17-01-2008, 02:58 PM
Je me permet d'intervenir dans ce débat pour proposer à mon tour ma vision de la restructuration et commenter quelques points évoqués plus haut (je n'ai pas le temps de répondre à beaucoup de posts mais je suis souvent le forum, j'apprécie les compétences des divers membres de la communauté et je me sens également concerné par cette discussion).
1. Les objectifs et les enjeux de JeuPHP
Tout d'abord, je pense que l'un des principaux problèmes est la vision différente qu'on les membres de ce qu'est et ce que doit être JeuPHP. En effet, une recherche sur Google (mots clés "jeu php") donne le résultat suivant en première position :
![[Image: recherchegooglenh6.png]](http://img177.imageshack.us/img177/7742/recherchegooglenh6.png)
1.1. "Tout pour créer soit même son jeu" ?
Je ne crois pas. Il faut bien avouer que le forum, et c'est bien normal, ne propose pas de "kit du créateur de jeu", malgré d'excellentes sources proposées par les membres.
Cette phrase très tape à l'oeil induit donc le nouveau visiteur à penser que JeuPHP est un site qui lui permettra de construire son jeu de A à Z. Ce postulat risque de l'entraîner vers de grandes désillusions lorsqu'il constatera que, non, ici on apprend pas le PHP, non personne ne code à la place de personne et non, il n'y a pas de jeu tout prêt à télécharger...
1.2. Des conceptions différentes de l'aide au développement d'un jeu
Même si tout le monde ici est reconnaît que l'on parle de jeux par navigateur (mis à part Oxman qui n'a visiblement d'autre intérêt que de foutre la zone), chacun a sa propre conception de l'entraide sur ce genre de site.
Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Sephi & co : la communauté n'est pas là pour faire de l'assistanat ou pour enseigner les bases du php, le site du zéro, pour ne citer que lui, le fait très bien. L'échange reste le principe de base de ce forum et, si je reconnais bien volontiers que tout le monde n'a pas les mêmes compétences en matière de développement, un système de service unilatéral où chacun se sert dans ce que propose le noyau des membres et se barre sans demander son reste n'est pas ma vision du truc.
Je reconnais cependant que tous les nouveaux qui débarquent ne sont pas forcément au courant de ce qu'est JeuPHP, d'autant que beaucoup ont été "trompés" par le sous-titre de la réponse Google.
1.3. Comment résoudre ce problème ?
Tout d'abord, je pense que, plutôt de réfléchir à ce qu'il faut changer sur JeuPHP, il vaut mieux dans un premier temps échanger sur ce qu'est véritablement JeuPHP... Si les membres étaient plus ou moins d'accord sur les objectifs du site et se regroupaient derrière des lignes directrices claires, on pourrait enfin décider des règles précises du forum : que faire des nouveaux qui arrivent la bouche en coeur, les poches pleines de "lol", "mdr", "ptdr", etc. ? Doit-on les renvoyer vers des sites d'apprentissage du php, ne pas leur répondre, etc.
Ensuit, je pense qu'il est primordiale de changer les infos qui apparaissent sur Google car elles entretiennent la confusion parmi les nouveaux arrivants mais aussi parmi les membres.
Enfin, je propose de mettre en place un véritable site (même très léger), en plus du forum :
2. Une réorganisation du site
JeuPHP est maintenant un site qui possède une importante visibilité sur le net. Pourtant, il est resté à l'état de forum amélioré (le wiki est encore peu utilisé et la page d'accueil, certes très jolie, n'est pas très prolixe en informations. Peut-être faudrait-il donc mettre en place un portail plus ambitieux...
2.1. Un véritable site
Orditeck, tu parles d'écriteaux bien lisibles... Mais pour lire ces écriteaux, il faut déjà avoir mis le nez dans le forum, l'avoir parcouru. Dans certains cas, les nouveaux posent même des questions sans avoir eu l'accès à ces informations. Je sais que l'usage est de consulter les règles d'un forum avant de poster mais je vous avoue que, tous les posts se ressemblant, les informations primordiales ne me sautent pas aux yeux et j'ai beaucoup de difficultés à retrouver ce qui est important sur un forum.
La communauté ne manquant pas de développeurs, il pourrait être sympa de créer un site permettant de voir instantanément les informations importantes telles que :
2.2. Un forum plus clair, dont la fonction est bien définie
Cela rejoint la question des enjeux de JeuPHP : avec un portail bien fait, le forum retrouverait son utilité première, à savoir l'entraide sur des questions précises, plutôt que d'être un amalgame de perles pour le développeurs et de messages d'assistés bons à mettre à la corbeille (les messages, pas les assistés
).
En recentrant le forum sur l'échange et la production de tutos/ressources, le forum pourrait donc retrouver sa fonction de "laboratoire pour développeurs" comme le proposaient naholyr ou pascaltje (avec d'autres mots) : un espace de discussion orientées développement pro ou sens des jeux par navigateurs...
Voilà donc comment je vois les choses : c'est peut-être un peu long mais la communauté est dynamique et compétente et je trouve dommage que tant d'énergie soit dépensée à refouler des noob ou se demander si on doit le faire ou pas...
Bonne journée à tous !![Wink Wink](https://jeuweb.org/images/smilies/wink.png)
Harparine
1. Les objectifs et les enjeux de JeuPHP
Tout d'abord, je pense que l'un des principaux problèmes est la vision différente qu'on les membres de ce qu'est et ce que doit être JeuPHP. En effet, une recherche sur Google (mots clés "jeu php") donne le résultat suivant en première position :
![[Image: recherchegooglenh6.png]](http://img177.imageshack.us/img177/7742/recherchegooglenh6.png)
1.1. "Tout pour créer soit même son jeu" ?
Je ne crois pas. Il faut bien avouer que le forum, et c'est bien normal, ne propose pas de "kit du créateur de jeu", malgré d'excellentes sources proposées par les membres.
Cette phrase très tape à l'oeil induit donc le nouveau visiteur à penser que JeuPHP est un site qui lui permettra de construire son jeu de A à Z. Ce postulat risque de l'entraîner vers de grandes désillusions lorsqu'il constatera que, non, ici on apprend pas le PHP, non personne ne code à la place de personne et non, il n'y a pas de jeu tout prêt à télécharger...
1.2. Des conceptions différentes de l'aide au développement d'un jeu
Même si tout le monde ici est reconnaît que l'on parle de jeux par navigateur (mis à part Oxman qui n'a visiblement d'autre intérêt que de foutre la zone), chacun a sa propre conception de l'entraide sur ce genre de site.
Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Sephi & co : la communauté n'est pas là pour faire de l'assistanat ou pour enseigner les bases du php, le site du zéro, pour ne citer que lui, le fait très bien. L'échange reste le principe de base de ce forum et, si je reconnais bien volontiers que tout le monde n'a pas les mêmes compétences en matière de développement, un système de service unilatéral où chacun se sert dans ce que propose le noyau des membres et se barre sans demander son reste n'est pas ma vision du truc.
Je reconnais cependant que tous les nouveaux qui débarquent ne sont pas forcément au courant de ce qu'est JeuPHP, d'autant que beaucoup ont été "trompés" par le sous-titre de la réponse Google.
1.3. Comment résoudre ce problème ?
Tout d'abord, je pense que, plutôt de réfléchir à ce qu'il faut changer sur JeuPHP, il vaut mieux dans un premier temps échanger sur ce qu'est véritablement JeuPHP... Si les membres étaient plus ou moins d'accord sur les objectifs du site et se regroupaient derrière des lignes directrices claires, on pourrait enfin décider des règles précises du forum : que faire des nouveaux qui arrivent la bouche en coeur, les poches pleines de "lol", "mdr", "ptdr", etc. ? Doit-on les renvoyer vers des sites d'apprentissage du php, ne pas leur répondre, etc.
Ensuit, je pense qu'il est primordiale de changer les infos qui apparaissent sur Google car elles entretiennent la confusion parmi les nouveaux arrivants mais aussi parmi les membres.
Enfin, je propose de mettre en place un véritable site (même très léger), en plus du forum :
2. Une réorganisation du site
JeuPHP est maintenant un site qui possède une importante visibilité sur le net. Pourtant, il est resté à l'état de forum amélioré (le wiki est encore peu utilisé et la page d'accueil, certes très jolie, n'est pas très prolixe en informations. Peut-être faudrait-il donc mettre en place un portail plus ambitieux...
2.1. Un véritable site
Orditeck, tu parles d'écriteaux bien lisibles... Mais pour lire ces écriteaux, il faut déjà avoir mis le nez dans le forum, l'avoir parcouru. Dans certains cas, les nouveaux posent même des questions sans avoir eu l'accès à ces informations. Je sais que l'usage est de consulter les règles d'un forum avant de poster mais je vous avoue que, tous les posts se ressemblant, les informations primordiales ne me sautent pas aux yeux et j'ai beaucoup de difficultés à retrouver ce qui est important sur un forum.
La communauté ne manquant pas de développeurs, il pourrait être sympa de créer un site permettant de voir instantanément les informations importantes telles que :
- Les dernières news
- Les tutoriaux
- Les ressources proposées par les membres
- etc.
2.2. Un forum plus clair, dont la fonction est bien définie
Cela rejoint la question des enjeux de JeuPHP : avec un portail bien fait, le forum retrouverait son utilité première, à savoir l'entraide sur des questions précises, plutôt que d'être un amalgame de perles pour le développeurs et de messages d'assistés bons à mettre à la corbeille (les messages, pas les assistés
![Tongue Tongue](https://jeuweb.org/images/smilies/tongue.png)
En recentrant le forum sur l'échange et la production de tutos/ressources, le forum pourrait donc retrouver sa fonction de "laboratoire pour développeurs" comme le proposaient naholyr ou pascaltje (avec d'autres mots) : un espace de discussion orientées développement pro ou sens des jeux par navigateurs...
Voilà donc comment je vois les choses : c'est peut-être un peu long mais la communauté est dynamique et compétente et je trouve dommage que tant d'énergie soit dépensée à refouler des noob ou se demander si on doit le faire ou pas...
Bonne journée à tous !
![Wink Wink](https://jeuweb.org/images/smilies/wink.png)
Harparine