 + (26 * 2) * 6 = 300 + 312 = 612 s = 10 min 12 s
J'ai pris 6 au lieu de 60 car c'est moins bourrin en fait, sinon on tombe directement sur des heures, mais là encore une fois, ça dépend trop de ton système et de ce que tu as envie.

Je vais me répéter mais le mieux est que tu choisisses plus ou moins arbitrairement une fonction/formule et que tu vois ce que ça donne. Si tu trouves que c'est trop rapide, trop lent, trop pas bien entre tel et tel niveau, tu modifies un peu ta fonction (en affichant quelques valeurs à la suite sur une page dédiée à ça, c'est pratique, ça permet de voir à l'oeil l'évolution de... l'évolution d'une compétence/caractéristique/truc).
Il me semble que pas mal de systèmes de jeu prennent des tableaux au final. C'est plus facilement maléable, mais c'est forcément moins "joli". Mais c'est surtout applicable si une capacité est "bloquée" entre 10 et 90 par exemple (comme pour les compétences du système BaSIC, c'est du pourcentage). Si la plage est trop grande, ça risque d'être le bordel.

En espérant que ça aide.


RE: Probleme de math - Eluox - 13-02-2008

Un grand merci a toi d'avoir passé un peu de temps a me consacrer Wink


Je vais donc cherche un peu au hasard, en m'aidant de tes formules Wink

Cordialement,


RE: [Resolu] Probleme de math - Harparine - 13-02-2008

Les tableurs du genre Excel sont tops pour tester rapidement des formules et générer des courbes ou même pour tester des systèmes de combat rapidement avec de nombreuses variables. Tu gagnes un temps considérable.

Sinon, tu peux aussi télécharger le logiciel GeoGebra qui est de plus utilisé dans les écoles et les collèges/lycées et qui permet de générer des tas de courbes facilement de façon très simple.

@+


RE: [Resolu] Probleme de math - Eluox - 13-02-2008

Merci beaucoup


RE: [Resolu] Probleme de math - Mysterarts - 13-02-2008

Oui ! j'ai utilisé GéoGebra avec ma prof de maths Smile
Pour une fois qu'on faisait autres choses que de la paperasse :p

Mysterarts