JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Javascript dans les jeux : pour ou contre ? (/showthread.php?tid=831)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


Javascript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir ce que vous pensez de l'utilisation de Javascript dans le cadre d'un jeu qui se veut de qualité professionnelle.

Le tout en argumentant pourquoi, bien entendu.

Il pourrait être intéressant d'évoquer le genre d'utilisation de JS vous faite, la manière dont vous pallier à la désactivation de JSpar l'utilisateur, etc.


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - joshua - 19-02-2007

Le javascript, c'est ce qui donne une mobilité a l'ecran qui permet entre autre de se dire: je suis juste sur une page web.
Ca permet aussi l'ajax, qui mit en petite parcelles, est plus que sympa....
Donc je suis 100% pour. Le truc c'est de pas en abuser.
La simplicité, y'a que ca de vrai.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - icien - 19-02-2007

Pour à 100%. Ca permet de faciliter la vie du joueur, après s'il ne veux pas l'utiliser il devra passer plus de temps à faire certaine choses. Moi je m'en sert pour éviter le rechargement des pages, le pré-contrôle des Champs de formulaire, les infobulles, que des plus pour l'utilisateur.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Roworll - 19-02-2007

Pour également.
Si le CSS permet de faire quelques effets assez sympa, il n'offrira jamais toutes les possibilités du Javascript.
De nombreux jeux web de très bonne qualité requiert l'activation de JS pour fonctionner.
Enfin, sans JS, pas d'Ajax et de plus en plus de site utilisent cette technologie.

Je ne sais pas quel est le pourcentage d'utilisateurs qui naviguent sans JS mais je suppose qu'il doit être bien faible.
Essaye simplement de venir sur JeuPHP sans JS activé...


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Prizor - 19-02-2007

Je suis pour car c'est vraiment utile, mais je sais pas vraiment l'utiliser...:mauvais:
Faudra que je m'y mette.


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Raoull - 19-02-2007

Même sans parler d'AJAX, le JS devient vite indispensable à mon avis. Rien que pour mettre des boutons pour faciliter le BBCode dans la messagerie ou le forum, ou encore des compte à rebours, que sais-je encore...

Par contre, perso je veille toujours à en mettre le moins possible, et des fonctions les plus légères possible !
Même certains vantent que le JS allège du coté serveur pour faire 'travailler' le client, il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas un ordi dernière génération, et que ca peut vite devenir très lourd voir ingérable avec un ordi pourri.
Vous avez déjà essayé d'afficher gmail avec un ordi d'il y a 10 ou 15 ans ? une vraie galère...

Enfin, moi j'annonce dès la page d'accueil que le site requière l'activation du javascript, des cookies, et au besoin des popups (sans pub hein). Et le JS est quand même activé par défaut chez la majorité des gens, qui le déasctive au cas par cas sur les sites pourris, enfin je pense...


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Plume - 19-02-2007

La seule contrainte est le fait que l'utilisateur peut désirer ne pas l'accepter. A partir de ce moment là, certaines situations deviennent épineuses à gérer pour satisfaire ses caprices Smile


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - joshua - 19-02-2007

Moi j'ai la solution a ce probleme: mon jeu sera firefox + JAvascript compliant.
Et ie peut aller se faire voir. Je vais meme ajouter un lien pour dl firefox :p


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Il me semble qu'environ 10% des internautes n'utilisent pas Javascript.

Ce qui est délicat est en effet d'avoir des solutions de rechanges pour ceux qui l'ont désactivé.


Sephi-Chan


RE: Javscript dans les jeux : pour ou contre ? - Raoull - 19-02-2007

joshua a écrit :Moi j'ai la solution a ce probleme: mon jeu sera firefox + JAvascript compliant.
Et ie peut aller se faire voir. Je vais meme ajouter un lien pour dl firefox :p

quelle horreur :ninga:
Obliger d'utiliser un logiciel 'libre', c'est le comble !
(jamais penser à essayer opera ?)

Gérer ceux qui ne veulent pas accepter le JS malgré l'avertissement... Sans doute le plus chiant mais pour moi ca sera non, ces cas la ne trouveront jamais un jeu sans aucun javascript. Il faut savoir ce que l'on veut !

Moi déjà je n'ai pas acces à flash en ce moment, et je boycotte donc tous les site 100% flash, et y'en a... Mais sans JS c'est l'enfer.