Et bien moi je suis convaincu!
D'abord il y a 2 choses:
- les fonction
- la POO
#Les fonctions constitue le premier pas!
Et d'ailleurs je pense qu'on peut se passer du tout en POO en php, mais on ne peut pas se passer de créer des fonctions, ou alors faut pas avoir un code à faire évoluer dans le temps (plus d'un an).
Le problème de montrer l'intérêt concrètement c'est que l'intérêt se trouve au fur et à mesure du temps. A force de faire des modification on se rend compte du bordel que çà deviens si on n'a pas centraliser d'une façon ou d'une autre les traitements.
Pour celà j'aurais bien eu envie de vous passer le script d'attaque de Ragol-online au fur et à mesure du temps, mais le hic c'est que c'est trop complexe et surtout trop long.
En gros les fonctions on permit sur ce script qui faisait au départ 3000 lignes à 1500 lignes (avec un bon nombre de fonctionnalité en plus)
#2 règles simple pour les fonctions:
- un bout de code qui est exécuter qu'une fois partout dans la totalité d'un programme ne nécessite pas de fonction sauf si dans le futur on pense avoir besoin de faire cette action autre part
- un bout de code utilisé à plusieurs endroit différents d'un script nécessite une fonction. NB: le bout de code en question peut varier légèrement.
#Du concret
Bon comme vous en voulez en voici. Pour simplifier je ne vais mettre que des commentaires, je ne mettrais pas de code pur, car le but c'est de comprendre l'utilité, pas de vous noyer dans des millier de ligne
Nous somme dans les sources du jeu Ragol-online(environ 200 fichier 300 avec ceux qui sont là mais ne sont plus utilisé et une moyenne de 200 à 300 lignes par fichier). Ce jeu implémente une map sur laquel les joueurs peuvent se déplacer, il leur est d'ailleurs possible de se téléporter avec certains objets
Voici une idée de à quoi çà ressemble (en partie) au début(sans fonction):
#useobjet.php
Ce script permet au joueurs d'utiliser un objet
D'abord il y a 2 choses:
- les fonction
- la POO
#Les fonctions constitue le premier pas!
Et d'ailleurs je pense qu'on peut se passer du tout en POO en php, mais on ne peut pas se passer de créer des fonctions, ou alors faut pas avoir un code à faire évoluer dans le temps (plus d'un an).
Le problème de montrer l'intérêt concrètement c'est que l'intérêt se trouve au fur et à mesure du temps. A force de faire des modification on se rend compte du bordel que çà deviens si on n'a pas centraliser d'une façon ou d'une autre les traitements.
Pour celà j'aurais bien eu envie de vous passer le script d'attaque de Ragol-online au fur et à mesure du temps, mais le hic c'est que c'est trop complexe et surtout trop long.
En gros les fonctions on permit sur ce script qui faisait au départ 3000 lignes à 1500 lignes (avec un bon nombre de fonctionnalité en plus)
#2 règles simple pour les fonctions:
- un bout de code qui est exécuter qu'une fois partout dans la totalité d'un programme ne nécessite pas de fonction sauf si dans le futur on pense avoir besoin de faire cette action autre part
- un bout de code utilisé à plusieurs endroit différents d'un script nécessite une fonction. NB: le bout de code en question peut varier légèrement.
#Du concret
Bon comme vous en voulez en voici. Pour simplifier je ne vais mettre que des commentaires, je ne mettrais pas de code pur, car le but c'est de comprendre l'utilité, pas de vous noyer dans des millier de ligne
Nous somme dans les sources du jeu Ragol-online(environ 200 fichier 300 avec ceux qui sont là mais ne sont plus utilisé et une moyenne de 200 à 300 lignes par fichier). Ce jeu implémente une map sur laquel les joueurs peuvent se déplacer, il leur est d'ailleurs possible de se téléporter avec certains objets
Voici une idée de à quoi çà ressemble (en partie) au début(sans fonction):
#useobjet.php
Ce script permet au joueurs d'utiliser un objet
Code PHP :
<?php
//500 ligne de code
case 'telepipe':
//si il y a des coordonnées indiqué
//On teleporte le joueur (environ 20 lignes)
//Sinon
//On réaffiche un formulaire pour demander
//200 lignes
#valider.php
Ce script permet de valider son compte en cliquant sur un lien préalablement transmit par mail
Code PHP :
<?php
//300 ligne de code
//On place le joueur sur la map aleatoirement
//On recherche les coordonnée aleatoire
//On place le joueur sur la map (et encore 20 lignes)
//600 lignes