LexLxUs a écrit :Coucou ^^
Il y a des vérités, mais je pense surtout qu'il faut bien avouer que - dans la majorité des cas - on ne pense pas à développer un jeu pour des personnes qui ont un quelconque handicap, donc à partir je suis même pas sûr qu'on soit en "droit" d'évoquer ces personnes pour argumenter le fait que JS c'est à bannir.
D'ailleurs, ça m'intéresserait de voir un jeu qui est jouable par n'importe qui.
@ tchaOo°
Je cite Magdales.com. Respect du W3C et d'OCCAWA. 1/5ième des joueurs inscrit se déclare non voyant (DV pour Déficient Visuel).
Perso, je suis embêté de répondre à la question d'origine. Je n'y réponds donc pas.
Sephi Chan a relancé le débat sur le niveau d'utilisation des java-script. Je me range à l'avis moyen : ne pas abuser avec les javascripts : pas de pop up, pop-under, d'animation de la souris ...
On confond Javascript (logiciel permettant le traitement d'un script sur page Web) et CSS (norme édicté par le W3C plus ou moins correctement retranscrit par certains navigateurs tel que Firefox et Opéra). Il est évident que dans un cas ou dans l'autre, pour profiter pleinement du code du développeur, il faut avoir le logiciel adapté.
Javascript passe mal avec JAWS (logiciel pour non-voyant), mais les fonctionnalités les plus simples ont toutefois été implémentés.
La solution que j'ai retenue n'a pas été mentionnée dans ce débat. Dans les options de Magdales, il est possible de refuser l'usage des javascripts, indépendamment du choix du navigateur. Çà a demandé double développement dans certain cas, mais comme on (les développeurs) n'étaient pas très pour le javascript ça n'a pas été catastrophique.
4 cas se présente :
navigateur avec Java, option Magdales java activé : Optimum de fonctionnalité (le cas le plus classique)
navigateur avec Java, option Magdales java désactivé : usage comme avec les DV. Pas de soucis particulier
navigateur sans Java, option Magdales java activé : Potentiel bug dans le jeu.
navigateur sans Java, option Magdales java désactivé : usage usuel pour les DV.
Dans l'ensemble le jeu fonctionne et personne n'a encore signalé des soucis (à ce sujet.) Perso je considère que l'émergence du Javascript a été un palliatif un peu rapide à l'impossibilité d'interagir rapidement avec l'utilisateur. Mal normé, mal construit, le JVs devrait disparaitre au profit d'autres langages tout aussi performant.
Dites moi ce que vous en pensez !
Kéké.
PS : je trouve curieux de devoir "inclure toujours dans ma feuille de style ces définitions, elles permettent de remettre à zéro les différences de propriétés entre les navigateurs". limite c'est à se demander pourquoi IE, Firefox, Opéra s'amusent à faire un style par défaut.