06-02-2008, 10:41 PM
pascaltje a écrit :au niveau des régles simples :Euh personellement pour un éxécuté une fois je vois aps l'intérêt de faire une fonction ... 'faut dire aussi que je suis plutôt maniaque donc mes gros scripts sont séparés par des commentaires bien mis en valeur par la coloration de mon notepad++ fétiche. Pour vous donner une xemple une grosse page en général y a un bloc "initialisation", un "action" pour les résolutions d'actions diverses et variées (avec une action par sous-section, vu qu'il y a plusieurs facon de mettre des commentaires y a moyen d'avoir plusieurs couleurs de séparateurs ^^), un "affichage" pour la génération de la page à partir des données, et un "pied de page" pour fermer ce qui doit l'être et echo ce qui doit l'être aussi.
_ si le code n'est exécuté qu'une seule fois, mais fait beaucoup de lignes, alors on peut le mettre dans une fonction. un code ça veut dire une unité dans ce qu'on fait. ex : vérifier les données d'un formulaire de 10 champs, c'est long, répétitif et peu intéressant au milieu d'une page. verifierDonnees(); est plus cool
_ si le code risque d'être modifié un jour, alors on le met dans une fonction
Après que tu délocalises ton fourbi du corp du code vers les fonctions ca fait que déplacer le problème hein ... Au lieu d'avoir un gros corp t'aura 15 écrans de fonctions et tu t'y retrouvera toujours aussi mal. T'as juste la séparation par les accolades de fonction, et maintenant que j'y pense les variables locales qui sont quand même plus agréables (parce que bon avec un gros corp tu commences à tomber un peu en panne de variables temporaires ^^).
pascaltje a écrit :_ si plusieurs fonctions utilisent les mêmes paramètres, les mêmes données, alors on peut les regrouper dans une classe
A+
Pascal
Et ca là ... J'ai pas compris ^^