keke a écrit :Qui se souvient de son personnage de Diablo ? Plus vieux, qui a monté les stats de ses personnages de Donjon Master ? Je suis hors sujet ? il ne s'agit pas de MMORPG ? et ben pas tant que ça. Vous avez passé du temps sur ces jeux, vous avez discuter de la paté que vous avez collé A Diablo him-self ! Du niveau Hell, du niveau caché de la vache folle ? Le plaisir n'est pas d'avoir un personnage même si vous possédez encore la sauvegarde, mais bien d'avoir eu un personnage ! C'est votre mage du feu à vous qui a su pourfendre la bébètte à corne. Le reste ? Qu'importe de savoir que vous êtes pas le seul !Contre-exemple : le jour où mon beau-père a formaté le PC et supprimé mon mage (Diablo 1) durement acquis (tous les meilleurs objets, aucun hacké) avec lequel je m'éclatais à faire du pvp, j'ai tout simplement arrêté de jouer.
Pour revenir à notre sujet, même si vous n'avez pas payé votre cotisation pour Wow ce mois-ci, les gens qui vous ont vu avec un paladin niveau 60 chevaucher un dragon ont légèrement salivé. Bilan, même si vous avez perdu tout votre équipement suite à un reboot, cela n'a pas tant d'importance que ça, car vous, vous savez que vous l'avez eu (capture d'écran à l'appui, hall d'honneur pour les bons jeux). De toutes les manières vous saviez (et redoutiez) que ça arrive un jour. Tout comme vous savez (et vous le redoutez) que quelqu'un parvienne à réussir le même exploit que vous.
Dans le RPG il y a un phénomène d'attachement à son personnage, les joueurs en majorité s'attachent plus à leur personnage qu'au jeu en lui-même. Et en ça, le reset c'est la perte d'une grosse majorité de joueurs à chaque fois.
Le seul moyen d'avoir des reset qui n'aient pas cet effet pernicieux, c'est qu'ils soient fréquents, réguliers (prévisibles) et que l'évolution des personnages soit rapide (pour permettre de combler la frustration).
Puis je sais pas, faire un reset pour faire un reset, je suis pas convaincu de l'utilité dans un jeu d'exploration/coopération. Autant dans des jeux d'affrontement (pvp) je vois bien, ça permet de mettre en place la notion de "parties" et de "victoire", mais dans un mmorpg, je crois que ce n'est pas pour rien que ça n'existe pas (hors période de beta).
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]