Tout juste, Sephi-Chan. J'ajouterai que par bloquer du point de vue progression, il faut comprendre que dans un comme Ogame, il y a une stratégie gagnante "définitive" à appliquer et que donc un joueur qui la connaît sait que les joueurs qui le dépassent la connaissent et qu'il n'a donc aucun moyen de pouvoir jouer un jour dans la même court. Voilà le problème. Bien sûr tous les mmo donnent l'avantage aux anciens, mais certains permettent une progression plus spécaculaire que d'autres pour les nouveaux. Ce problème de la niche des nouveaux venus est même crucial à mon avis. Parce que dans les jeux disons de bâtisseur, en général, les anciens sont trop bien installés, et dans les jeux de levelling, les nouveaux trouvent rarement du monde pour s'entraider (c'est mon vécu à WoW), et doivent attendre de rejoindre le tas des anciens au lvl max pour participer vraiment à la vie du serveur.
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Tenir le joueur : objectif du jeu dans un univers persistant - par naholyr - 01-01-2008, 12:49 PM
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