15-01-2008, 04:57 PM
Pour revenir sur le scripting : je ne vais pas prétendre à l'originalité. En réalité, un jeu est très exigü. Mais le joueur accepte certains choses et d'autres moins, ce que je dénonce c'est le mirage de la fausse liberté. Qu'un pnj ait une liste de réplique limitées tout le monde le conçoit. Ce qui est moins avouable, c'est de mettre 100 pnj avec des variations de nom et les mêmes répliques. Encore que si ce sont des pnj "utilitaires" (marchands..) ce n'est pas trop grave. Mais pour les lieux. Je préfère visiter trois lieux faits à la mains que pouvoir naviguer N fois dans des ruines procédurales, dans un jeu où la découverte fait partie du plaisir. Pour un hack en slach à la diablo, la génération aléatoire de lieu et de monstres ne pose pas problème, le challenge se renouvelle à défaut de la découverte.
bref, c'est un sentiment et juste un sentiment, mais parfois le joueur "joue" le jeu et parfois non, il décroche. Et en général le procédural fait décrocher, sauf à le rendre très évolué.
bref, c'est un sentiment et juste un sentiment, mais parfois le joueur "joue" le jeu et parfois non, il décroche. Et en général le procédural fait décrocher, sauf à le rendre très évolué.