25-01-2008, 02:28 PM
Pour avoir longtemps joué à l'excellent jeu Romejpem, également très axé RP, je constate que les bonus en jeu son la conséquence logique d'un bon RP. Je m'explique (ici, l'exemple de débats au Sénat Romain) : un joueur particulièrement brillant orateur, à l'origine d'idées intéressantes ou faisant valoir des compétences particulières se verra proposer des fonctions ou des missions plus intéressantes. Cela peut se traduire par un réseau d'informateurs très développé, des contacts et le soutien de joueurs puissants qui se sont "cramés" dans certains domaines troubles, etc.
Personnellement, en étant très porté sur le RP, j'ai rapidement pu mener mon jeune sénateur à un statut de personnalité en vue du sénat ce qui s'est traduit par la protection et le soutien financier de grandes familles romaines, etc. Encore plus visible, un de mes meilleurs potes IRL qui a joué plus longtemps que moi s'est débrouillé pour se faire nommer commandant d'une légion (grâce à des discours enflammés et des intrigues tortueuses) ce qui lui a permis de placer une province à sa botte et en retirer le maximum de bénéfice (il s'est fait plaisir sur les saisies de terres par exemple).
En général tous les bons RP ont des retombées positives, au niveau de l'influence, du pouvoir financier, institutionnel, etc. Je pense que le rôle d'un MJ n'est donc pas de récompenser un joueur de façon artificielle mais plutôt de lui permettre de mener à bien un RP particulièrement inventif. Je trouve que le principe de notation est très risqué, et pour l'ambiance EJ et pour l'ambiance HJ (la note en jeu se traduit de toutes manières par des avantages cédés par les autres joueurs).
Personnellement, en étant très porté sur le RP, j'ai rapidement pu mener mon jeune sénateur à un statut de personnalité en vue du sénat ce qui s'est traduit par la protection et le soutien financier de grandes familles romaines, etc. Encore plus visible, un de mes meilleurs potes IRL qui a joué plus longtemps que moi s'est débrouillé pour se faire nommer commandant d'une légion (grâce à des discours enflammés et des intrigues tortueuses) ce qui lui a permis de placer une province à sa botte et en retirer le maximum de bénéfice (il s'est fait plaisir sur les saisies de terres par exemple).
En général tous les bons RP ont des retombées positives, au niveau de l'influence, du pouvoir financier, institutionnel, etc. Je pense que le rôle d'un MJ n'est donc pas de récompenser un joueur de façon artificielle mais plutôt de lui permettre de mener à bien un RP particulièrement inventif. Je trouve que le principe de notation est très risqué, et pour l'ambiance EJ et pour l'ambiance HJ (la note en jeu se traduit de toutes manières par des avantages cédés par les autres joueurs).