07-01-2008, 06:32 PM
Effectivement, les formules sont basées sur les longueurs des côtés d'hexagones réguliers et non pas sur les tailles d'image.
Je n'ai pas retrouvé les textures de wesnoth mais je me souviens qu'elles étaient complètement fausses et inutilisables : il simulait le relief en étirant ses hexagones vers le bas, ce qui va contre la logique isométrique qui consiste à rajouter des "couches de relief" par rapport à un plan bien défini au départ (la carte assemblée par Gottferdom à partir d'une image de relief que j'avais postée).
Il est possible de raisonner à partir des tailles des images (pour de l'iso de carrés, c'est ce que j'ai fait dans un jeu que j'ai partiellement développé) mais ce tuto est en réalité une réflexion née d'un problème apparu au cours d'un topic sur les créations de cartes. Et c'est plus la logique mathématique qui m'intéressait (je sais que j'avais annoncé une suite pratique mais je suis plutôt occupé, cette année).
Donc, c'est possible et tout dépend de tes besoins, de tes textures, etc. Mais si tu as pigé le tuto, c'est très simple de convertir tout ça pour utiliser les dimensions de l'image.
Par contre, des quadrilatères ou des hexagones non réguliers sont une hérésie dans un jeu isométrique. Aucun jeu n'a jamais utilisé des figures imparfaites à la base : le résultat serait terrible.
@+
Je n'ai pas retrouvé les textures de wesnoth mais je me souviens qu'elles étaient complètement fausses et inutilisables : il simulait le relief en étirant ses hexagones vers le bas, ce qui va contre la logique isométrique qui consiste à rajouter des "couches de relief" par rapport à un plan bien défini au départ (la carte assemblée par Gottferdom à partir d'une image de relief que j'avais postée).
Il est possible de raisonner à partir des tailles des images (pour de l'iso de carrés, c'est ce que j'ai fait dans un jeu que j'ai partiellement développé) mais ce tuto est en réalité une réflexion née d'un problème apparu au cours d'un topic sur les créations de cartes. Et c'est plus la logique mathématique qui m'intéressait (je sais que j'avais annoncé une suite pratique mais je suis plutôt occupé, cette année).
Donc, c'est possible et tout dépend de tes besoins, de tes textures, etc. Mais si tu as pigé le tuto, c'est très simple de convertir tout ça pour utiliser les dimensions de l'image.
Par contre, des quadrilatères ou des hexagones non réguliers sont une hérésie dans un jeu isométrique. Aucun jeu n'a jamais utilisé des figures imparfaites à la base : le résultat serait terrible.
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