15-01-2008, 05:32 PM
Je m'en excuse d'avance mais je débarque dans ce sujet sans avoir pris la peine de lire les précédentes pages (perso si je ne suis pas un sujet depuis sa création, j'ai du mal à lire tout ce qui précède et le fait est que je ne suis pas passé depuis le début de ma session d'examens ^^). Donc d'avance, veuillez m'excuser si je reviens sur un point déjà abordé. Je voulais juste réagir à la première réponse de keke.
Je crois que définir un jeu de la sorte c'est se limiter. Que penser des jdr qui ne terminent jamais réellement (à moins de considérer que chaque session est une fin ce qui me semble simpliste) mais également de plusieurs jpn (tu cites d'ailleurs toi même plus loin les Royaumes Renaissants) ? Or d'expérience, il me semble qu'on ne peut affirmer que ces jeux soient lassants. Du moins, il semble qu'un public important ne s'en lasse pas. Pour moi, un jeu n'a en rien besoin d'une fin. On peut le concevoir comme tel mais cela n'est pas une obligation pour en faire un bon jeu (personnellement j'irais jusqu'à dire que du contraire).
Citation :Tout jeu doit avoir une fin, définie dans le temps. (On pourrait passer un temps fou au monopoly si on ne définissait pas l'arret du jeu avant d'aller manger). Ce temps peut-être de 1 mois, 5 mois, 1 an ! Mais il doit être clairement mentionné. De manière RP, vous expliquez que les badguys vont gagner dans 6 mois si vos joueurs (réparti en clan) ne font rien pour gagner avant. S'il n'y a pas de fin, le jeu lasse les joueurs à moins de faire de l'animation régulièrement (charge de boulot importante). Certains joueurs partiront au prochain RAZ. Dans l'ensemble, il ne s'agit que des hauts gradés, et la majorité reviennent tout de même pour une autre partie. Définir le temps de la partie n'est pas toujours simple.
Je crois que définir un jeu de la sorte c'est se limiter. Que penser des jdr qui ne terminent jamais réellement (à moins de considérer que chaque session est une fin ce qui me semble simpliste) mais également de plusieurs jpn (tu cites d'ailleurs toi même plus loin les Royaumes Renaissants) ? Or d'expérience, il me semble qu'on ne peut affirmer que ces jeux soient lassants. Du moins, il semble qu'un public important ne s'en lasse pas. Pour moi, un jeu n'a en rien besoin d'une fin. On peut le concevoir comme tel mais cela n'est pas une obligation pour en faire un bon jeu (personnellement j'irais jusqu'à dire que du contraire).