JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Gamedesign] Le roleplay jusqu'où ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Gamedesign] Le roleplay jusqu'où ? (/showthread.php?tid=2114)

Pages : 1 2 3


[Gamedesign] Le roleplay jusqu'où ? - Zamentur - 08-12-2007

Bon je lance ce petit débat sur le role play.
Actuellement on peut s'apercevoir que cette communauté est constitué de nombreux créateur se destinant à la création d'un jeu tournant autour d'un Role Play.

Seul quelques jeux sont bien en dehors de cette notion (et c'est tout à leur honneur) comme par exemple les jeux d'énigme et plus généralement de casse tête.

Bref on vois beaucoup dans les WIP et les jeux finis, une description plus ou moins complète d'un Background du jeu.
Malheureusement on ne connais jamais les intentions des créateurs quand à l'intégration du Role Play.

Pourtant cette question est fondamentale et doit être décidé au début, afin de cibler le public concerné.

Le site Tour de jeu demande d'ailleurs si le Rp est absent, un "plus, requis, ou absolument vital.

Donc voici je vous propose de discuter de çà. Sans plus attendre mon avais perso sur le sujet:




Personnellement, lors de la création de Ragol-online, nous avions fait le choix d'un jeu ou le RP serait présent comme un plus! Dans le sens ou le rp n'influe pas sur le jeu en lui même ( comme par exemple dans le jeu http://www.atlantis-ultima.com ).
Seulement à cause du faible nombre de joueurs(ou pas?) il s'est avéré que le RP était une arme efficace pour rallier des joueurs à sa cause en manipulant l'histoire à son avantage...
D'ailleurs le grand intérêt du jeu par la suite est devenue celui non pas d'etre en tête du classement mais de marquer son nom dans le background du jeu en constante évolution. C'est comme si les joueurs écrivaient un livre tous ensemble.

Aujourd'hui, j'en suis donc arrivé à la conclusion que pour la nouvelle version nommé Algol, le RP serait renforcé par la construction du jeu en lui même afin d'inciter les joueurs dans cette voie.
Notamment le design sera plus en harmonie avec le Background actuel.
L'inscription sera "RP" dans le sens ou dés l'arrivée sur la vitrine du jeu le joueurs sera en train de jouer. L'inscription elle même sera la demande d'Evacuation faite au "Centre International d'Evacuation" (bon le but c'est pas de vous expliquer le background du jeu lol)
Et il y aura une règle comme quoi toute information influencent son jeu doit être apprise dans le jeu . Donc toute la coordination devra se faire via les moyen du jeu: à noter que la puce cérébrale implanter dans chaque Humar permet à ces dernier de communiquer à distance. Ainsi certains forum ou Tchat feront partie intégrante du jeu.

Mais le problème c'est que faire le choix d'inclure fortement le RP c'est faire un choix de public. Celà dit je pense à l'heure actuel que le Rp permet de casser la monotonie et d'éviter les phénomène tape case ou assimilé.

Mais peut etre avais vous d'autre avis d'autre choix sur la question?


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - appzer0 - 14-12-2007

Allez, je me lance...

Zamentur a écrit :D'ailleurs le grand intérêt du jeu par la suite est devenue celui non pas d'etre en tête du classement mais de marquer son nom dans le background du jeu en constante évolution. C'est comme si les joueurs écrivaient un livre tous ensemble.

Notamment le design sera plus en harmonie avec le Background actuel.
L'inscription sera "RP" dans le sens ou dés l'arrivée sur la vitrine du jeu le joueurs sera en train de jouer. L'inscription elle même sera la demande d'Evacuation faite au "Centre International d'Evacuation" (bon le but c'est pas de vous expliquer le background du jeu lol)

Ainsi certains forum ou Tchat feront partie intégrante du jeu.

Mais le problème c'est que faire le choix d'inclure fortement le RP c'est faire un choix de public. Celà dit je pense à l'heure actuel que le Rp permet de casser la monotonie et d'éviter les phénomène tape case ou assimilé.

Mais peut etre avais vous d'autre avis d'autre choix sur la question?

Tout tourne autour de la notion d'immersivité, en fait. Selon que l'on considère que le roleplay et le gameplay ont tous deux des effets de bord : les joueurs placeront forcément par eux-mêmes du roleplay dans le gameplay par la discussion, l'échanges d'items, les courses aux classement ou juste la manière de s'exprimer).

Le roleplay a sa place de prédilection dans les jeux de rôles par forums par exemple ou l'outil à disposition permet moultes action ;, on en revient donc à l'immersivité du jeu et des outils mis à disposition le composant.

L'inscription de mon projet c'est "Première visite ? Créer une nouvelle partie" en gros. Ce n'est pas immersif, tout comme sur mon-chat.org ou quelque chose dans le genre ou on propose au joueur "d'améliorer les caractéristiques de votre chaton et de le faire évoluer" ; un chat, une voiture, un trottoir, un nuage, cele peut être n'importe quoi, aucun franchise bâtie autour.

Il faut garder à l'esprit qu'un jeu (sur un navigateur Web, de style RP), c'est pas forcément juste une classe de combat et une fiche, il y a une franchise, un monde imaginaire/imaginé à présenter où l'on va tenter de happer le joueur. Ce dernier doit arriver sur un site vivant où il se passe des choses sans lui, c'est ensuite lui qui décide ou pas de signer et de "jouer le jeu" dans tous les sens du terme.

Pfou je suis long :heuuu:. Mon idée d'application pour mon projet a été de tout simplement comme toi inscrire les actions du joueur dans le background, plus précisément dans le design du jeu (untels se sont mariés grâce au joueur X qui a terminé la quête Truc le premier, on verrait les personnages en question sur le bandeau d'accueil par exemple). J'ai également rendu tous mes mini-jeux commentables par les joueurs, installé une tribune, une messagerie privée, des rumeurs s'affichant de temps en temps elles-mêmes commentables, etc. Bref, ce sont toutes ces mini-injections d'outils à vocation RP dans le gameplay que j'entends utiliser pour immerger le joueur tout en gardant mon scénario de base, ma linéarité d'événements, etc.


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - Byleth - 14-12-2007

Il est dans les faits très difficile de marier grand public et réel RPs mais j'ai vu des exemples excellents :
étonnement, Kochonland m'a fait découvrir les "Syndicat" qui sont des espèces de guildes à mon avis à l'initiative des joueurs et qui amènait un côté coopérative agricole marrant même si les interactions étaient limitées.

Les royaumes renaissants m'a proposé aussi de fortes doses de RP via le forum, les joueurs défendant leurs intérèts par rapport aux admins de manière RP par exemple (lors de la "réforme agricole" qui était un équilibrage du jeu j'ai rejoint le syndicat des maraicher) mais aussi à l'initiative des joueurs qui créeaient la vie de leur village.

Le dernier jeu auquel j'ai joué est un RPG et donc naturellement très tourné vers le RP avec un gros background etc... mais là parcontre ça ne marche pas super et pourquoi? Dans ce genre de jeu où le nombre de joueur est plus limité, seul une "élite" participe vraiment au RP soit 50 personnes sur 500 peut être. C'est dommage mais il faut réussir à trouver un moyen d'intéresser davantage les joueurs. Je pense que la solution est de découpé des strates de RP avec différentes implications : du groupe à la faction puis au niveau au dessus chacun élit des représentant qui influeront plus ou moins directement sur le jeu (dans mon WIP il y a des élections obligatoires toutes les 2 semaines) et favoriser l'implication en écrivant l'histoire au fur et à mesure et ainsi en poussant les joueurs à vouloir ajouter leur nom dans le hall of fame....


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - appzer0 - 29-12-2007

Je vois que l'on se rejoint à peu près.

Tes élections constituent un "outil de roleeplay", incitant le joueur à participer à l'univers, qu'il soit doué ou pas (on élimine ainsi le phénomène "d'élite du RP" dont tu parles).

Ainsi, une action simple du joueur (voter pour untel) devient une véritable contribution à l'univers du jeu, le joueur devient acteur sans qu'on lui en demande plus, c'est là toute la puissance d'un jeu bien pensé, au-delà des simples classements.


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - alfanor - 30-12-2007

Personnellement je pense que miser sur le RP est une très bonne chose, lorsque l'on mise sur le RP, on vise un public de joueurs que je qualifierai de bons joueurs et donc de joueurs dynamiques qui animent le jeu et attirent d'autres joueurs. (bons joueurs != caractère, pour reprendre l'exemple des RR, on a très bien vu durant la guerre Touraine / Berry que de bons joueurs RP peuvent justement être de très mauvais joueurs Tongue )

Aussi, je pense qu'un bon jeu est un jeu se développant autour du RP et non un jeu construisant le RP. Il ne faut jamais donner de limites aux actions RP par des limites strict au niveau des possibilités IG (encore une fois l'exemple des RR durant la même guerre montre qu'il est parfois dur de lier IG à RP à cause des limites IG qui sont malheureusement toujours présentes dans les jeux bien que parfois peu restrictives.)

Et je rajouterai que le RP permet souvent d'avoir des joueurs de bonnes qualité (et oui tout a une qualité, les joueurs aussi Tongue), les jeux RP se retrouvent bien souvent avec des personnes sachant manier la langue comme il se doit (encore une fois je me réfère aux RR où certains joueurs font des RP très impressionnant tant dans la forme que dans le vocabulaire employé.), alors que les jeux sans aucun VRAI RP (Ogame, Travian & cie pour ne pas les citer) sont souvent des regroupements de joueurs "basses qualités" (SMS à tout bout de champ, pas fichu comprendre la moindre chose dans le fonctionnement du jeu qui est pourtant dénué de complexité, obligé de se plaindre dès la première attaque, insulte à tout bout de champ, menaces IRL déplacés de boutonneux un peu perturbé et 90% du temps mauvais joueur dans les deux sens (ne sais ni jouer, ni se contrôler, d'où les insultes & cie.), enfin la totale quoi.)

Après le seul problème, c'est que pour lancer le RP, il faut déjà avoir un cadre très bien définit et là c'est un autre problème ...


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - omsi668 - 30-12-2007

Je vais donner mon avis qui me semble légèrement différent même si je ne suis pas un grand fan de RolePlay. En effet j'ai toujours été rebuté par les jeux qui obligent à un faire, à lire les pavés de tous les joueurs qui font du RP quand tu rentres le soir puis écrire le tien, ca m'a généralement branché moyen, même si cela m'est arrivé a quelques rares occasions.

C'est pourquoi dans mon jeu j'ai mis un système qui me semble assez original : Le joueur peut aller faire du RP sur le forum, dans une partie spéciale gérée par des Modos/MJ (que je nomme, mais je ne m'occupe pas de la gestion de la partie RP). Ensuite, les MJ peuvent aller sur le jeu et donner des "Points RP" à un joueur pour récompenser sa participation au RolePlay sur le Forum et se voie donc attribuer 1% de points en plus par points RP glanés, ainsi qu'un bonus au niveau de son armée (FA augmentée).

Du coup, les joueurs peuvent passer outre le RP sans que ce soit préjudiciable, ce qui ouvre le jeu à un plus large publique (les joueurs adeptes du RPs sont selon moi minoritaires parmis ceux présents sur la toile) et en même temps cela permet d'attirer des joueurs avides de RP, tout en faisant que je puisse me concentrer sur un système de jeu interessant (ou tout du moins, je l'espere)

J'ai pas encore eut l'occasion de tester vraiment ce système parce que je ne l'ai mis en place qu'il y a un ou 2 mois et que j'ai pas fait l'effort de le promouvoir, beta oblige. Cependant il sera bien en place pour la version finale de mon jeu qui sortira dans les jours à venir et je pense que ce module aidera au développement de ce dernier. Je voulais tout de même avoir des avis d'experts sur ce système : Qu'en pensez vous ?

PS : Salut Alfa =)


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - alfanor - 30-12-2007

Personnellement je pense que ce système peut être bien pour pousser les joueurs venant de jeux comme Ogame, Travian ou encore Rise Of Lords (ça concerne pas mal de joueurs sur ton jeu si j'ai bien compris ^^) à s'initier au RP grâce aux bonus à la clé ce qui peux amener à développer le RP sur un jeu où il est malheureusement inexistant.

Après faut juste espérer qu'ils fassent du RP pour faire du RP et non pas pour avoir des bonus, sinon ce seront des RP de "basses qualités".

EDIT : Salut Tongue


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - Mysterarts - 30-12-2007

Hello,
Je suis d'accord que ton système peut inciter à le faire, ce qui n'est pas mal, mais ce que je trouve dommage, C d'attribuer un bonus (point et armée) sans vraiment de logique...
je m'explique :p
Dans le RP, ce qui va être dit, concerne logiquement ce qui se passe dans le jeu, nan ? Donc ceux qui participent ne sont pas forcément, dans leur dialogue RP, en position de recevoir un bonus d'armée par exemple... Imaginons le mec qui a fait une faute grave dans une communauté (je parle dune faute IG d'RP, pas de reglement), même si il se défend super bien en RP, il faudrait pas que ça lui apporte un bonus d'armée...
Bon, C dur à expliquer :S
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait que les bonus soit distribué en fonction de ce qui est dit en RP... Genre le général acclamé par les autres joueurs en RP bénéficierait d'un bonus de moral etc...

Mysterarts, bref -_-'


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - alfanor - 30-12-2007

Oui en gros lier les bonus IG aux actions RP (en général elles mêmes liées aux actions IG).


RE: [game design]Le role play jusqu'ou? - Mysterarts - 30-12-2007

Voilaaaaa Wink
C'est fou comme le matin au réveil, j'ai du mal à expliquer Big Grin

Mysterarts