Citation :En tant que développeur, ça m'intéresse mais je ne me fais pas d'illusions : je ne pourrai pas m'investir dans un forum RP, d'autant que je suis plus qu'omniscient (je sais même ce qui n'est pas encore 34)
En fait, selon mon avis, il n'est pas nécessaire de s'investir - en tant que concepteur - dans le Rp. Il faut simplement savoir écouter, c'est-à-dire mettre en place une structure et prévoir un fonctionnement qui permettent d'écouter et de tenir compte des initiatives des joueurs. Il suffit de prendre l'exemple du jdr (tout concepteur qui désire créer un jeu présentant un aspect Rp devrait avoir un jour au moins assisté à une partie de jdr : cela les aiderait grandement). Le maître du jeu (MD) a en général un scénario plus ou moins ficelé qu'il va faire vivre aux personnages incarnés par ses joueurs. Néanmoins, tout MD qui se respecte sait d'avance qu'il y a peu de chance que ce scénario soit suivi à la lettre car il ne peut anticiper totalement la logique et les réactions de ceux qui sont en face de lui. Il fonctionne donc en partie par improvisation et en partie par "éléments extérieures" (peu importe où sont les joueurs, à l'instant X les barbares attaqueront la ville s'ils n'ont pas encore réussi à découvrir et contrecarrer leur plan).
Dans un Jdr il est plutôt facile d'écouter et de tenir compte de l'évolution des joueurs : cela relève du bon sens. Dans un jpn les données sont réparties différemment et il faut donc pouvoir être à l'écoute sans pour autant savoir tout suivre, tout entendre et tout voir ! Il existe différentes façon de procéder et je n'ai pas de solution miracle (cela dépend notamment de la composition de votre équipe : comporte-t-elle une personne exclusivement vouée à l'évolution du Rp ou pas ? Sinon ne serait-ce pas utile ?). Pour prendre un exemple des RR - et sans rentrer dans les détails - lorsque les joueurs ont, pendant plus d'un an, créé une institution exclusivement Rp, l'Eglise, et qu'ils ont tenu compte de la présence des concepteurs en leur offrant une série de leviers afin de prendre, le jour où cela les intéresserait, le contrôle de cette institution (notamment en laissant un pape fictif et non incarné par un joueur) il est regrettable de tout balancer à la poubelle lorsque l'on décide soudainement de coder cette Eglise mais d'une façon différente. Mais même lorsque les initiatives des joueurs ne laissent a priori pas de possibilité de récupération de l'initiative par les concepteurs, il faut pouvoir l'intégrer de façon Rp (les joueurs sont contactables par mp, mail et sont souvent sensibles à l'intérêt et à l'avis du concepteur).
La véritable question c'est de définir les modalités qui consistent à se tenir informé. Si l'équipe ne comporte pas de membre voué aux Rp (ce qui à mon sens est dommageable), il est toujours possible de canaliser les joueurs influents (même dans un jeu de 30.000 joueurs, une dizaine de contacts suffisent souvent à avoir un bon aperçu de la situation globale car ces joueurs influents reposent souvent sur une structure pyramidale qui leur permet d'être très bien renseigné sans énormément d'efforts). Et si les joueurs influents ne sont pas suffisamment informés par une situation : renseignez-vous, allez lire ce qui se passe ou envoyez quelqu'un le faire pour vous (si vous êtes concepteur, il devrait être facile de vous reposer sur quatre ou cinq membres pas spécialement influents mais intelligents et dévoués) et n'hésitez pas à leur confier cette mission officiellement, de façon Rp !
A mes yeux, si écouter et respecter les initiatives des joueurs peut parfois donner l'impression que votre création vous échappe, cela n'est pourtant que tout bénéfice pour votre jeu ! Il ne faut pas se leurrer : un univers n'est jamais vivant et plausible s'il n'a qu'un seul auteur. Il le devient lorsqu'une communauté de passionnés en prend possession. Il faut comprendre et respecter ce phénomène. Idéalement il faut d'ailleurs le promouvoir : tant pis si l'univers n'est pas exactement celui auquel vous rêviez (en principe les grandes lignes posées à la création devrait tout de même s'y trouver) : il sera crédible et appartiendra à toute une communauté qui finira par le défendre farouchement, le promouvoir et le penser avec vous... Finalement, n'est-ce pas la plus belle réalisation d'un jeu en ligne que celle qui consiste à établir un tel univers, réellement vivant et animé par plusieurs esprits simultanément ?