19-01-2008, 11:26 PM
Pour ma part, la séparation pour le suivi des jeux n'a pas vraiment lieu d'être.
Les gens ne viennent déjà que très rarement donner des nouvelles de leur jeu. Et quand ils ont leur jeu, dénigrent la communauté (sauf pour la publicité). Donc j'estime qu'il y a là une trop grande importance à cette partie.
La partie "Communauté" (avec sa description) doit plutôt être pensée au départ. Personnellement, je me vois mal construire mon jeu et puis me demander comment la communauté va réagir. Créer des outils pour les joueurs/modérateurs doit être légèrement prévu avant. Sans quoi on va créer des outils alors qu'ils n'ont pas été prévu.
La partie "Rentabilisation" n'a pas de sens. On parle très rarement de cet aspect. De plus, très souvent le sujet est abordé de la même manière. On a eu un débat intéressant à ce sujet ^^ C'est tout. Un descriptif des moyens de rentabilisation avec des personnes qui ont essayé, pourquoi pas mais je ne sais pas qui essaye plusieurs moyens pour avoir un avis objectif.
La partie "Mise en Ligne" me gène moins même s'il y a peu voire presque pas de demandes. Elle me semble assez réaliste, même si souvent on tombe dans les mêmes schémas de discussion ^^
La partie "Module" est obscure. Qu'entends-tu par là ? Pour ma part, le Wiki (ou autre support) est plus disposé à cela. Sauf si tu souhaites y faire des Q/R.
La partie "Technique" ne me pose pas de problèmes.
La partie "Analyse" n'est pas clair. Elle peut pour ma part, dans ma vision des choses, remplacer la partie "Demande d'aide" dans le cas où celle-ci ne sert plus à débugger les scripts mais à discuter sur l'implémentation des choses.
La partie "GamePlay", ok.
La partie "Ambiance", je reste sceptique. Ne fait-elle pas double emploi avec "Inspiration", partie dont je doute de la réelle utilité également ?
Je me rappelle d'une critique "récente" sur Tour de Jeu. Quelqu'un se plaignait qu'on n'arrivait pas à mettre un jeu/des jeux sur un nom. Quelqu'un de JeuPHP a fait la même genre de remarques (ils sont peut-être plusieurs). Pour ma part, je trouve cela très important. Un projet est lié à une personne. Aujourd'hui, c'est le bronx pour savoir qui fait quoi et s'il y a encore une réalité derrière.
Pour le Wiki, c'est très pénible ^^ Mais le but selon moi, n'est pas de faire des discussion là-bas, mais bien d'y mettre par écrit le "résultat" de discussions. Il faut s'armer de courage pour écrire. Personnellement, j'essaye de légèrement le remplir ou d'y mettre des pistes d'inspirations de sujets. Mais il ne peut être réellement utile que si les "anciens" s'y mettent.
Et comme je l'ai déjà dit, un des rôles des modérateurs pourrait se trouver là. Mais j'ai, semble-t-il comme souvent, parlé dans le vide.
Les gens ne viennent déjà que très rarement donner des nouvelles de leur jeu. Et quand ils ont leur jeu, dénigrent la communauté (sauf pour la publicité). Donc j'estime qu'il y a là une trop grande importance à cette partie.
La partie "Communauté" (avec sa description) doit plutôt être pensée au départ. Personnellement, je me vois mal construire mon jeu et puis me demander comment la communauté va réagir. Créer des outils pour les joueurs/modérateurs doit être légèrement prévu avant. Sans quoi on va créer des outils alors qu'ils n'ont pas été prévu.
La partie "Rentabilisation" n'a pas de sens. On parle très rarement de cet aspect. De plus, très souvent le sujet est abordé de la même manière. On a eu un débat intéressant à ce sujet ^^ C'est tout. Un descriptif des moyens de rentabilisation avec des personnes qui ont essayé, pourquoi pas mais je ne sais pas qui essaye plusieurs moyens pour avoir un avis objectif.
La partie "Mise en Ligne" me gène moins même s'il y a peu voire presque pas de demandes. Elle me semble assez réaliste, même si souvent on tombe dans les mêmes schémas de discussion ^^
La partie "Module" est obscure. Qu'entends-tu par là ? Pour ma part, le Wiki (ou autre support) est plus disposé à cela. Sauf si tu souhaites y faire des Q/R.
La partie "Technique" ne me pose pas de problèmes.
La partie "Analyse" n'est pas clair. Elle peut pour ma part, dans ma vision des choses, remplacer la partie "Demande d'aide" dans le cas où celle-ci ne sert plus à débugger les scripts mais à discuter sur l'implémentation des choses.
La partie "GamePlay", ok.
La partie "Ambiance", je reste sceptique. Ne fait-elle pas double emploi avec "Inspiration", partie dont je doute de la réelle utilité également ?
Je me rappelle d'une critique "récente" sur Tour de Jeu. Quelqu'un se plaignait qu'on n'arrivait pas à mettre un jeu/des jeux sur un nom. Quelqu'un de JeuPHP a fait la même genre de remarques (ils sont peut-être plusieurs). Pour ma part, je trouve cela très important. Un projet est lié à une personne. Aujourd'hui, c'est le bronx pour savoir qui fait quoi et s'il y a encore une réalité derrière.
Pour le Wiki, c'est très pénible ^^ Mais le but selon moi, n'est pas de faire des discussion là-bas, mais bien d'y mettre par écrit le "résultat" de discussions. Il faut s'armer de courage pour écrire. Personnellement, j'essaye de légèrement le remplir ou d'y mettre des pistes d'inspirations de sujets. Mais il ne peut être réellement utile que si les "anciens" s'y mettent.
Et comme je l'ai déjà dit, un des rôles des modérateurs pourrait se trouver là. Mais j'ai, semble-t-il comme souvent, parlé dans le vide.