16-01-2008, 12:31 PM
Je reviens sur l'exemple des Royaumes Renaissants (RR). Tu dis en avoir fait le tour :
Personnellement, j'y ai joué pendant près d'un an et demi, à une époque où les possibilités étaient bien moins nombreuses et s'il n'y avait eu une politique désastreuse suivie par les concepteurs (qui selon moi ont tout bonnement sapé leur jeu en terme d'ambiance - très belle réussite commerciale par contre) j'y jouerais probablement encore. Pourquoi ?
La réponse est partiellement évoquée dans le message de Naholyr et c'est sans doute l'argument le plus grave (dans le sens premier du terme) qui soit à mes yeux : l'attachement au personnage.
Tu sembles n'envisager le jeu - je me trompes peut-être mais c'est l'impression que j'ai - selon un seul angle : la partie "par navigateur", celle sur laquelle le concepteur passe sans nul doute le plus de temps. Pour moi c'est un tort, un bon jeu comporte également un forum et invite au Rp dans une communauté à l'ambiance et aux caractéristiques particulières.
S'il n'y avait eu de communauté dans les RR, par exemple, je n'y aurais probablement pas joué plus d'un mois (moi les tamagotchis cela m'a toujours saoulé). Mais en construisant une vraie personnalité à ce paquet de caractéristiques, en lui donnant une vie via le forum, je m'y suis accroché... Et s'il y avait un reboot, même si j'aurais pu rapidement acquérir des caractéristiques semblables, je n'aurais pas pu ou pas voulu recommencer tout à zéro au niveau des relations, du background,...
La richesse d'un univers non défini dans le temps c'est qu'il offre de réelles possibilités de Rp, de graver son nom dans l'histoire et de monter. Lorsque l'on arrive alors qu'un jeu compte déjà 3 ou 4.000 joueurs, il semble déjà évident que l'on aura jamais réellement sa place dans les classements - à moins de débourser - où le temps est un privilège (ce qui est respectable) qui permet souvent de monopoliser les premières places. Cependant, dans un jeu comme les RR, nul besoin de se soucier des classements dans la mesure où le joueur peut aussi prendre une place dans le Rp et monter bien plus rapidement dans ce domaine que dans n'importe quel autre !
Ma conclusion, c'est donc aussi celle de Naholyr :
L'essentiel dans ce genre de jeu, à mes yeux c'est la communauté, l'ambiance et la profondeur qu'il est possible de donner à son personnage et l'écoute des concepteurs envers les initiatives des joueurs (je parle juste d'écoute)...
Citation :Royaume renaissant : j'ai fais le tour du monde, j'ai franchit des frontières, j'ai découvert des villes et des villages, je me suis installé, je clique pour couper de la viande tous les jours. J'ai 1555 écu. J'ai même essayé un forum d'infanterie fut un temps ... ben non. J'ai pas vu d'objectif. Et au final ? Je m'ennuie et j'attends avec impatience des évolutions (l'épée et le bouclier sont arrivés ! Youpi ! mais a quoi ils servent ? ben ...) Faut admettre que RR (royaume renaissant) est joli et bien pensé. Mais on s'enquiquine très vite.
Personnellement, j'y ai joué pendant près d'un an et demi, à une époque où les possibilités étaient bien moins nombreuses et s'il n'y avait eu une politique désastreuse suivie par les concepteurs (qui selon moi ont tout bonnement sapé leur jeu en terme d'ambiance - très belle réussite commerciale par contre) j'y jouerais probablement encore. Pourquoi ?
La réponse est partiellement évoquée dans le message de Naholyr et c'est sans doute l'argument le plus grave (dans le sens premier du terme) qui soit à mes yeux : l'attachement au personnage.
Tu sembles n'envisager le jeu - je me trompes peut-être mais c'est l'impression que j'ai - selon un seul angle : la partie "par navigateur", celle sur laquelle le concepteur passe sans nul doute le plus de temps. Pour moi c'est un tort, un bon jeu comporte également un forum et invite au Rp dans une communauté à l'ambiance et aux caractéristiques particulières.
S'il n'y avait eu de communauté dans les RR, par exemple, je n'y aurais probablement pas joué plus d'un mois (moi les tamagotchis cela m'a toujours saoulé). Mais en construisant une vraie personnalité à ce paquet de caractéristiques, en lui donnant une vie via le forum, je m'y suis accroché... Et s'il y avait un reboot, même si j'aurais pu rapidement acquérir des caractéristiques semblables, je n'aurais pas pu ou pas voulu recommencer tout à zéro au niveau des relations, du background,...
La richesse d'un univers non défini dans le temps c'est qu'il offre de réelles possibilités de Rp, de graver son nom dans l'histoire et de monter. Lorsque l'on arrive alors qu'un jeu compte déjà 3 ou 4.000 joueurs, il semble déjà évident que l'on aura jamais réellement sa place dans les classements - à moins de débourser - où le temps est un privilège (ce qui est respectable) qui permet souvent de monopoliser les premières places. Cependant, dans un jeu comme les RR, nul besoin de se soucier des classements dans la mesure où le joueur peut aussi prendre une place dans le Rp et monter bien plus rapidement dans ce domaine que dans n'importe quel autre !
Ma conclusion, c'est donc aussi celle de Naholyr :
Citation :Puis je sais pas, faire un reset pour faire un reset, je suis pas convaincu de l'utilité dans un jeu d'exploration/coopération. Autant dans des jeux d'affrontement (pvp) je vois bien, ça permet de mettre en place la notion de "parties" et de "victoire", mais dans un mmorpg, je crois que ce n'est pas pour rien que ça n'existe pas (hors période de beta).
L'essentiel dans ce genre de jeu, à mes yeux c'est la communauté, l'ambiance et la profondeur qu'il est possible de donner à son personnage et l'écoute des concepteurs envers les initiatives des joueurs (je parle juste d'écoute)...