04-02-2008, 10:42 AM
lanoix a écrit :Ainsi, mon problème est de pouvoir représenter la force de chaque royaume, sans pour autant avoir de notion de "voisinnage", et donc de distance/conquête entre chacun. Ou bien de pouvoir avoir de l'impact sur son voisin sans qu'il s'agisse de conquérir sont territoire... Difficile de mieux expliquer ce que je cherche, tant que je ne l'ai pas trouvé
J'avoue que je ne comprends pas.
Une carte avec une délimitation est évidement de l'archi connu, mais un géographe te répondra qu'il n'y a pas meilleurs moyen.
Magdales (mon jeu) s'oriente (rien n'est codé, et ne le sera pas avant fin 2009 ... snif) vers une notion de frontière, à l'intérieur de laquelle, les villes peuvent s'acapparer des zones d'exploitations. Je m'expliques.
En temps de guerre entre 2 villes (chez moi, ca fonctionne comme cela car il y a un seigneur/bourgmestre dans chaque ville), la frontière réelle se délimite en fonction de la puissance Militaire + puissance Economique + puissance Culturelle + puissance Politique. En clair, Ca trace une ligne droite entre les 2 villes, plus ou moins rapprochée d'une des 2 villes selon leurs puissances du moment. (je vais essayer de te faire une capture d'écran de la carte en mode admin.)
Lorsque la paix est signée (en cas d'abandon du conflit, ou lors de la prise d'une ville), la frontière est alors figée. Il s'agit de la frontière réelle. La table des rencontres aléatoires sur cette case est influencée par la ville dont dépend la case (tu peux rencontrer des soldats de cette ville, venue y faire une ronde). Néanmoins, cette frontière ne représente pas une frontière d'exploitation. Les cases les plus éloignées ne sont pas forcément les plus exploitables pour la ville !
Pour représenter ce point, les villes peuvent étendre leurs zone d'exploitation à raison d'une case par une case. Chaque zone d'exploitation doit être contigüe directement à la ville, ou à une case contigüe à une autre case elle même contigüe à la ville, etc. Ainsi, la ville forme une zone d'influence d'exploitation monobloc. Chaque case de la zone d'influence à un coùt d'entretien toutes les semaines. Ce coùt augmente en fonction de sa distance relative à la ville.
Bien évidement, il est important de savoir que l'on ne peut étendre sa zone d'exploitation au dehors de sa frontière réelle.
Chaque case dispose de ressource spécifique permettant à l'économie de la ville de prospérer.
Cette notion de zone d'exploitation pourrait-elle être une représentation de la force d'un royaume ? Cela te donne-t-il matière à mieux reformuler ta question ?
Bonne journée à toi !
Kéké fourbu courbatu ...