16-01-2008, 04:26 PM
Citation :Pas nécessaire ? Peut-être au début toutefois, pour donner cette impulsion dont tu parles. L'écoute est importante dans tous les cas. Participer peut dépendre de ton envie. Si tu souhaites uniquement être Webmaster, t'occuper de la technique et aligner les fonctionnalités du jeu pour répondre avec Précision aux bonnes suggestions du joueur, Ok, ne participe pas. Mais je pense que tu passes à côté de quelques choses. Perso, je suis Concepteur, Webmaster et Administrateur. Si par la simple pensée, je pouvais me débarrasser du côté technique du jeu, que les nouvelles fonctionnalités se créaient uniquement par ma volonté, je m'amuserais comme un petit fou ! La partie Webmaster est malheureusement obligatoire. Je passe des soirées à faire des fonctionnalités, et des WE à faire des petits dessins tout pourri au lieu de me concentrer sur le RP. Cependant, je joue, et en tant que tel, je participe aux RPs. Mon apport est minim par manque de temps, mais en même temps je peux ainsi contrôler les discutions, faire avancer des quêtes qui piétinent et à l'inverse incité les joueurs à écrire eux aussi. Si je faisais qu'écouter, Magdales serait bien morne je crois.
Le secret étant (mais tu ne pouvais pas le savoir) que je ne suis pas concepteur ni webmaster ni administrateur d'un jeu (j'ai envie d'ajouter "et ne le serai probablement jamais"). Ma vision est celle d'un joueur passionné et intéressé par les problèmes de Rp (théorisation, concepts,...) ! Quand je dis qu'un webmaster ne doit pas s'impliquer, je parle d'expérience : j'ai vu la chose mise en pratique, cela a très bien fonctionné et le jeu a été (tout au long de son court temps de vie : 1 an) une parfaite réussite car l'administrateur écoutait. Rien de plus.
Quant à l'impulsion initiale nécessaire, je sais, pour y avoir pris part, que certains administrateurs - principalement par manque de temps, tu le reconnais toi même - ont recours à un système très simple qui consiste à "embaucher" (ou débaucher c'est selon) quelques Rpistes à succès d'un autre jeu pour lancer le leur et animer leur propre forum. Si le jeu est bien, l'administrateur ouvert et attentif et les joueurs intéressés : l'expérience marche très bien et au bout de quelques semaines, le jeu devient très vivant (de façon plus ou moins artificielle). Les joueurs choisissent dès lors de continuer (comme simple joueur alors) ou de se retirer : leur tâche est remplie : sans que nul ne le sache et ne s'en rende compte le jeu est lancé. C'est un peu le concept de "mercenaires Rp" mais bénévoles bien entendu ^^ !